Plot de merisier qui se fend

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

einnacl
Accro

Plot de merisier qui se fend

Message par einnacl »

J'ai stocké il y a quelques mois merisier et chêne à l'abri. J'ai un plot qui c'est fendu sérieusement,voir photo, mais forcément pas une belle ligne droite. Comment je peux le finir maintenant, je suis en zig-zag en suivant le début de fente ou je coupe bien droit?
Pièces jointes
Plot de merisier1.jpg
Plot de merisier.jpg
macbast
Accro

Re: Plot de merisier

Message par macbast »

Tu en as besoin de suite ou non ??? Je le laisserais "vivre sa vie"... A moins aussi que tu ne comptes le ranger autrement...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Fylm
Accro

Message par Fylm »

pareil que Macbast. Si tu n'en as pas l'utilité immédiate, laisse le comme ça. Tu le refendras quand tu en auras besoin.
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Je profite de ce post pour poser une question

Comment faire pour éviter que des plateaux se fendent s'il sont fraîchement sciés ? Encoller les bouts ? Les sangler ?
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
macbast
Accro

Message par macbast »

Certain mettent de la peinture. C'est pour éviter que les extrémités ne sèchent plus vite et donc ne se fendent. Mais dans le cas de bois nerveux ou torturés (comme ici) je pense qu'il n'y a rien a faire...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

Il existe du feuillard ondulé aussi :
Image

On peut aussi clouer des tasseaux en bout il me semble, pour éviter un séchage trop rapide (comme la peinture). De plus, les épingles (tasseaux entre chaque plateaux) doivent être placée tout au bord dans le même but.
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Ben moi se serai du merisier

Je voulais éviter un truc métallique dedans car j'ai un plateau qu'on m'a donne et au bout duquel il y avait une planche avec 3 clous ! Et du coup sur près de 70 cm de longueur il y a 3 tâches noires sur la tranche :-?
Bon c'est pas un bois de grande valeur (d'ailleurs je sais même pas se que c'est )

Une autre idée pour éviter la fente ? Ou la limiter au moins ?
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
micheld4036
Accro

Re: Plot de merisier qui se fend

Message par micheld4036 »

Bonsoir,

Dans les photos on voit que ton plot se fend en suivant le cœur. C'est normal, le cœur n'est pas tout à fait droit, c'est aussi normal. De toutes façons, ce cœur tu vas l'enlever quand tu débiteras tes plateaux.
Par contre on voit que ton empilage pourrait être meilleur en mettant des baguettes bien sur le bout de chaque planches ; ceci pour essayer d’empêcher que des fentes se produisent sur les autres planches.
Tu peux aussi clouer au bout des planches à risque (ayant un début de fente) et juste après le sciage, des baguettes pour limiter un peu plus le risque ; mais si le bois est un peu nerveux, il fendra tout de même à un moment ou à un autre
Cordialement

Michel
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Bon je crois que je vais être patiente pour ce plot et le laisser vivre sa vie, qui a l'air fendard!!
Je vais aussi déplacer mes petits bois vers les bouts
Une question sans doute idiote, pourquoi on utilise pas le coeur, si on l'utilise pas +l'aubier+ les noeuds++ que l'on n'utilise pas, il reste quoi d'un plot? Une petite planche de à 10 sur 10. J'ai pas fini de faire des petites boites!!!!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En tout cas, moi j'utilise le coeur, et l'aubier, ça dépend du bois et de ce que je veux en faire.

Mais de toute façon, si tu vas acheter une planche comme les tiennes chez un négociant honnête, il mesure au centre de la planche, suivant les essences, il enlève l'aubier ou pas, et s'il y a des partie inutilisables, par exemple une grosse fente comme sur cet exemple, il enlève quelques centimètres.

Au bout du compte, 1m3 de bois en plot mesuré comme ça permet peu ou prou de faire 1m3 d'avivé. Ça coûte moins cher car il faut encore le déligner.

Mais c'est pas pour rien qu'on dit qu'il faut en général compter 50% de pertes. Et encore, ces 50% sont sur le plot sans l'aubier et les parties inutilisables.
micheld4036
Accro

einnacl a écrit :Bon je crois que je vais être patiente pour ce plot et le laisser vivre sa vie, qui a l'air fendard!!
Je vais aussi déplacer mes petits bois vers les bouts
Une question sans doute idiote, pourquoi on utilise pas le coeur, si on l'utilise pas +l'aubier+ les noeuds++ que l'on n'utilise pas, il reste quoi d'un plot? Une petite planche de à 10 sur 10. J'ai pas fini de faire des petites boites!!!!
Tu peux le deviner toi même en voyant comment se comporte le cœur de ce cerisier : il fend et se tortille dans tous les sens.
On n'utilise pas les nœuds dans les parties visibles ; sauf a essayer de les mettre en valeur (je l'ai vu dans de nombreuses réalisations " campagnardes " anciennes. Mais on peut bien utiliser les noeuds dans les tablettes et les dos.

Pour ce qui est du rendement, je serai bien moins optimiste que egtegt, car même avec les réductions honnêtes au mesurage, ton rendement dans un bois comme le tien ne sera pas de 100% ; une des raisons étant que tu essaies de faire des planches rectangulaire à partir d'un bois conique non rectiligne à la base, les autres étant tous les défauts que tu vas enlever et les pertes inhérentes aux débits que tu veux faire et qui ne correspondent pas toujours à la largeur exactes de la planche ; et sans doute aussi d'autres raisons.
Cordialement

Michel
Willow
Accro

Message par Willow »

Si un bois doit fendre, il fendra, c'est une question des tensions dans le bois qui se libèrent une fois qu'on l'a débité en planches. Il faut le laisser vivre. Un bois un peu torturé comme ça peut offrir de belles surprises au niveau veinage. Maintenant, c'est très difficile de tout exploiter dans un plot. On en gâche forcément, même si on fait attention de bien placer les pièces entre les nœuds et les défauts.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Tu peut toujours mettre un coup de serre joint, mettre une sangle, retirer le SJ.
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Bonjour
Les fentes sont le résultats des libérations des contraintes. On tente de minimiser les contraintes en laissant le bois sécher dans les meilleures conditions, épingles, feuillard en bout, à mon sens la meilleure solution, pas économique mais sur. Par contre si on emprisonne des contraintes avec un serre-joints on retrouvera les fentes dans le meuble fini, pas sur que ce soit top.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

C'est sur.
Cependant si on part de la perspective que la fente est due en grande partie au séchage plus rapide des bords que le centre, ça permet de supprimer cette composante en tout cas.

Est il envisageable de faire éclater la planche en totalité pour la recoller ?
Pas pour ce cas précis forcément mais c'est au cas ou on veut la récupérer complète pour x raisons...
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Bonjour,
Rien d'anormal dans tout çà ! La façon dont tu le débiteras (droit ou zig-zag) quand tu en auras besoin dépend entre autres de la longueur des planches que tu veux obtenir : si tu veux obtenir des planches courtes , en sciant droit tu risques de perdre beaucoup de bois. Dans un cas comme le tien , je débiterais d'abord mes planches en suivant le coeur.
Lorsque les planches seront débitées, il y aura encore libération de contraintes, donc ne dégauchir que le lendemain. Et même après dégauchissage et mise à largeur ça risque de bouger encore, donc, si on n'est pas pressé, il vaut mieux attendre une journée (?) entre chaque opération...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Hunder et son amour des planches massive et surtout d'un seul "bout" :D
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
dom67
Accro

Message par dom67 »

hundertaker a écrit :
Est il envisageable de faire éclater la planche en totalité pour la recoller ?
Je ne pense pas que les deux champs s'assemble parfaitement. J'ai des plateaux fendu sur environ 1m50 (total 2m5) et au bout j'ai facilement un trous de 10 cm. Il doit y avoir une courbe sur l'un des deux bouts. C'est peut être à essayer sur un bout plus petit, par exemple les 50 premiers centimètre.

@+ Dom67
micheld4036
Accro

dom67 a écrit :
hundertaker a écrit : Est il envisageable de faire éclater la planche en totalité pour la recoller ?
Je ne pense pas que les deux champs s'assemble parfaitement. J'ai des plateaux fendu sur environ 1m50 (total 2m5) et au bout j'ai facilement un trous de 10 cm. Il doit y avoir une courbe sur l'un des deux bouts. C'est peut être à essayer sur un bout plus petit, par exemple les 50 premiers centimètre.
@+ Dom67
Bonsoir,
Je ne voudrais pas avoir à usiner un plot avec des fentes aussi importantes recollées (si c'est faisable). En effet au débit ou peut-être avant, on risque d'éclater à coté. Si le bois a envie de fendre, il faut le laisser faire.
Dans le cas qui nous préoccupe, ce n'est pas une petite fente due au séchage mais certainement des tensions qui ont amenées cette fente. Et en recollant d'un coté, tu vas sans doute éclater à l'autre bout
Cordialement

Michel
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, ça ne sert pas à grand chose de recoller. Tu délignes, tu enlèves 3-4 cm, et tu colles. Comme c'est la même planche avec juste 4 cm en moins, l'assemblage est quasi invisible. J'ai une étagère comme ça chez moi, il faut vraiment mettre le nez dessus pour voir qu'elle est assemblée.
Répondre