Râpe piquées main Liogier

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

VinceLotus
Accro

Râpe piquées main Liogier

Message par VinceLotus »

Coucou,

Petit retour pour les intéressés, suite à mon Cadeau de Noël, une râpe piquée main Liogier (Je prendrai peut-être un Auriou la prochaine fois, pour voir).

http://www.liogier-france.fr/

http://www.youtube.com/watch?v=_pzK2Ei19t4

J'adore l'artisanat, les beaux (et bons) outils à main, le travail à la main, alors quand j'ai entendu parler (sur ce forum de mémoire, merci), qu'il existait encore en 2013 (2014 maintenant ça passe vite !) un ou deux artisans qui se faisaient encore chier à faire des râpes à la main, et que les 2 en question étaient en France qui plus est, j'étais aussi fier et émerveillé que surpris... comment arrivent-ils à vivre en ces temps d'industrie, de jetable, de bas prix et de médiocrité ?

Donc quand on m'a demandé ce que je voulais pour Noël.. oh tiens, une râpe piquée main ! ... histoire de me faire plaisir, de découvrir, et d'aider à faire vivre ces artisans irréductibles de la qualité.

Enfin, Cadeau de "Noël", c'est vite dit... il est arrivé fin Janvier, 6 semaines de délai, fait sur commande y a aucun stock.

Ne sachant quel modèle prendre pour commencer (n'ayant pas de projet en cours, ni encore terminé mon établi !...... ) j'ai suivi les conseils de M'sieur Liogier sur son site, et ait opté pour la "râpe à tout faire", une "Fauteuil" de grain moyen, piqûre n°9 (sur une échelle de 1 à 15). Il conseille de prendre 250mm de long mais j'ai préféré 300mm (un peu plus cher donc) car j'ai de grandes paluches et je voulais être à l'aise, je ne regrette pas.

http://www.liogier-france.fr/rapes-piqu ... il-du-bois

Que dire... mis à part la finition approximative du bout du manche (les traces de tournage n'ont pas été éliminées, voir photo), ce qui est dommage vu le prix de l'outil et son but d"excellence, tout le reste est parfaitement conforme à ce que l'on peut en attendre, et conforme au descriptif sur son site:

Capacité à "bouffer du copeau", rapidement, et sans effort, tout en étant également capable d'une finition incroyablement fine/bonne, bien plus fine que la taille de la piqûre ne le laisserait présager - et encore... je n'ai pris que l'acier de leur gamme "tradition". Ils ont maintenant une gamme avec un acier plus moderne, encore plus efficace (et durable). La piqûre main avec ses petites irrégularités d'espacement des dents, tient toutes se promesses : on peut appuyer sur la râpe très fort, s'exciter 5 minutes sur le même endroit sans bouger la râpe du tout.. et jamais oh grand jamais, la râpe ne "patinera" dans ses sillons.... chose qui arrive après seulement 3 coups de râpes, sur ma râpe de GSB.
Certes, la râpe fera des sillons (mais moins profonds que la taille des dents ne laisserait supposer) car y a des dents hein, normal ! mais jamais la râpe ne patinera ou "louvoiera" dedans. Chaque coup de râpe a autant de mordant et précision que le précédent.

Malgré la taille assez imposante de la râpe, elle est légère, on ne fatigue pas avec, d'autant plus qu'on a pas besoin d'appuyer fort dessus car le mordant est excellent (j'ai essayé sur du résineux, érable, hêtre et chêne).
Tout ce que vous pourrez lire comme arguments sur son site est vrai.. c'est simple, et efficace, pas de chichi. Ca marche c'est tout...
Niveau fonctionnalité/prestation, elle tient donc toutes ses promesses.
Quant à l'objet en lui-même, il tient aussi ses promesse, c'est un bonheur à regarder et prendre en main. On voit parfaitement que les dents sont relevées à la main, leur irrégularité, leur orientation spécifique (j'ai demandé une orientation pour gaucher, c'est pas plus cher), le fibrage de l'acier. c'est une oeuvre d'art. l'artisanat dans le plus noble sens du terme, je suis encore estomaqué que de tels artisans existent encore à notre époque, ça réchauffe le coeur et redonne espoir pour le futur.

Le prix est à l'avenant, mais compte tenu de la qualité de l'objet, de son efficacité, de sa fabrication française et du temps qu'il faut pour la fabriquer.... le rapport qualité prix est tout simplement excellent. Ma râpe GSB (marque "Bahco Oberg") coûte 8 fois moins cher mais même à 10/15 Euros la râpe, ça reste trop cher pour ce que c'est.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... hco&xtcr=4

"Prix haute qualité" d'après la signalisation Leroy-Merlin... je n'ai désormais plus la même notion de "haute qualité" ! :oops:
Maintenant que j'ai essayé cette Liogier, je n'ai qu'une envie.. en acheter d'autres ! :D
La râpe GSB sera désormais réservée aux tâches "ingrates", pour l'ébénisterie/menuiserie, j'ai trouvé mon bonheur maintenant, et c'est made in France en plus, que demande le peuple ?! bierre

Donc voilà, pour ceux qui comme moi aiment les beaux outils à main, la sensualité et plaisir de former la matière à la main, vous ne serez pas déçus. Excellente idée de Cadeau d'anniversaire/Noël, surtout qu'il est possible de faire inscrire le nom de l'acheteur sur le manche pour une petite touche de personnalisation.

(PS: non je n'ai pas d'actions chez Liogier, et je ne pense pas qu'ils soient en bourse... )
Pièces jointes
P2160001.JPG
P2160004.JPG
P2160006.JPG
P2160007.JPG
Dernière modification par VinceLotus le 16 févr. 2014, 21:49, modifié 1 fois.
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
VinceLotus
Accro

Re: Râpe piquées main Liogier

Message par VinceLotus »

...
Pièces jointes
P2160002.JPG
Vince

hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Yo vince !
Bon, j'avoue avoir décroché ... CONDENSE CONDENSE :oops: :oops: :oops:

Je ne suis pas un grand aficionados de l'outil mais juste pour dépanner et pour les 3€50 le lot de 3 je ne me suis pas privé (carrefour) ...
Je dois rien y comprendre ...

Vas falloir lui faire faire du copeau pour de vrai et pas que pour la collection de beaux outils main/travail main là ... alez, au boulot :lol:

Edit: Je suis allé voir le site, ils le vendent bien leur outil, c'est clair et ce doit être top !
Mais il faut lui trouver un usage mon vince !!!
Pour info, la qualité de la mienne est tellement basse que les piqures ne sont pas du tout alignées non plus :mrgreen:

:mrgreen:
Pièces jointes
IMGP8650.jpg
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

hundertaker a écrit :Tu vois, j'aurais bien comparé ta rape avec mon lot de 3 à 3€50 à carrefour que j'ai acheté hier.
Bon, j'avoue ne pas être un grand afficionado de l'outil mais juste pour dépanner et pour les 3€50 je ne me suis pas privé quoi ...
Alors, qui connait les différences ??? :mrgreen:
Bon ok, c'est officiel je laisse tomber... je pensais qu'on était sur un site de passionnés du bois et des belles choses, mais je vais de déception en déception. On ne m'y reprendra plus. :roll:
Vince

hundertaker
Accro

Allez, te fâche pas ... love
Je suis amoureux du bois ... pas de l'outil ...

(Enfin ... si si le dit outil sert souvent, je fait l'effort pour un retour sur investissement immédiat ... )
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hunder, ne sois pas méchant ;)

Allez Vince, ne prends pas la mouche, on respecte ton gout des beaux outils. La qualité reste, le prix s'oublie.
hundertaker
Accro

Allez excuse moi vince...

En même temps, moi aussi j'ai les piqures irrégulières :lol: :lol: :lol:
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Pour moi les deux vont ensemble, je n'aime pas que le résultat/produit final, j'aime aussi tout autant sinon davantage, le plaisir de travailler la matière avec de beaux outils. C'est sans doute cela que je ne retrouve pas dans ce forum, la passion du travail et des outils, et non pas juste l'intérêt pour l'objet fini.

Bon c'est pas grave, je vais garder ma passion pour moi, puisqu'elle ne rentre pas dans le cadre de ce forum.
Vince

hundertaker
Accro

Si si ça rentre dans le cadre du forum.

Bon, montre nous tes dernières réalisations ... et avec la rape ... ça fait longtemps que tu n'a plus posté ...
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Mouarf.... bon bon... je te pardonne mon p'tit hundertaker, tu as le verbe acerbe et insolent/provocateur... c'est un peu ta marque de fabrique, je vais faire avec :mrgreen:
hundertaker a écrit :Vas falloir lui faire faire du copeau pour de vrai et pas que pour la collection de beaux outils main/travail main là ... alez, au boulot
Ca me démange crois-moi ! ...mais je suis toujours en appart et sans garage, alors pas simple de bricoler sans rameuter les flics. Du coups mon établi n'est toujours pas fait. J'ai le bois (un demi m3 de hêtre) au milieu de mon appart...
Je dois déménager très bientôt, je suis en rechercher suite à mutation. J'essaie de trouver une maison à louer pour pouvoir enfin bricoler, mais les baraques à louer c'est rare, surtout dans mon budget !

L'achat de la râpe est donc un peu prématurée vue que l'établi n'est pas encore construit, je te l'accorde, mais c'était plutôt imprévu. J'ai profité de Noël pour en acheter une car c'était idéal pour moi (qui aime les beaux outils et l'artisanat), c'était un peu un concours de circonstance...
Mais il faut lui trouver un usage mon vince !!!
J'ai plein d'idées d'objets à façonner avec des outils à mains, mais tous mes projets sont au point morts tant que ce fichu établi ne sera pas fabriqué :-(mur
Pour info, la qualité de la mienne est tellement basse que les piqures ne sont pas du tout alignées non plus :mrgreen:
T'aura réussi à me faire rire finalement ! :lol: Oui ce serait marrant de comparer tes râpes à d'autres râpes de GSB comme ma Leroiy-Merlin, ce serait effectivement le comble que la tienne souffre moins du problème de ""cirage" dans les sillons ! :lol:
La qualité de l'acier par contre est déterminante (pour le mordant/efficacité, et longévité), et pour 1 Euro la râpe contre 100 pour une piquée main, on peut s'attendre à des petites différences tout de même ! :mrgreen:
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

hundertaker a écrit :Bon, montre nous tes dernières réalisations ... et avec la rape ... ça fait longtemps que tu n'a plus posté ...
Ben comme je disais, faute d'établi adéquat (en cours) je ne peux pas trop faire grand chose. C'est en suspend ! :|

Pour l'instant je suis toujours sur mes exercice tenons/mortaises pour faire mes grandes étagères costaud en bois de charpente, pour ranger le bordel dans mon appart (dans les immeubles modernes y plus de cave ni de placard, c'est pratique... :roll: ), mais je n'avance pas. En effet en septembre dernier, juste après avoir acheté les plateaux de hêtre avec les copains de Nantes,, j'ai acheté une vieille bagnole que je suis en train de restaurer, ça me prend tout mon temps et argent, et maintenant je dois rajouter les souci pour trouver un nouveau logement suite à ma mutation.
Bref j'ai été distrait de mes projet bois... mais je compte m'y remettre dès que j'aurais déménagé, bientôt donc.

Pour l'instant ben... j'ai passé tous les chevrons à la dégau/rabot pour les mettre d'équerre et tous à la même dimensions (merci VinzeRider et sa kity), c'est pratique les machines pour les gros travaux j'admets :oops: même si y a un chevron que même la kity n'a pas réussi à redresser. Va falloir que je fasse du sur mesure pour arriver à l'intégrer au meuble, exercice de style en perspective ! :shock: .

Donc 8 chevron. 4 pour les montant et 4 pour les grandes traverse dans la largeur. Ah, et un demi-chevron coupé en 4 (4 morceaux de 45/50cm) pour faire les petites traverse. J'ai coupé les petites travers à la scie circulaire radiale, pratique ce truc (merci Romain). Une fois débité avec les machines, maintenant je m'attaque aux outils à main pour faire les finitions: j'ai passé un coup de varlope et de papier de verre grain 600 pour l'état de surface après la kity), et ai creusé les 8 mortaises des montants, avec mon vilebrequin Stanley d'après-guerre, et mon bédane à équarrir. Ca va me permettre de raccorder les montant s2 par 2 avec les petites travers, une fois que j'aurais taillé les tenons... mais pour ça va falloir que je m'achète une scie avec une denture pour couper en bois de fil, car les scies ordinaire patinent dans la semoule.

Bref, faut que je me remotive un peu pour terminer ce truc là smileyscie
Pièces jointes
Etagères.jpg
P2160001.JPG
P2160003.JPG
Vince

egtegt
Accro

Message par egtegt »

Va pas non plus confondre Hundertaker avec la totalité du Forum, il en impose (typographiquement parlant :) )mais quand même pas à ce point.

Ca me plait bien ton exposé, et j'ai pas décroché. Ca fait longtemps qu'elles me font de l'oeil ces râpes, un peu chères pour mon portefeuille mais quand même.

Il y a plein d'utilisations possible pour une râpe je trouve. Arrondir un tenon, arrondir un tenon, arr ... heu .. au fait ça sert à quoi ? :mrgreen:

Je plaisante, je trouve vraiment que ça peut servir pour plein de choses, on n'a pas toujours envie de sortir la défonceuse ou pire juste pour enlever 3 cm3 de bois.

Et puis je suis comme toi, j'aime bien les beaux outils, même si en fin de compte, ça reste quand même le résultat qui prime.
hundertaker
Accro

VinceLotus a écrit :
hunder a écrit :Pour info, la qualité de la mienne est tellement basse que les piqures ne sont pas du tout alignées non plus :mrgreen:
T'aura réussi à me faire rire finalement !
Loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool :lol: :lol: :lol:
egtegt a écrit :Va pas non plus confondre Hundertaker avec la totalité du Forum, il en impose (typographiquement parlant :) )mais quand même pas à ce point.
Comprend pas, j'ai que mis "loool" avec pleins de "o"
Je pense que la résolution de cette incompréhension, en toute mauvaise foi, se trouve dans ma signature ... :mrgreen:
Qu'est ce qu'on se marre
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

egtegt a écrit :Ca me plait bien ton exposé, et j'ai pas décroché.
:D
Il y a plein d'utilisations possible pour une râpe je trouve. Arrondir un tenon, arrondir un tenon, arr ... heu .. au fait ça sert à quoi ? :mrgreen:
Je plaisante, je trouve vraiment que ça peut servir pour plein de choses, on n'a pas toujours envie de sortir la défonceuse ou pire juste pour enlever 3 cm3 de bois.
J'aime les courbes, et "sculpter" une pièce de bois avec un outil électrique, c'est pas génial. Rien ne remplace l'agilité et la spontanéité qu'un outil à main permet. Les outils électrique c'est bien pour les gros travaux et les trucs géométriques, mais pour des courbes en 3D, et les changement de plans permanents/improvisation... la flexibilité et polyvalence des outils à main est tout simplement inégalable. Scultper un pied de meuble ou un canard avec une fraiseuse :mrgreen:
Et puis je suis comme toi, j'aime bien les beaux outils, même si en fin de compte, ça reste quand même le résultat qui prime.
C'est sûr, on travaille pour faire quelque chose, mais si on peut prendre autant de plaisir à fabriquer qu'à utiliser, ça décuple l'intérêt ! 8-)
Vince

hundertaker
Accro

De la difficulté parfois à trouver des réalisations digne d'intérêt .

C'est clair que l'établit ça me "gave" un poil ... étant en travaux pour + de place, il a finit dans la forêt la semaine dernière ... là je suis comme toi vince. (C'était une récup de rond EDF)

Ps: petit truc, je me suis coupé 2 palettes réassemblées en T et j'ai posé un contre plaqué dessus ---> mon établit actuel :mrgreen:
Le gros problème c'est qu'avec ma réalisation du W End, l'établit s'est rétrécit de coupe en coupe. :lol: :lol: :lol:

La misère Vince, je te le dit !
Faut que je pense à faire une photo ... pas possible ... :-(mur
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

hundertaker a écrit :De la difficulté parfois à trouver des réalisations digne d'intérêt.
Ca, les idées c'est pas ce qui me manque, ça me frutre de ne pas pouvoir me lancer, faute d'établi et de baraque pour bricoler ! :-(mur
Ps: petit truc, je me suis coupé 2 palettes réassemblées en T et j'ai posé un contre plaqué dessus ---> mon établit actuel :mrgreen:
Au moins t'as un établi toi ! :|
Le gros problème c'est qu'avec ma réalisation du W End, l'établit s'est rétrécit de coupe en coupe.
Faut changer tes lunettes mon ami, un jour tu finiras par te scier un doigt ! :mrgreen:
Faut que je pense à faire une photo ... pas possible ... :-(mur
Ca pourrait être marrant oui ! :mrgreen:
Vince

fullman
Accro

Message par fullman »

Bonjour

Perso, j'ai acheté celle sur Bordet, une fauteuil 250mm piq 9. Je sais plus si elle vient de chez Auriou ou Liogier.
Sincèrement, je l'ai acheté parce que j'avais envie d'acheter un bon produit made in France et aider a ma façon ce petit métier (en nombre d'employé, pas en qualité) et ce savoir faire français ( oui, je suis chauvin ).

Mais sincèrement, je n'ai pas encore le réflexe de l'utiliser régulièrement ( les râpes de façon générale ).
Toujours est il que le travail est a chaque fois bien fait et surtout, cela rape de façon efficace sans arrachement.

Surement
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Ah, merci Fullman ! Enfin quelqu'un qui partage ma vision des choses...je me sens moins seul ! :mrgreen:

Chez Bordet c'est Auriou par Liogier. J'essaierai peut-être Auriou pour ma prochaine râpe, s'ils acceptent de faire sur mesure et des dentures pour gaucher, car les modèles en vente chez Bordet et autres, ne me conviennent pas.
Vince

Poulix
Accro

Message par Poulix »

Merci vince, je ne savait pas que de tels produits existaient encore. Peut être un prochain cadeau en perspective... Quoique un bédane Muller....
hundertaker
Accro

d'acord d'accord et moi personne ne me remercie pour mes râpes à 1€15 alors ?

:mrgreen:

J'insiste : piquage alléatoire ! :mrgreen:
Répondre