Retour sur scie Japonaise Silky Hibiki Ryoba (vidéo)

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Galorv6
Accro

Retour sur scie Japonaise Silky Hibiki Ryoba (vidéo)

Message par Galorv6 »

Bonjour à tous,
j'ai reçu hier ma première scie japonaise après avoir lu de nombreux retours très positifs à leur sujet.
Pour cet outil, j'ai voulu me faire plaisir en choisissant un des "must" en scie Ryoba (pour la polyvalence du travail), à savoir la Silky Hibiki.
--------------------------------------------------------
►►► Voici la vidéo pour en connaître tous les détails avec un visu ainsi que des coupes test : http://youtu.be/pd2SqftCo2k
Celle-ci a plusieurs particularités techniques, à savoir :
- une dentition sans avoyage pour une coupe encore plus fine et pour araser sans rayer le support ou couper profond sans laisser de traces sur la coupe
- acier de qualité SK4 et une lame coupée au laser
- montée importante en température des dents pour une plus grande rigidité et une durée de vie multipliée par 3
- dentition affûtée avec 4 angles de coupe sur chaque pour une coupe sans éclats et un aspect fini
Voici ses spécifications techniques :
Longueur de lame : 210 mm
Longueur totale : 490 mm
Poids : 230 g
Épaisseur de lame : Variable de 0.3 mm à 0.9mm
Nombre de dents (travers fil) : 3,7 dents par cm
Nombre de dents (sens du fil) : 7,3 dents par cm
Ce qu'il en ressort des tests effectués :
- une coupe aisée, sans effort et donc sans fatigue
- la facilité d'avoir des coupes parfaitement droites même pour un débutant (que je suis)
- un résultat doux au touché, sans marques et sans éclats
- un bon grip du manche complètement en matière gomme
- un étui de rangement bienvenu
Quelques images tirées de la vidéo :
Image

Image

Image
Dernière modification par Galorv6 le 01 mars 2014, 18:58, modifié 2 fois.
micheld4036
Accro

Re: Retour sur scie Japonaise Silky Hibiki Ryoba (vidéo)

Message par micheld4036 »

Bonsoir,

bravo pour ta scie. Tu passes du rabot à la découpe....

Un petit conseil d'un amateur débutant comme toi.
Tu sembles avoir une légère hésitation en commençant les découpes ;
aides toi de ton pouce appuyé sur le corps de la lame, juste au dessus des dents pour te guider et maintenir la lame à l'endroit désiré ;
autre chose quand tu entames ta coupe, scies d'abord sur une arête puis en te servant de ce début de découpe, inclines ou redresses ta lame pour scier toute la largeur du chevron.

J'ai essayé de scier du bois dur avec des scies jap bas de gamme et je n'ai pas eu des résultats époustouflants. Si tu as l'occasion d'en scier, fais nous partager tes réflexions avec cette scie. merci d'avance
Bonne continuation
Cordialement

Michel
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

micheld4036 a écrit :Tu sembles avoir une légère hésitation en commençant les découpes
Tout à fait :D
Cette scie a des dents tellement aiguisées que le moindre dérapage sur la main fait assez mal et ça accroche au début, encore plus si je commence sur l'arrête.
Il faut que je m'y entraîne car sur d'autres vidéos les personnes y arrivent....
aides toi de ton pouce appuyé sur le corps de la lame, juste au dessus des dents pour te guider et maintenir la lame à l'endroit désiré
Je le fais par moment mais je voulais faire au mieux pour qu'on voit bien à la vidéo... pas facile :D
J'ai essayé de scier du bois dur avec des scies jap bas de gamme et je n'ai pas eu des résultats époustouflants.
Si tu as l'occasion d'en scier, fais nous partager tes réflexions avec cette scie
Pas de souci, je n'y manquerais pas ;-)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Moi je pose un bloc de bois sur le trait pour guider la lame. (En fait un trapèze que j'ai découpé: 1 angle droit et un angle à 45° pour les découpes les plus courantes)
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Oui j'ai déjà vu cette technique pour faire la coupe parfaitement dans l'axe horizontal et vertical à la fois, j'ai prévu de m'en fabriquer un :)
Même si avec cette scie, ça paraît presque accessoire :D
Par contre c'est pratique de s'en faire un pour répéter un angle particulier par exemple... !
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

par contre, j'ai déjà soulevé ceci, évite les étaux métalliques, un dérapage et hop ! plus de scie, plus de fer de rabot ..
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

J'ai disposé une planche de bois avec un serre joint en dessous de ma coupe, on le voit sur la vidéo ;-)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'ai également la même scie et en suis plutôt satisfait. C'était ma 1ere scie jap. Un essai et on ne peut plus s'en passer. J'ai beau avoir une scie sous table et une scie à ruban, je n'hésite pourtant pas à la sortie. En plus c'est un bel objet.

Par contre, sa dentition est assez grande et agressive, ce qui peut faire un peu éclater le bois. A l'occaz, je m'en prendrais une avec une dentition plus fine, style celle fournie avec les guides Veritas pour queue d'aronde.

Un point sur lequel il faut prêter attention, c'est la phase finale du sciage : il faut faire gaffe car contrairement à une scie classique, le maintien particulier d'une scie japonaise fait que la lame retombe rapidement. En plus, on n'a pas le signal sonore habituel pour savoir que le sciage est quasi terminé. Et ? Et pour peu que l'on scie sur un étau, il fait mauvais temps lorsque la lame retombe sur l'une des parties métalliques de l'étau. Cela m'est arrivé lors des premières utilisations, avec plusieurs dents très abimées à la clé. Par contre, pour 35-40€, on peut changer la lame.

La matos japonais, quand on y goûte, difficile de revenir en arrière ! ....
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

FMJ a écrit :Par contre, sa dentition est assez grande et agressive, ce qui peut faire un peu éclater le bois.
Pour le côté "rip cut" éventuellement mais en fin de coupe uniquement.
Si on laisse travailler la scie sans appuyer particulièrement, j'ai pas l'impression que ça puisse faire éclater du bois.
Je n'ai chez moi que du sapin et du pin (bois tendre) de plusieurs années (bien sec) et j'ai encore bricolé avec hier, j'ai rien éclaté même sur des petites épaisseurs.
A l'occaz, je m'en prendrais une avec une dentition plus fine, style celle fournie avec les guides Veritas pour queue d'aronde.
La Silky Dovetail peut-être ?
Un point sur lequel il faut prêter attention, c'est la phase finale du sciage : il faut faire gaffe car contrairement à une scie classique, le maintien particulier d'une scie japonaise fait que la lame retombe rapidement.
+1 Même en faisant attention, la manière dont on scie avec fait qu'on a la plupart du temps la main qui "tombe" plus qu'avec une scie traditionnelle, je me suis fais avoir au début.
En plus, on n'a pas le signal sonore habituel pour savoir que le sciage est quasi terminé.
Moi je l'entends (voir la vidéo).
Ca doit dépendre du bois que l'on scie et de l'épaisseur... le bruit produit ne sera pas le même, parfois imperceptible c'est possible ! ;-)
La matos japonais, quand on y goûte, difficile de revenir en arrière ! ....
Ah c'est sûr que si je devais en reprendre une, ce serait une jap :D une Silky qui plus est pour une dentition sans avoyage !
J'ai arasé une pièce hier, c'est tellement simple et avec un support comme appuis qui ne c'est pas rayé.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'éclate un peu au démarrage aussi, si je vais un peu vite. Avec de L'iroko.
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Ah ok.
Oui le démarrage coté "rip cut", ça peut arracher.
Mais c'est pour ça que je ne démarre pas trop sur l'arrête et que mes démarrages sont hésitants comme dans la vidéo... ça accroche tellement que si j'insiste j'arrache le bois.
C'est un coup à prendre.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Je ne sais pas si c'est sur toutes les japonaises, mais la mienne (ryoba) a un pas variable en fonction de l'emplacement sur la lame (plus rapproché côté manche, plus espacé vers l'extrémité...) Démarrage donc très proche du manche et amplitude du mouvement de plus en plus grande au fur et à mesure que la coupe progresse...
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Il me semble avoir lu ça aussi (je ne sais plus où) sur la Silky Hibiki.
Par contre j'ai zieuté hier et je ne l'ai pas remarqué sur la scie.... et même à la coupe, ça ne semble pas plus aisé au bord ou au bout de la lame... Image
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous

très intéressant cet essais
pour le démarrage il me semble que tu ne fait pas comme il faut
je m'explique, avec une scie "normale" qui a les dents vers l'avant on positionne le pouce, on cale la scie contre, et on tire pour faire le démarrage, ça n'accroche pas car en tirant tu est dans le sens "non sciage"
pour la scie japonaise comme les dents sont orientées vers toi je pense qu'il faut démarrer la scie contre le pouce et "pousser"
vers l'avant coté "non sciage" de sorte a faire la trace et la il n'y a pas de probleme
ceci n'engage que moi car c'est ainsi que je pratique et ça marche très bien! mais ce n'est peu être pas comme cela qu'il faut faire
Phil
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Tu as tout à fait raison.
Cette technique marche très bien pour le côté "cross cut" mais côté "rip cut" ça reste difficile tellement ça accroche, même en passant plusieurs fois uniquement avec des coups de scie vers l'avant "côté non sciage"... j'ai tenté hier :D
Il faut 2 à 3 coups dans le "sens sciage" pour qu'enfin la scie s'engage et qu'elle n'accroche plus, que les dents aient fait leur empreinte ;-)
Pour le pouce, je le met pas de souci, c'est juste pour la vidéo, j'étais hésitant là dessus pour qu'on puisse bien voir... :)
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

En tous cas merci pour la vidéo, bien réalisée et instructive !
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Merci :!: smileyscie
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Ben c'est vrai, il faut le dire.

Je suis en admiration devant les étrangers (américains, canadiens, anglais, etc.) qui partagent sur le Net.
En Belgique et en France, la culture n'est pas la même, on "garde pour soi".

C'est donc important de reconnaître les efforts de ceux qui font comme toi. ;)
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Oui tous mes abonnements youtube pour des "woodworkers" ou présentation de produits sont pour des anglais ou américains... en France très peu de choses....
J'ai encore un niveau vraiment débutant (manque de lumière, vidéos trop longues qui manquent de rythme, problemes d'élocution, tics de langage...) mais je vais m'améliorer et j'aimerais bien créer comme ça une série de vidéos de "review" qui marchent ! :P

Je vais peut être en faire une bientôt sur la scie sabre Bosch Professional 18V.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Super, hâte de voir ça !

Ceci-dit, on dit ça mais on a quand même Nico qui est notre modèle à tous, ici, en France. ;)
Répondre