Erika - Maffel - Precisio - Festool - Autres ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
ericV57
Accro

Erika - Maffel - Precisio - Festool - Autres ?

Message par ericV57 »

Bonjour

Et bien voilà… je continus dans une logique qualitative sur les éléments de base.

INTRO :
L'idée et les soucis de pas de place ! Donc scie à format ou combiné, impossible avant 2 ou 3 ans !

J'avais regardé des choses comme GTS 10 XC ou Makita 2704… Des retour positif a droite comme à gauche…Mais des doutes levés de certain sur la précision et durée de vie de telles machines…

Et puis étant aller recuperé du losung chez Luxoutils hier, en parlant, nous avons évoqué Erika de Mafell. (Et le tout petit prix…)

Donc ayant pu lire de temps à autres des avis mitigé sur le Précision de chez Festool. (CS 50 et CS70) avec leurs lames coulissantes. Je ne crois jamais avoir lu ni vu d'article sur l'Erika de chez Maffel, et sa hauteur de coupe de 85 mm.

Ainsi ayant aujourd'hui la TS 75 qui me donne satisfaction, je ne suis plus aussi pressé qu'a une époque d'avoir une scie sous table. Surtout depuis que j'ai la MFT/3. Néanmoins si pour certaines choses, la MFT est bien adapté pour d'autres choses je sais que si j'avais une bonne scie sous table, ce serait le compagnon idéal.

Avez vous vu ou eu en main de tel machines ? ERIKA/PRECISIO/ ou autres dans une gamme supieure pouvant se rapprocher du stationnaire. (Sans l'être bien sur…)

Donc ERIKA 85 Ec (Lame de 250) ce qui m'arrange au niveau lame, ayant deja plusieurs lames de qualités en 250 pour ma scie à onglet. Mais surtout la taille de 250 est une taille que l'on trouve facilement chez plusieurs Lamistes. (fabricant de lame)
(C'est aussi le cas coté Makita et Bosch bleu ou ce sont de mémoire des lames de 250/260….)

Alors que les lames de 225 mm chez Erika 70 que l'on trouve moins…. Idem en Précisio 70… Les choix sont d'aller chez Maffel/festool au niveau lame, mais aie aie aie. Et ensuite chez CMT/Forezienne et autres les 225 sont plus rare…

En Erika 60 et Précision 50, c'est des lames de 190 ! Pareil choix de lame limité…

Merci pour vos avis Eclairés.

Conclusion : Le budget n'est pas le meme, mais d'un autre coté n'est pas un choix d'économiser pendant 1 ou 2 ans, pour avoir une très bonne scie transportable plutôt que juste bonne ?
Ou bien le gain sera tellement minime que c'est une bêtise idiote totale d'aller dans cette direction ?

Amitiés à tous, amis du bois !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
LeCaribou007
Fan

Re: Erika - Maffel - Precisio - Festool - Autres ?

Message par LeCaribou007 »

Il y a la marque Jet.
J'ai eu un peu le meme parcours. J'ai eu une scie sous table bosch vert puis revendu pour passer a la ts55r+mft3. Effectivement il y a de petites chose que ne peut pas faire l'ensemble comme de tres long tasseau, etc...
Si j'avais a reprendre une sous table, je me tournerai soi vers une Jet, une Dewalt. Je pense pas que je me tournerai vers une ts55r sous table a cause des nombreux avis negatifs sur la qualité du guide parallele, alors que c'est justement la raison d'utilisation d'une scie sous table!
Je connais pas les produits des autres marques
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Bonjour,

Sérieusement, tu es vraiment prêt à mettre 2500€ dans une ERIKA 85 Ec qui offre une surface de travail que même un maquettiste trouverait ridicule ? Aucun chariot... aucun guide parallèle.... Je suis même pas sur que le moteur soit de type asynchrone (sans charbons). Franchement je ne comprends pas ce qui vaut 2500€ dans cette machine, peut-être la lame qui est en diamant sertie de rubis ? :mrgreen:

A ta place je garderai cet argent pour investir dans de belles machines d'atelier quand tu aura plus de place. En attendant te reste la Dewalt 745 qui pour 450€ t'offre un très bon guide parallèle ;) .

Bon weekend ensoleillé à tous ! 8-)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Non je ne suis pas particulièrement prêt à mettre là de suite 2500 … Surtout qu'en ayant posé la question à mon affuteur c'est que c'est livré relativement nu ! Et si en effet à la lecture de certains sujet la dewalt revient sur la table de discussion, c'est que derrière il y a des indices de satisfaction …
Merci pour ton avis Antoine !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Willow
Accro

Message par Willow »

Eric, dans l'objectif d'un achat futur, il y a plusieurs questions auxquelles répondre préalablement. 1. Que comptes-tu découper avec cette scie ? En gros, quel va être son terrain de jeu ? Plutôt des panneau, du massif ? Quelles dimensions de brut pour 80% de tes travaux ? 2. Dans quel atelier va-t-elle opérer ? Quel encombrement, et quel placement dans l'atelier ? 3. Quel budget pourras-tu y consacrer ? Est-ce un outil intermédiaire, ou une scie que tu conserveras autant que possible ? En répondant à ces trois points, déjà tu auras une idée plus précise de la direction dans laquelle il faut concentrer tes recherches. A mon avis, si tu pose tes questions sur des modèles, tu prends le chemin moins facile pour faire un choix. Pars plutôt d'un cahier des charges.

Je suis allé voir une scie Mafell (impossible de certifier que c'était une Erika, mais c'est probable) d'occasion à peu près un an avant de me tourner vers une Dewalt 745 justement. Je ne connaissais pas ce modèle et je me suis dit que l'aura de la marque valait bien les 50 bornes aller-retour pour aller la voir. Je pense que ça devait être une 70, elle avait un pied et un chariot latéral. Elle devait faire plus de 2000w de mémoire et la lame était exotique entre 210 et 250mm, je ne sais plus bien. Par contre, j'ai trouvé la qualité de fabrication assez décevante, surtout pour la table. Une fente très large sur toute la longueur de la scie pour passer la lame, car elle a un système de coulisse sur toute la profondeur de la scie. C'est la lame qui vient à la pièce, ce qui est assez bizarre et dans cette configuration, on ne coupe que des petites pièces. En plus, impossible de mettre un insert pour avoir des coupes sans arrachement. Avec le chariot qui est une option coûteuse, on augmente un peu la capacité, mais c'est pas mirobolant non plus. A vue de nez, je dirai que la lame poussée au fond on doit pouvoir passer à peu près du 800mm de profondeur. Reste la troisième position, on bascule le guide d'onglet (pas mal ceci dit) à 90 degrés et alors on peut passer des choses plus longues, sauf, que la largeur de coupe n'est pas extraordinaire, on doit plafonner autour de 400mm sans chariot et 250mm de plus si l'on fixe le guide sur le chariot. Mais aucun réglage rapide du positionnement du guide comme sur une scie classique, il faut le mètre dans la poche. La lame tilte à droite, la cape ne protège que 30% de la lame lorsqu'elle est toute dehors. La scie est assez bruyante, ça m'étonnerait que ce soit un moteur asynchrone, je n'ai pas vérifié, et l'aspiration pas terrible du tout. Le gars la proposait à 900 euros complète avec l'option chariot. Elle était en bon état bien que pas très propre. Elle ne m'a pas plu, finalement assez limitée et trop exotique, j'ai l'impression qu'il n'y a jamais de position dans laquelle la laisser pour répondre à tous les besoins, il faut toujours démonter, ajuster pour jongler avec le guide d'onglet, le chariot etc. En plus, pas de rainures, rien n'est prévu pour utiliser des presseurs ou des butées. Je pense qu'il y a des idées dans cette scie, mais rien qui m'a semblé abouti et sans défauts. A moins d'avoir un usage bien spécifique avec des bruts pas trop gros, ni trop larges.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Un super merci pour toi Willow.

Je reviens ensuite sur les besoins !

En effet mon affuteur m'a aussi expliqué l'aspect plutôt direction charpente de cette scie Erika et en effet on a pu voir le problème des options. C'est à dire qu'elle est nue et donc chaque option n'est vraiment pas donné !
Et donc en gros une précision 70 Festool toute option coute un peu plus cher que la maffel nue ! 3000 € et 3000 € c'est une somme a sortir…
Son retour d'expérience sur ses ventes c'est qu'il n'a jamais vendu d'Erika !
Coté Festool, il vend de temps à autre des Précisio 50 et uniquement une 70 ! Et pas de soucis particulier a signaler dessus !

Donc les besoins tant que je recupere des panneaux 250 X 122 coupé en 3, c'est des tier de panneau à mettre à format !
MDF, CP, Mélaminé, et plus rarement de l'agglo !
Mais je veux aussi pouvoir aller du pin/sapin et dans un second temps sur Chene/hetre et autres bois brut.

Et donc avec 2500/3000 € cela représente une petite partie de
une vielle scie à ruban fatigue à remplacer
+ Une petite toupie,
+ défonceuse plus puissante,
+ une scie à colonne precise pour perçage métal
et bien sur une scie sous table
et un bon lot de fraise, lame de scie et d'autres choses…

Donc merci amis du bois de me conforter dans rester ou je voulais aller petite scie sous table Dewalt (Bosch/Makita)
et un grand merci Willow pour ton explication détaillé !

merci à vous !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

2500 €, c'est le prix que j'ai payé pour ma Rabot/dégau Lurem RD31 plus ma Toupie scie Lurem TS31 STI. Et franchement aucune mafell ou DeWalt ne peut les concurrencer, sauf sur un point : elles sont facilement transportables et prennent peu de place.

Si tu n'as pas la place et que tu ne veux faire que de l'agencement avec du mélaminé, alors ces machines sont intéressantes. Sinon, à mon avis, cherche plutôt du matériel d'atelier d'occasion.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Ben j'aurai en effet de la place, meme mon affuteur m'a montré des machines abordable et correcte…
Mais bon, c'est ou je sors tout ce que j'ai dans l'atelier, je place le combiné et je le regarde de la porte ou bien je peux en effet avoir quelque chose de transportable.
Ensuite dans 2 ou 3 ans, de me prévoir une extension de 12/15 m2 et là un combiné sera parfait !
Willow
Accro

Message par Willow »

Vas voir la Makita de près, à mon avis tu vas la retirer de ta liste...
ericV57 a écrit :+ une scie à colonne precise pour perçage métal
Tu as une photo, parce que je ne vois pas bien à quoi ça ressemble ? :mrgreen:
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

une photo de moi, oui mais bof,

une photo de moi en doute face à mon ancienne perceuse, se blocant, et incapable de revenir 2 fois au meme endroit… non plus…

une photo de perceuse un peu plus capable de faire des trous dans du métal en deja plus correct, je pourrais !

ensuite une photo d'une perceuse à colonne style fraiseuse adaptée pour faire des trous dans du métal, je pourrais un peu plus tard.
Mais pour l'instant je n'ai encore cherché dans cette direction et le jour ou je le ferais je viendrais voir ceux qui savent, pour en savoir + et mieux ! Voir les prix, voir les choix de forets etc etc…
macbast
Accro

Message par macbast »

Eric, Willow te demande ça parce que tu as écrit une scie à colonne... :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Willow
Accro

Message par Willow »

:lol: oui, surtout une scie pour percer. A classer avec le marteau à bomber le verre. Une faute d’inattention sans doute, mais ça a fait ma soirée !
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

hé hé ben c'est connu une scie à colonne…
En fait la colonne est double et c'est une scie radiale …

hé hé je suis désolé… ah ma dyslexie me perdra …
mfactory
Découvre le forum

Message par mfactory »

Pour un usage non intensif la dewalt 745 conviendra mais pas pour du travail quotidien c'est une machine qui partira souvent en réparation 2 ou 3 x par ans.Elle se dérègle vite et n'est pas asser précise.
Le prix de Maffel n'est pas justifié pour usage non pro et encore.
La precisio cs 70EB semi stationnaire reste une valeur sûr.Depuis près de 10 ans et jamais aucun problème pour un usage professionnel,robuste puissante et précise.
bav
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Merci beaucoup pour la réponse.
C'est vrai que cela soit des Erika ou des précision, on ne trouve pas beaucoup de personnes qui peuvent en parler.

Question :
J'ai pu voir sur les vidéos la lame avec avance et recule pour travailler avec le bois en fixe.
Est ce un plus ? ou uniquement un gadget ?

Ensuite question 2 :
La version que tu as est une 70 EB sans autres options ? ou y a t'il des options ?

Question 3 : Le positif et négatif de cette scie ?

Question 4 : Là ou est elle est vraiment à l'aise et là ou elle est limite ?

MERCI par avance pour les réponses !

Eric
mfactory
Découvre le forum

Message par mfactory »

1- c'est loin d'être un gadget et offre bcp de possibilités de coupe voir de défonçage, rainurage.. notamment en oblique sur de petites pièces. La pièce peut être également fixée à l'aide d'un serre joint prévu pour se mettre dans les rainures de la table.
La lame peut être bloquée au milieu de la table si nécessaire

2- c'est celle de base avec les deux butées dont celle pour les angles plus le double système d'aspiration qui est asser efficace si l'on en a besoin.
Les options ne sont pas réellement utiles ce sont juste des rallonges de table, si la machine reste dans un atelier mieux vaut les construire soi même
La grande butée peut être un plus
Le chariot est la seule option qui vaille vraiment la peine mais la graduation devra se faire à l'oeil si l'on veut couper à un standard de 600 mm et que l'on n'a pas de rallonge latérale mais cela permet de maintenir la pièce stable pendant la coupe.
Si c'est pour acheter par la suite plus de 2 options mieux vaut acheter la machine complète directement cela reviendra moins cher.

3- Pas vraiment de points négatifs niveau fonctionnel et solidité pour une machine de ce type à partir du moment ou l'on utilise des lames adéquates.Facilement transportable par une seul personne.
Attention tout de même au retour de bois si l'on coupe du massif dans le sens du fil.On n'est pas sur une stationnaire donc prudence avec les mains.
Les graduations sont réglables à l'aide de tournevis et clées, les pare éclats sont pratiques dans certains cas. l'arrêt de la lame est presque instantané. Machine très précise difficile de trouver mieux en semi stationnaire.Toutes les pièces sont trouvables séparément.Les boutons on off sont des contacteurs donc toujours débrancher avant d'intervenir sur la lame, Nous avons eu le cas 1 jour où la machine s'est remise en route toute seule.

4- aucuns problèmes pour tout ce qui est panneau, méla, strat.. peu importe l'épaisseur disons jusqu'a 30 mm, mieux vaut ne pas aller trop vite si il s'agit de longueurs.
Le massif, cela dépend du type d'essence, de l'épaisseur et si l'on est dans le sens du fil ou non.
Si il y a surchauffe elle se coupe directement.
Lorsque la panneauteuse était en panne nous l'avons utilisé pendant 2 jours pour tout couper en la positionnant contre un des établis.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Un grand merci !
Cela répond positivement à mes questions.
Et c'est clair que l'on peut voir avec ce style de scie beaucoup de vidéos sur les KickBack d'une part, et d'autre part les mises en garde sur les bouts de doigts en moins !
Je n'ai jamais utilisé ce genre de scie. Mais j'ai la chance d'avoir un ami menuisier qui est maintenant Moniteur d'Atelier et qui pourra si je vais sur un produit style Bosch GTS 10 XC ou sur DeWalt ou sur Précisio, de m'aider à prendre saisir les choses à faire !
De toute façon je suis très attentif à ma sécurité !
Ensuite mon atelier ne me permet pas d'avoir de scie plus grande, donc je n'ai pas d'autres choix que d'aller vers quelque chose de semi stationnaire !
Mais que cela soit 1000 € pour Bosch (Scie + pied) ou + pour Festool, je prends bien en compte tes conseils sur avoir les lames qu'il faut ! Pas de merdouilles, ce qui est deja ma logique avec la TS 75 et ou mes choix de lames sont sur des lames de bonnes factures !
Merci encore pour toutes les précisions qui sont vraiment ce que j'imaginais de cette scie !
Etant donné que je travaille souvent sur des petites pièces et surtout avec du CP, MDF, Melaminé, et beaucoup moins avec du bois brut, cette scie me semble bien ! Et si j'ai des découpes de brut à faire, la TS 75 + rails ou TS 75 + MFT/3 fera l'affaire !
Répondre