Fabrication rabot stationnaire
Modérateur : macbast
-
Lebaron 16
- Accro
Fabrication rabot stationnaire
Bonjour, j'ai le projet de fabriquer un rabot stationnaire.
Mais je me pose quelques question sur ce projet.
Quelles seraient les dimesions "usinage" idéales.? (Je penche sur 360mm de large * 360 mm de hauteur.)
L'arbre qui sera donc a deux fers, doit etre de quel diamètre.? ( Sur ma dégau, il fait 90 mm, est ce utile de faire pareil.?)
Quel dimensions la table serait-elle la meilleure.? (je pensais a 1metre de long.)
Enfin, à quelle vitesse doit tourner l'arbre.?
Si vous avez des idées, ou astuces n'hésitez pas a le dire.
Je posterais , si le temps si prête, les plans, puis le suivit de la réalisation si cela se finalise.
D'avance merci.
Mais je me pose quelques question sur ce projet.
Quelles seraient les dimesions "usinage" idéales.? (Je penche sur 360mm de large * 360 mm de hauteur.)
L'arbre qui sera donc a deux fers, doit etre de quel diamètre.? ( Sur ma dégau, il fait 90 mm, est ce utile de faire pareil.?)
Quel dimensions la table serait-elle la meilleure.? (je pensais a 1metre de long.)
Enfin, à quelle vitesse doit tourner l'arbre.?
Si vous avez des idées, ou astuces n'hésitez pas a le dire.
Je posterais , si le temps si prête, les plans, puis le suivit de la réalisation si cela se finalise.
D'avance merci.
Re: Fabrication rabot stationnaire
Pour moi, ça ne sert pas à grand chose 360 mm de hauteur, à moins que tu n'aies pour but de raboter des poutres de charpente, et si c'est le cas, il faudra que ta raboteuse pèse au moins 1 tonne. En régle générale, la hauteur sert surtout à raboter les champs mais quand le ratio largeur/hauteur est raisonnable. Jamais tu ne raboteras le champ une planche de 360x20mm.
D'ailleurs, les plus grosse raboteuses dépassent rarement le 300 mm en hauteur.
Et de toute façon, on fait très rarement une planche de 360 mm de large, le bois travaille trop. Si on a besoin de 360 mm, on assemble au moins 2, voire 3 ou 4 planches.
La largeur, c'est une autre chose, car ça peut servir de raboter des panneaux finis, par exemple une étagère ou des panneaux de porte, pour de la finition, avant le ponçage. Donc le plus large est le mieux, sans exagération. 360 mm est déjà une belle largeur, mais 410 par exemple permet de raboter un plateau de table de 800 (assez standard) en deux morceaux.
Le problème, c'est que si tu voulais faire une raboteuse de 800 de large, il te faudrait un moteur de 5 ou 6 kW mini (donc triphasé) et surtout, tu risquerais d'avoir des problèmes pour conserver un axe et surtout des lames parfaitement rectilignes sur une telle longueur.
Bref, moi je ferais dans les 400 mm de large et dans les 200 mm de haut.
Pour la vitesse de rotation de l'arbre, je pense que c'est dans les 4000/5000 rpm.
Mais tu te lances dans un sacré projet. Tu penses la réaliser comment en gros ?
D'ailleurs, les plus grosse raboteuses dépassent rarement le 300 mm en hauteur.
Et de toute façon, on fait très rarement une planche de 360 mm de large, le bois travaille trop. Si on a besoin de 360 mm, on assemble au moins 2, voire 3 ou 4 planches.
La largeur, c'est une autre chose, car ça peut servir de raboter des panneaux finis, par exemple une étagère ou des panneaux de porte, pour de la finition, avant le ponçage. Donc le plus large est le mieux, sans exagération. 360 mm est déjà une belle largeur, mais 410 par exemple permet de raboter un plateau de table de 800 (assez standard) en deux morceaux.
Le problème, c'est que si tu voulais faire une raboteuse de 800 de large, il te faudrait un moteur de 5 ou 6 kW mini (donc triphasé) et surtout, tu risquerais d'avoir des problèmes pour conserver un axe et surtout des lames parfaitement rectilignes sur une telle longueur.
Bref, moi je ferais dans les 400 mm de large et dans les 200 mm de haut.
Pour la vitesse de rotation de l'arbre, je pense que c'est dans les 4000/5000 rpm.
Mais tu te lances dans un sacré projet. Tu penses la réaliser comment en gros ?
Bonjour Lebaron
C'est un projet très ambitieux sur lequel tu te lance. Pour moi la difficulté majeur sera de rendre l'ensemble qui portera l'arbre à fer, très rigide. En effet sur 300 et encore plus quand tu attaque 400 mm les efforts de coupes radiaux sont énormes. Il te faudrait donc des montants très très épais . L'implantation des roulements dans du bois ne tiendra pas la route ils s'ovaliseront rapidement sous l'effort, et là avec la vitesse de rotation, mise en vibration et attention le carnage.
Donc avant de te lancer, fait un dimensionnement des charges statiques à tenir sur les pièces d'efforts pour savoir si c'est réalisable.
Copalement
PS c'est modifié egtegdt dsl pour la méprise
C'est un projet très ambitieux sur lequel tu te lance. Pour moi la difficulté majeur sera de rendre l'ensemble qui portera l'arbre à fer, très rigide. En effet sur 300 et encore plus quand tu attaque 400 mm les efforts de coupes radiaux sont énormes. Il te faudrait donc des montants très très épais . L'implantation des roulements dans du bois ne tiendra pas la route ils s'ovaliseront rapidement sous l'effort, et là avec la vitesse de rotation, mise en vibration et attention le carnage.
Donc avant de te lancer, fait un dimensionnement des charges statiques à tenir sur les pièces d'efforts pour savoir si c'est réalisable.
Copalement
PS c'est modifié egtegdt dsl pour la méprise
Dernière modification par Olink le 02 août 2012, 23:08, modifié 2 fois.
Le bois avance , et nous on court derrière

C'est lebaron 16 qui se lance dans ce projet, pas moi
Mais c'est vrai que les raboteuses pro qui font du 510 mm de large pèsent au moins 500 kg, il doit y avoir une raison
Mais c'est vrai que les raboteuses pro qui font du 510 mm de large pèsent au moins 500 kg, il doit y avoir une raison
-
Lebaron 16
- Accro
Je ne vais pas me lancer comme ça.
Je vais faire des plans, receuillir un maximum d'information sur le fonctionnement.
Et pour répondre a Olink, rien ne sera en bois.
-Bâti en barre de 40*40 ( a déterminer) acier, table en alu montée sur un tube diametre 100 ( a déterminer) fileté pour la montée et la descente.
-Deux palier en acier (peut etre traité pour la duretée) ou se logeront les roulements pour l'arbre. (L'arbre subira un traitement pour être très dur.)
Le plus dur, c'est pour régler les deux rouleaux qui se trouveront avant et après l'arbre.
-Transmission par pignon+chaine.
Je vais faire des plans, receuillir un maximum d'information sur le fonctionnement.
Et pour répondre a Olink, rien ne sera en bois.
-Bâti en barre de 40*40 ( a déterminer) acier, table en alu montée sur un tube diametre 100 ( a déterminer) fileté pour la montée et la descente.
-Deux palier en acier (peut etre traité pour la duretée) ou se logeront les roulements pour l'arbre. (L'arbre subira un traitement pour être très dur.)
Le plus dur, c'est pour régler les deux rouleaux qui se trouveront avant et après l'arbre.
-Transmission par pignon+chaine.
Je suis dubitatif sur la table en alu, dans le commerce, seules les productions bas de gamme ont des tables en alu. Sinon, si tu as le matériel pour le faire, ça semble tenir la route dans les grandes lignes.
-
Lebaron 16
- Accro
J'ai le matériel qui faut. Je suis tourneur fraiseur donc ça va le faire.
Pour la table, je pensais a l'alu mais en 25 ou 30 mm d'épaisseur.
Sinon en quelle matière elle pourrait-etre.?
Pour la table, je pensais a l'alu mais en 25 ou 30 mm d'épaisseur.
Sinon en quelle matière elle pourrait-etre.?
- macbast
- Accro
Bonjour,Lebaron 16 a écrit :Sinon en quelle matière elle pourrait-etre.?
En fonte...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Si tu es tourneur-fraiseur, alors à mon avis, le mieux, c'est de l'acier de base. La fonte est bien plus économique pour les grosses séries car le moule est vite amorti et la matière de base est meilleur marché. Pour une fabrication unitaire où la main d'oeuvre ne compte pas (puisque tu le fais toi-même), je pense qu'une plaque d'acier sera bien mieux que de l'alu. Plus rigide et en plus moins cher.
Si tu veux faire pas trop lourd, une plaque d'acier surfacée avec des entretoises soudées en dessous pour rigidifier serait parfaite. Pas la peine de préciser qu'il faut souder les entretoises avant de surfacer
De toute façon, le principe est simple : une plaque la plus plane possible et la plus rigide possible et un arbre avec les lames le plus rigide possible.
Pour les rouleaux d'entraînement, je pense qu'il faut partir sur un réglage avec des lumières oblongues et une vis pour régler la hauteur. Ça n'existe pas je pense sur les machines du commerce mais ils ont l'avantage de savoir d'avance comment il faut les régler grâce à l'expérience. Je pense que les machines du commerce ont un système de ressort pour s'adapter vu qu'on peut prendre des passes jusqu'à plusieurs mm.
Pour l'entraînement, sur ma lurem, tout est à base de courroies. Je pense que pour l'arbre de la raboteuse, comme la vitesse est grande, ça fait bien l'affaire. Par contre, pour l'entraînement, comme la vitesse est faible, une chaîne est plus adaptée (ils ont résolu le problème en mettant une courroie avec une grosse vitesse de rotation et une réduction à engrenage pour réduire la vitesse de rotation des rouleaux, mais c'est justement la partie qui pose problème, j'ai déjà passé quelques heures de réglage à cause de ça)
Tu penses mettre un seul moteur pour l'arbre et pour l'entraînement ? C'est plus facile à gérer avec deux moteurs je pense, mais ça coûte un peu plus cher.
Du coup, je me rends compte que c'est vraiment intéressant comme problématique. J’espère que tu nous tiendras au courant de l'avancement du projet.
Si tu veux faire pas trop lourd, une plaque d'acier surfacée avec des entretoises soudées en dessous pour rigidifier serait parfaite. Pas la peine de préciser qu'il faut souder les entretoises avant de surfacer
De toute façon, le principe est simple : une plaque la plus plane possible et la plus rigide possible et un arbre avec les lames le plus rigide possible.
Pour les rouleaux d'entraînement, je pense qu'il faut partir sur un réglage avec des lumières oblongues et une vis pour régler la hauteur. Ça n'existe pas je pense sur les machines du commerce mais ils ont l'avantage de savoir d'avance comment il faut les régler grâce à l'expérience. Je pense que les machines du commerce ont un système de ressort pour s'adapter vu qu'on peut prendre des passes jusqu'à plusieurs mm.
Pour l'entraînement, sur ma lurem, tout est à base de courroies. Je pense que pour l'arbre de la raboteuse, comme la vitesse est grande, ça fait bien l'affaire. Par contre, pour l'entraînement, comme la vitesse est faible, une chaîne est plus adaptée (ils ont résolu le problème en mettant une courroie avec une grosse vitesse de rotation et une réduction à engrenage pour réduire la vitesse de rotation des rouleaux, mais c'est justement la partie qui pose problème, j'ai déjà passé quelques heures de réglage à cause de ça)
Tu penses mettre un seul moteur pour l'arbre et pour l'entraînement ? C'est plus facile à gérer avec deux moteurs je pense, mais ça coûte un peu plus cher.
Du coup, je me rends compte que c'est vraiment intéressant comme problématique. J’espère que tu nous tiendras au courant de l'avancement du projet.
Bonjour Lebaron
Voici un site avec une raboteuse faite maison c'est du bon boulot, c'est en bois et feuilles acier. Pour ce qui est des lamages pour les roulements je maintiens que dans le temps ça va pas être sécuritaire ( il les as fait en bois ), et tu as raison de faire une structure métallique pour les porter l'arbre. Cependant il y a de très bonnes idées a prendre, et reste a modifier la bête pour faire la partie dégauchisseuse.
Copalement
Voici un site avec une raboteuse faite maison c'est du bon boulot, c'est en bois et feuilles acier. Pour ce qui est des lamages pour les roulements je maintiens que dans le temps ça va pas être sécuritaire ( il les as fait en bois ), et tu as raison de faire une structure métallique pour les porter l'arbre. Cependant il y a de très bonnes idées a prendre, et reste a modifier la bête pour faire la partie dégauchisseuse.
Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière

-
Lebaron 16
- Accro
Oui, c'est vrai une table acier sera plus costaud que l alu.
Mais je sais pas si je fais la montée de la table sur un gros axe centré par dessous bien sûre ou
si je fais le principe des tiges filetée.
Pour les rouleaux, j aurais vu qu ils soient réglés des le départ pour pas les toucher.
Ensuite, j adapterai un comparateur à l entrée sur le bâti pour savoir l épaisseur que l on va usiner.
Pour moi, je pense prendre qu un moteur.
Il y aura un pignon sur l arbre, un pignon sur chaque rouleaux et transmission par chaîne.
Ce qui est compliqué, c'est que la table doit être parfaitement parallèle à l arbre.
Après c est au niveau du bâti qu il faut voir.
Mais je sais pas si je fais la montée de la table sur un gros axe centré par dessous bien sûre ou
Pour les rouleaux, j aurais vu qu ils soient réglés des le départ pour pas les toucher.
Ensuite, j adapterai un comparateur à l entrée sur le bâti pour savoir l épaisseur que l on va usiner.
Il y aura un pignon sur l arbre, un pignon sur chaque rouleaux et transmission par chaîne.
Ce qui est compliqué, c'est que la table doit être parfaitement parallèle à l arbre.
C'est un dégauchisseuse sur le lien que tu donnes ...Olink a écrit :Bonjour Lebaron
Copalement
Pour le parallélisme, que pense qu'il faut qu'un des deux soit réglable, soit la table, soit l'arbre. Sinon, tu risques de vraiment galérer. Personnellement, je pense que le plus simple serait d'avoir un des paliers réglable.Lebaron 16 a écrit :Oui, c'est vrai une table acier sera plus costaud que l alu.
Pour les rouleaux, ça doit être assez peu précis car il faut de toute façon des rouleaux qui soient sur ressort et qui puissent remonter quand le bois arrive. Sinon, tu vas être limité à des passes de quelques dixièmes. A mon avis c'est le plus complexe car il faut des paliers montés sur un système de ressort mais sans que la chaîne saute. sur ma rabot/dégau, il me semble que c'est un système de double réduction avec un tendeur sur le pignon intermédiaire. Si ça t'intéresse, je peux te faire une photo.
pour la table en alu, tu risque aussi d'avoir des problème de glissement du bois, mais je pense que c'est plus simple à résoudre. Par contre avec un seul gros axe centré, tu as intérêt à faire du super solide car la pression est quand même importante et il suffit que ton axe ou ta table fléchisse de 3 ou 4 dixièmes pour que ton rabotage soit inutilisable. 4 axes filetés reliés avec une chaîne seront plus robustes. Ça pourrait aussi être le bon moyen de régler le parallélisme de la table et de l'arbre. C'est à creuser mais ça semble jouable : un système qui permettrait de faire un petit réglage fin en bougeant seulement une partie des axes et un mouvement simultané des 4 axes pour monter ou descendre la table.
- PapyKy
- Accro
Pour les amateurs.
PapyKy dit le TROLL
PapyKy dit le TROLL
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
Intéressant, il y a 4 ressorts pour plaquer les rouleaux d'entraînement. Par contre, ça manque de précision pour voir s'il y a un mécanisme de réglage du parallélisme entre l'arbre et la table.
Après réflexion, ça serait probablement plus simple de régler la table que l'arbre.
Après réflexion, ça serait probablement plus simple de régler la table que l'arbre.
- PapyKy
- Accro
Les table sont fixée sur un guide coté extérieur et sont toutes deux réglable en hauteur dans un angle +- de 30°.
et sur des butées cote interne pour l'alignement de l'arbre principal.
A++, PapyKy.
et sur des butées cote interne pour l'alignement de l'arbre principal.
A++, PapyKy.
- PapyKy
- Accro
Posterais des photos demain.
PapyKy.
PapyKy.
-
Lebaron 16
- Accro
Merci beaucoup pour les photos, effectivement ça peut aider pas mal.
C'est vrai que le systeme de montée de table par les tiges filetées seraient mieux.
Je pourrais alors régler a quelques degrès près la table , ce qui permettrait de la mettre vraiment
parallele par rapport a l'arbre.
C'est vrai que le systeme de montée de table par les tiges filetées seraient mieux.
Je pourrais alors régler a quelques degrès près la table , ce qui permettrait de la mettre vraiment
parallele par rapport a l'arbre.
-
yannick85
- Poste parfois
Tu comptes faire ça en 220 ou en tri ? Je te dis ça parce que je viens d'expérimenter un petit truc qui fonctionne...
En gros, il s'agit d'acheter un moteur tri et un régulateur qui lui est alimenté en 220v.
Ayant pour projet une scie circulaire de table de qualité, je pense qu'il faut commencer par dans l'ordre :
Je pense aussi que pour un tel projet qui me parait super ambitieux, mieux vaux commencer simple et faire évoluer.
En gros, il s'agit d'acheter un moteur tri et un régulateur qui lui est alimenté en 220v.
Ayant pour projet une scie circulaire de table de qualité, je pense qu'il faut commencer par dans l'ordre :
Je pense aussi que pour un tel projet qui me parait super ambitieux, mieux vaux commencer simple et faire évoluer.
-
Lebaron 16
- Accro
En tri, en faite j'ai deja une dégau de 360 mm en tri.
Vu que j'ai le 400 v a la maison, autant en profiter.
Vu que j'ai le 400 v a la maison, autant en profiter.
-
yannick85
- Poste parfois
Et pour le régulateur ?