Bois brut de scierie et pas sec pour terrasse. Bon ou pas ?
Modérateur : Rascal
-
srabich42
- Habitué
Bois brut de scierie et pas sec pour terrasse. Bon ou pas ?
Bonjour à tous.
Je suis en train de retaper une maison et je commence à me pencher sur la terrasse. Elle sera en hauteur, sur pilotis.
Ayant bientôt une dégau-rabot à disposition (Hammer C3-31), je pensais la mettre à contribution pour réduire les coûts en bois.
Toute la terrasse sera en Mélèze sans aucun contact au sol mouillé.
Plusieurs questions :
- Puis utiliser du bois brut de scierie, du coup pas vraiment sec ?
- Puis-je raboter et du mélèze brut de scierie (c'est à dire pas très sec voir pas du tout)? Je l'ai fait pour un poteau avec un rabot électrique portatif et ça a marché mais qu'en est-il avec une dégau-rabot (sève qui colle, encrassement particulier ?)?
- Est-ce que je risque d'avoir de gros problème de torsion des solives et des poteaux lors du séchage naturel qui se fera terrasse montée ?
- Puis-je faire moi même mes lames de terrasse en mélèze à partir du bois de scierie non sec que j'aurais raboté ? (25mm d'épaisseur, 12 cm de large.
Merci pour vos conseils
Srabich42
Je suis en train de retaper une maison et je commence à me pencher sur la terrasse. Elle sera en hauteur, sur pilotis.
Ayant bientôt une dégau-rabot à disposition (Hammer C3-31), je pensais la mettre à contribution pour réduire les coûts en bois.
Toute la terrasse sera en Mélèze sans aucun contact au sol mouillé.
Plusieurs questions :
- Puis utiliser du bois brut de scierie, du coup pas vraiment sec ?
- Puis-je raboter et du mélèze brut de scierie (c'est à dire pas très sec voir pas du tout)? Je l'ai fait pour un poteau avec un rabot électrique portatif et ça a marché mais qu'en est-il avec une dégau-rabot (sève qui colle, encrassement particulier ?)?
- Est-ce que je risque d'avoir de gros problème de torsion des solives et des poteaux lors du séchage naturel qui se fera terrasse montée ?
- Puis-je faire moi même mes lames de terrasse en mélèze à partir du bois de scierie non sec que j'aurais raboté ? (25mm d'épaisseur, 12 cm de large.
Merci pour vos conseils
Srabich42
Mon atelier [url]http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l-atelier/8866.html?p=150209&hilit=atelier%20srabich42#p123354[/url]
Voyage en famille en Amérique du Sud [url]www.unefamilleenvadrouille.fr[/url] en fourgon aménagé en BOIS !!
Voyage en famille en Amérique du Sud [url]www.unefamilleenvadrouille.fr[/url] en fourgon aménagé en BOIS !!
- micheld4036
- Accro
Re: Bois brut de scierie et pas sec pour terrasse. Bon ou pa
bonsoir,
tu vas souffrir
pour faire passer du bois vert dans une raboteuse classique
tu vas souffrir
Cordialement
Michel
Michel
salut,
j'en ai passé, sans probléme!
j'en ai passé, sans probléme!
-
srabich42
- Habitué
Rebonjour
Je pense que j'arriverai à raboter du bois non sec.
La question est plutôt :
- Peut-on utiliser du bois pas parfaitement sec pour une structure de terrasse ou faut-il obligatoirement du bois sec ?
- Quels sont les risques (en plus du fait que ça va un peu se rétracter en séchant ?)
Merci pour vos réponses
Je pense que j'arriverai à raboter du bois non sec.
La question est plutôt :
- Peut-on utiliser du bois pas parfaitement sec pour une structure de terrasse ou faut-il obligatoirement du bois sec ?
- Quels sont les risques (en plus du fait que ça va un peu se rétracter en séchant ?)
Merci pour vos réponses
Mon atelier [url]http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l-atelier/8866.html?p=150209&hilit=atelier%20srabich42#p123354[/url]
Toute façon ça sera en ext donc, l'hiver ça gonflera et l'été sous le soleil ça se rétractera.... tu sera jamais sec au point de pouvoir faire des meuble avec donc... de toute façon tu ne veut pas faire de meuble...
José
salut,
t'es pas obligé de prendre du bois sec, le meleze sorti de scierie est pas sec du tout et je l'utilise pour le platelage de balcon et aussi pour les terrasses!
conseil: ne met pas de jeu entre les lames, il ce fera naturellement!
t'es pas obligé de prendre du bois sec, le meleze sorti de scierie est pas sec du tout et je l'utilise pour le platelage de balcon et aussi pour les terrasses!
conseil: ne met pas de jeu entre les lames, il ce fera naturellement!
Attention, il faut un jeu minimum car si ton bois est plus" sec " que tu le crois, il risque de gonfler avec l'humidité
Par contre avec un bois humide faut faire attention où mettre les vis car au séchage ça peut fendre
José
-
canard wc
- Poste parfois
question bête mais autant trouver la réponse ici
alors voila ! le problème reste il le même si la grume est coupé a la bonne lune ?
je sais que c'est généralement pour pallier au problème de pourrissement et d'attaques de parasite , mais si la fibre est bien serré le bois ferait quand même éponge ?
je sais que c'est généralement pour pallier au problème de pourrissement et d'attaques de parasite , mais si la fibre est bien serré le bois ferait quand même éponge ?
C'est plus de l'ordre du folklore que de la science exacte l'effet de la lune sur la coupe du bois, donc de là à en déduire des effets mesurables sur l'utilisation d'un bois coupé vert à la pleine lune ...
-
canard wc
- Poste parfois
nous faisons vraiment attention a couper tant que possible a la bonne lune et jusqu’à présent aucune mauvaise surprise par chez moi , d’ailleurs les vieux de la régions l'appliquent aussi aux plantes ... semi / légumes selon que soit lune montante ou descendante des racines ( carotte pomme de terre radis etc ) ou sur pied haricot , poivrons etc .
enfin personnellement je n’ai pas de point de comparaison nous avons toujours fais avec la lune ^^
enfin personnellement je n’ai pas de point de comparaison nous avons toujours fais avec la lune ^^
la lune a un effet sur l'eau (on le comprend avec les marée).
Perso c'est toi qui choisi. Ce n'est pas un facteur déterminant dans l'absolu. Il me semble qu'un bois sec contraint éclatera moins qu'un bois non sec contraint.
Perso c'est toi qui choisi. Ce n'est pas un facteur déterminant dans l'absolu. Il me semble qu'un bois sec contraint éclatera moins qu'un bois non sec contraint.
La lune n'a pas un effet spécifique sur l'eau, elle exerce une attraction sur tout ce qui est sur Terre. Ca se voit sur les océans simplement parce que l'eau est un fluide et que la dimension des océans fait que même une attraction minime peut provoquer des déplacements importants de matière.
D'ailleurs la méditerranée a des marées très faibles simplement parce que la masse d'eau en jeu est plus faible (et pourtant, c'est pas une flaque d'eau
)
En fait, si on regarde les mouvements de la lune, l'heure de la journée est plus importante que la phase. La phase est une variation de sa position d'un 29° de tour chaque jour, alors que la terre fait un tour entier sur elle même en une journée, ce qui fait que la lune peut se retrouver au zénith ou à l'opposé du globe en fonction de l'heure.
Donc vous avez le droit de penser que ça a une influence sur le comportement du bois si on le coupe dans certaines conditions lunaires, et c'est même peut-être vrai, mais il faut tout de même rester prudent sur une telle hypothèse.
Et en tout cas essayer d'expliquer son influence par des variations d'attraction gravitaire me semble assez discutable.
D'ailleurs la méditerranée a des marées très faibles simplement parce que la masse d'eau en jeu est plus faible (et pourtant, c'est pas une flaque d'eau
En fait, si on regarde les mouvements de la lune, l'heure de la journée est plus importante que la phase. La phase est une variation de sa position d'un 29° de tour chaque jour, alors que la terre fait un tour entier sur elle même en une journée, ce qui fait que la lune peut se retrouver au zénith ou à l'opposé du globe en fonction de l'heure.
Donc vous avez le droit de penser que ça a une influence sur le comportement du bois si on le coupe dans certaines conditions lunaires, et c'est même peut-être vrai, mais il faut tout de même rester prudent sur une telle hypothèse.
Et en tout cas essayer d'expliquer son influence par des variations d'attraction gravitaire me semble assez discutable.
-
srabich42
- Habitué
Bonjour à tous.
Le post initial est en train de changer doucement de sujet.
Ma question était simplement : Faut-il impérativement du bois sec pour une structure de terrasse et le platelage où est ce que c'est envisageable en bois sortie de scierie (c'est sur que ça va bouger mais pas au point de s'écrouler non ?)
Pour ce qui est de l'attraction de la lune sur la mer, c'est beaucoup plus compliqué que ce qu'on croit : http://www.imcce.fr/promenade/pages5/525.html
Bonne soirée
Srabich42
Le post initial est en train de changer doucement de sujet.
Ma question était simplement : Faut-il impérativement du bois sec pour une structure de terrasse et le platelage où est ce que c'est envisageable en bois sortie de scierie (c'est sur que ça va bouger mais pas au point de s'écrouler non ?)
Pour ce qui est de l'attraction de la lune sur la mer, c'est beaucoup plus compliqué que ce qu'on croit : http://www.imcce.fr/promenade/pages5/525.html
Bonne soirée
Srabich42
Bonjour,
La chose à faire avec le méleze, est de faire un prés trou avant de viser.
Si ton bois n'est pas sec, il risque également de vriller un peu. Génant pour une terrasse.
Bien à vous,
Claude
La chose à faire avec le méleze, est de faire un prés trou avant de viser.
Si ton bois n'est pas sec, il risque également de vriller un peu. Génant pour une terrasse.
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!