Aide technique menuiserie !

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
zalzastar
Découvre le forum

Aide technique menuiserie !

Message par zalzastar »

Bonjour a tous ,
Alors voila j'ai besoin d'aide. Je suis étudiant en menuiserie et j'aimerais avoir des conseil. Je dois rédiger un dossier pour le BAC et il faut que je présente un ouvrage que j'ai fabriquer en entreprise. J'ai donc décider de le faire sur une fenêtre que j'ai fabriquer, mais je ne sais pas trop quoi dire de technique, sachant que c'est une fenêtre un vantail et non isolante car elle était prévus d’être installer dans un bâtiment non isolé appartenant a un château. Si vous avez des idées merci de me les faire parvenir !

Merci d'avance de vos réponses !! :)
krap91
Accro

Re: Aide technique menuiserie !

Message par krap91 »

Salut Slazastar,
Tu devrais peut-être mettre quelques photos et plans de ton œuvre pour avoir des commentaires avertis ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
zalzastar
Découvre le forum

Message par zalzastar »

Voici la fenêtre pour les plans, ce sont des plans très basiques.
Pièces jointes
1392906283379.jpg
1392906283379.jpg (39.75 Kio) Consulté 1904 fois
thecyril
Accro

Message par thecyril »

et bien pour commencer, tu peux évoquer :

pourquoi tu as choisi telle essence plutôt qu'une autre
comment tu as choisi les morceaux de bois qui constituent ta fenêtre
comment tu es parti d'un bois brut pour arriver à un bois fini (délignage, dégauchissage, rabotage, ponçage etc ...)
quels sont les machines que tu as utilisé (dénomination, systématique de l'appareil etc ...)
quelle système technique tu as utilisé pour assembler tes morceaux de bois.
comment tu as fixé ton ventail dans le cadre de la fenêtre.
quelles ont été les problèmes que tu as rencontré (équerrage, voilage je ne sais quoi d'autre).

mes stagiaires ou mes arpéts je leurs dis dans ces cas là : "racontes moi une histoire".

en occurrence racontes une histoire qui s'intitulerait : " naissance d'une fenêtre" (tient je viens de trouver le titre de ton mémoire).

diantre un peu d'imagination !!!
Je poste depuis mon iphone désolé pour les accents et le reste ...

ingénieur ne rime bien souvent pas avec ingénieux ...

J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
domi49
Accro

Message par domi49 »

zalzastar a écrit :Bonjour a tous ,
J'ai donc décider de le faire sur une fenêtre que j'ai fabriquer, mais je ne sais pas trop quoi dire de technique, sachant que c'est une fenêtre un vantail et non isolante car elle était prévus d’être installer dans un bâtiment non isolé appartenant a un château.
Il y a quand même des points techniques dans ta fenêtre !

Puisque tu avais la contrainte de t'adapter au style existant, tu as dû relever des mesures sur la fenêtre à remplacer, ou sur une fenêtre voisine. Comme le nombre de petits bois, comme le fait que ta fenêtre est à simple feuillure et pas à recouvrement comme on les fait maintenant.

Tu as peut-être aussi amélioré l'existant avec un jet d'eau (sur l'ouvrant, sur le dormant, ou sur les deux). Par exemple, j'ai déjà vu de vieilles fenêtres sans jet d'eau sur l'ouvrant, juste une gorge dans le fond de feuillure du dormant et un trou pour évacuer la flotte :roll:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
zalzastar
Découvre le forum

Message par zalzastar »

Merci de vos réponse mais en fait j’hésite a faire mon sujet sur une porte de grange barre écharpe (assemblés par lamelo) je pense qu'il y a plus de chose a dire non ?
krap91
Accro

Message par krap91 »

Tes demandes sont surprenantes, Salzastar. Je ne suis qu'un bricoleur débutant dans le domaine du bois mais j'ai une formation technique.
Toute réalisation commence par un plan qui ne peut se limiter à un gribouillis sur une feuille.
Ensuite, tu dois savoir quelle réalisation est la plus à même d'être la base de ton dossier. Thécyril t'a donné des éléments de présentation qui sont aussi valable pour une fenêtre que pour une porte ou une bibliothèque.
Je pense que tu as toutes les cartes en main!
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
zalzastar
Découvre le forum

Message par zalzastar »

Dans une entreprise de menuiserie l'employeur fait souvent des plans "a la va vite" sur une feuille.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Je veux dire par là que tu devrais accompagner ton rapport d'un plan qui ne peut être un simple brouillon.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
La fenêtre est il me semble très intéressant comme sujet, par exemple votre fenêtre à la française s'ouvre à l'intérieur,
a l'anglaise c'est l'inverse avec un peu de recherche historique vous pouvez expliquez une belle histoire sur ces différences
Comme le suggère thecyril.
Bon courage pour votre histoire.
Alfred.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
En regardant plus attentivement la photo de la fenêtre, elle n'est pas terminée.
Il manque les moyens de fermeture.
Il faut passer un 'jus' de peinture ou vernis, avant scellement c'est mieux et cela permet
lors de la fixation des vitres l'adhérence du mastic.
Alfred.
Répondre