Initialement, j'étais assez dubitatif quant à son autonomie et son couple de serrage. Elle me donnait un peu l'impression qu'un gadget. Quand on voit sa taille et surtout celle de son accu 10.2V, vraiment minuscule, il y a vraiment de quoi à douter ...
Mais bon j'ai eu l'occasion de l'utiliser 2 jours dans le cadre du boulot, pour une bonne centaine de vissage. Et il faut bien avouer que le scepticisme initial a été obligé de se faire une raison : cette visseuse est une vraie bombe dans le domaine de l'agencement. Sa prise en main, sa taille, sa légèreté, le moelleux du moteur apportent un confort d'utilisation très surprenant. De même pour le serrage et l'autonomie : je n'en ai pas vu la limite. Mon collègue m'a dit qu'il peut visser plus de 400 vis avec une seule charge. Très surprenant. J'ai fait quelques trous, en utilisant les forets auto-centrants (un régal d'ailleurs) : aucun souci sur les petits diamètres, si ce n'est qu'il m'a semblé que même en vitesse 2 ça ne tournait pas très vite. Le porte-embout Centrotec Il qui est super compact est vraiment un must (utilisé avec des Sparx, on frise la perfection). A l'utilisation comme pour le changement de mandrin. Et puis quand on retire carrément le mandrin pour ficher les embouts directement dans l'axe, là on rentre dans un univers de compacité sans équivalent. Le petit porte-embouts magnétique en façade (qui peut en accueillir 4) est lui aussi super bien fichu. Le seul hic que je lui ai trouvé (hormis son prix qui reste tout de même raisonnable ... pour du Festool), c'est sa LED. Contrairement aux visseuses T, la LED s'éteint tout de suite dès que l'on relâche la gâchette. Sur les T, il y a une temporisation de 5-7s qui permet de remettre une vis sur le porte-embout et de viser avant de visser (faut pas inverser les S ...), tout en étant éclairé. Le top !
A noter que je n'ai pas testé le renvoi d'angle (qui lui aussi paraît topissime !). La machine se présente sous 2 références : Plus et Set. Pour la différence de prix, il vaut mieux prendre le set qui apporte la seconde batterie et le renvoi d'angle.
Après, on est plus que tenté que prendre les embouts et forets à embout mais la note monte alors vite ....
Quant aux caractéristiques de la bête :
> Profondeur avec mandrin Centrotec : 183mm
> Profondeur sans mandrin Centrotec : 149mm
> Hauteur : 170mm
> Poids avec mandrin Centrotec: 937g
> Poids sans mandrin Centrotec: 890g
Bref, je ne suis vraiment pas un Festool addict (je ne possède que quelques serre-joints de la marque) mais force est de constater l'excellence de cette visseuse. Pour du vissage dans des meubles, c'est vraiment l'arme absolue ! Je ne possèderais pas déjà 2 visseuses, je pense que j'aurais craqué ....!