Erreur de débutant

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
petit castor
Découvre le forum

Erreur de débutant

Message par petit castor »

Bonjour,

Complètement novice mais avec l'objectif d'apprendre en faisant, j'ai passé le pas en achetant une défonceuse. Budget oblige, j'ai pris une festo FK4E d'occasion qui me paraissait pas trop mal.

Le problème, que je viens de découvrir et qui m'empêche de faire mes premier essais, c'est la vis de serrage (pardon pour le vocabulaire amateur). Il y avait sur la machine une fraise usé, une fois démontée, je m'aperçoit qu'il y a un pas de vis sur la fraise. la pince de serrage en comporte d'ailleurs deux, un pour la fraise et l'autre pour l'arbre. Et le diamètre de l'arbre est plutôt 1,3-1,4cm bien loin des 0,8cm des fraises les plus commune.
Ma question est la suivante: Y a-t-il encore des sortes d'adaptateur qui permettent d'utiliser ce genre de défonceuse avec des fraises normales? Ou faut-il que je constate un douloureux échec de jeune premier qui a acheté sans faire gaffe à l'essentiel?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ps: il y a peut-être d'anciennes discussions traitant le même sujet mais par manque de termes précis je n'ai pas trouvé réponse.
macbast
Accro

Re: Erreur de débutant

Message par macbast »

T'as une photo de la bête ???
A priori l'erreur c'est que ce n'est pas une défonceuse... Mais une démastiqueuse... :-?

A priori on peu y monter une pince de serrage de défonceuse.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Tu t'es trompé c'est une KF 4E et c'est bien une démastiqueuse
je pense que tu dois pouvoir trouver une pince correspondante sur le site Festool.
Désolé je suis avec ma tablette,difficile pour mois de faire la recherche.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pince de serrage diamètre 8mm: ref 574348
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

C'est quoi la différence entre une demastiqueuse et une défonceuse ?
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Apparemment (ce sont les infos du catalogue Festool), la démastiqueuse est une défonceuse prévue pour enlever les résidus de mastic et les petits morceaux de verre. Il y a d’ailleurs une pièce métallique sous la semelle qui empêche les morceaux de verre de voler n'importe où... Pour le reste, visiblement, ça utilise aussi des fraises...
eila
Accro

Message par eila »

Ben, c'est une question que je me suis également posé .

J'ai trouvé
- frein rapide (mais existe aussi sur la 1010 electronique)
- pare éclat (carter de protection supplémentaire) contre les projections ==moins de visibilité
- le prix , ben c'est encore plus pro comme outil, moins grande diffusion, donc + cher
- la fraise (130 EUROS) et la pince pour démastiqueuse( toute la différence est là à mon avis) la fraise peut rencontrer des pointes de vitrier ??? je suppose que oui, sinon aucun intérêt

Ce ne sont que mes déductions d'après photo, je ne possède pas cette machine.

a+
eila
petit castor
Découvre le forum

Merci à tous pour ces renseignements!
Je ne me doutais pas de la réactivité, de la qualité et de la précision de vos réponses. C'est vraiment sympas à vous!
Il me reste plus qu'à trouver celle qui sera compatible avec l'engin. Sauf si d'après vous le mieux serait de renvoyer cette démastiqueuse et recommencer à chercher une vrai défonceuse.
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Eataine a écrit :Apparemment (ce sont les infos du catalogue Festool), la démastiqueuse est une défonceuse prévue pour enlever les résidus de mastic et les petits morceaux de verre.
Euh ok je veux bien mais cette machine est donc faire pour fraiser du verre ? C'est bizarre je vois pas comment c'est possible

Ou est ce que c'est juste pour faire de très fine rainures un peu comme un diamant a couper le verre ?
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
eila
Accro

Message par eila »

Bûcheron,

ici tout est dit
http://www.arondia.com/Fraise-carbure-a ... 0072-p.htm

Par contre en regardant la queue conique, est-ce que ça correspond à la description de -petit castor ? :D
""""je m'aperçoit qu'il y a un pas de vis sur la fraise. la pince de serrage en comporte d'ailleurs deux, un pour la fraise et l'autre pour l'arbre. Et le diamètre de l'arbre est plutôt 1,3-1,4cm bien loin des 0,8cm des fraises les plus commune."""

une PHOTO serait bien utile, y a t-il une différence de montage selon les générarions de démastiqueuse?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ben non, pas fraiser du verre, mais elle ne craint pas de rencontrer un clou ou un bout de verre lorsqu'elle fraise le mastic d'une fenêtre à rénover...
thane
Accro

Message par thane »

J'en ai une dans le garage, je vais aller voir comment c'est fait tient!
petit castor
Découvre le forum

Bonjour à tous,

Pardon pour ce délais de réponse dû à la trêve pascale.

Comme j'avais ma réponse je ne pensais pas poursuivre mais c'est vrai que quelques photos seront surement les bienvenues.

Après je m'aperçoit que la pince de serrage, d'après vos liens, est complètement hors budget pour moi… pas facile le début à la défonceuse!

Pour les photo, comme les fichiers sont copieux je vais le faire en plusieurs envois, en espérant que ce ne sera pas trop.
Pièces jointes
P4220006.JPG
P4220005.JPG
petit castor
Découvre le forum

… et voilà pour la dernière avec le tout en place (bague et fraise) mais je n'ai pas vissé la fraise histoire que cela soit plus parlant pour vous.
Si il y a besoin de faire des photos plus détaillées sur un élément en particulier, n'hésitez pas.

Encore merci pour vos conseils!
Pièces jointes
P4220007.JPG
thane
Accro

Message par thane »

Bon, je ne sais pas comment mettre une photo mais je t'assure que la pince est identique à celle de l'OF1010 ( ref 488755)
Si tu veux me passer ton mail, je t'envoi la photo
thane
Accro

Message par thane »

Image}[/img]
petit castor
Découvre le forum

Arf j'ai renvoyé l'objet à la personne qui me l'avait vendu!
Comme ce n'était pas du 8 de diamètre, je me suis dit qu'au lieu de me compliquer la vie le mieux était d'attendre une autre opportunité et de bien faire attention.
Pour les photos c'est : éditeur complet et plus bas tu à les lignes pour ajouter les photos.

En tout cas merci pour les réponses.
Répondre