Nouveau, et en pleine galère!

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
Anthobar
Découvre le forum

Nouveau, et en pleine galère!

Message par Anthobar »

Bonjour à tous!

Je m'appelle Anthony, j'ai 25 ans, et je viens vers vous pour avoir un petit coup de pouce...
Donc voilà, je veux me lancer dans la menuiserie/l'ébénisterie.
Je suis à l'origine technicien en aquaculture, mais les chances de trouver un métier dans ce domaine sont de plus en plus minces. J'ai eu l'occasion de travailler dans la menuiserie pendant 5 mois, j'ai donc de bonnes bases mais ça ne suffit pas. J'aimerai me former et apprendre le travail du bois, ébénisterie ou menuiserie, peu importe, j'aime les deux!
J'ai comme projet de me mettre en auto entrepreneur dans la fabrication de meubles en matériaux recyclés. J'ai tous les outils nécessaires, l'atelier, et un flux continu de matière première. Il ne me manque plus qu'une petite dose de savoir faire et d'expérience.
J'ai donc voulu m'inscrire dans les établissement qui dispensent ce genre de formation (ébéniste, menuisier d'agencement, menuisier fabricant, menuisier en construction nautique etc...), dans les régions Bretagne, Aquitaine, Pays de la Loire, Poitou Charente, et Languedoc Roussillon (Comme vous avez du le remarquer, je recherche surtout en bord de mer, étant passionné de surf et de pêche). Et j'ai été accepté dans tous! Sauf que, petit bémol, aucune entreprise n'embauchent en alternance. Soit je suis trop vieux donc trop cher, soit ils ne prennent personne.
J'ai testé l'AFPA, les Compagnons, le GRETA, les CFA... Mais toujours ce problème d'alternance. Ca fait maintenant 2 ans que je galère avec des petits jobs en attendant de commencer une formation, mais toujours rien. Pas une seule réponse positive depuis 2 ans.
Donc voilà, je viens vers vous pour avoir deux trois conseils, tuyaux ou même une proposition de stage dans lequel des cas je vous devrais une reconnaissance éternelle et ma soumission infaillible en tant qu'apprenti héhé :lol:
Je sais que je suis fait pour ça, j'ai des aptitudes pour le travail manuel, je suis pas bête (du moins je l'espère), et même après deux ans de galère, ma motivation reste intacte.
En espérant que quelqu'un ici puisse m'aider..

Anthony
tienda
Accro

Re: Nouveau, et en pleine galère!

Message par tienda »

Soit je suis trop vieux
Yo man !!! à 25 ans ???

Bienvenue sur le forum ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Anthobar
Découvre le forum

Message par Anthobar »

Oui! Quand tu fais une formation en alternance, tu es payé en fonction de ton âge. A partir de 25 ans, il doivent te payer à hauteur de 100% du smic, contrairement au apprenti qui sortent du collège qui sont payés à 50 %...
christofette
Accro

Message par christofette »

Tu peux passer un CAP dans un Greta et ce sans faire de l'alternance.
Anthobar
Découvre le forum

Message par Anthobar »

Mais du coup il faudrait que je chope des aides ou ce genre de truc pour pouvoir vivre (appart, nourriture, essence...) et je crois savoir que vu ma situation, ça va être la galère pour obtenir ce genre d'aide. La seule solution envisageable serait de faire une formation avec l'AFPA, et de toucher le chômage le temps de la formation. Le problème est que je n'aurai pas d'expérience sur le terrain...
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Salut et bienvenue , La galère dure déjà depuis 7 ans en France ,il l'appelle la crise , c'est surtout la timidité du gouvernement et du patronat qui sont sous la coupe des actionnaires qui en veulent toujours plus pour un moindre coût ,alors je te souhaite bonne chance , tu as déjà une vertu c'est la combativité . [bravo]
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bienvenue a toi
macbast
Accro

Message par macbast »

Bienvenue parmi nous...
Premier point, il n'y a pas que l'alternance... Il y a la formation continue aussi.
Quel est ton statut exactement : chômeur, CDD, CDI,... ???
AFPA, GRETA, Compagnons,... Tous font de la formation continue... Et suivant ton statut, non seulement ta formation est payée, mais en plus ton salaire aussi (si tu justifies d'un certain temps d’emploi)
Donc d'abord ou en es tu ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Anthobar
Découvre le forum

Message par Anthobar »

Mon statut? Je crois ne pas en avoir, je cherche des ptits boulots, sans avoir assez travaillé ses derniers temps pour toucher le chômage. Du coup je crois que je ne rentre dans aucune case. J'ai passé mon diplôme de technicien dans le cadre d'une formation continue, je touchais 300 euros par mois, + les 417 euros pendant mes 8 mois de stage. Je ne sais pas comment ça fonctionne maintenant (et je vais me renseigner!) Mais je ne pourrai pas survivre avec 300 euros d'aides si je n'ai pas de stage...
Et au niveau de la rémunération, qui paye? L'entreprise, l'état ou autre? Ayant déjà eu droit au financement de l'état, je ne pense pas y avoir droit une seconde fois... Et si c'est l'entreprise, c'est retour a la case départ!
Mais vous avez des tuyaux, je suis preneur!
macbast
Accro

Message par macbast »

Anthobar a écrit :...je crois que je ne rentre dans aucune case.
Faudrait être sure... :mrgreen:
Quant je parle de statut, tu dois être salarié, chômeur, retraité (pas à 25 ans)...
En fonction de cela, tu pourrais prétendre à un CIF (Congés Individuel de Formation) C'est un organisme qui te paie (Il rembourse ton employeur pour le salaire par exemple). Mais il faut répondre à certain critère pour y avoir droit.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
christofette
Accro

Message par christofette »

Ce que je peux te dire du Greta c'est que tu peux passer par leur biais et celui de ta région, une formation dont les frais seront pris en charge puisque tu es demandeur d'emploi. Tu ne seras pas rémunéré à moins d'avoir des droits au chômage.
La formation inclut une période de stage de 8 semaines et 24h d'atelier par semaine ce qui n'est à mon sens pas négligeable pour une première expérience.
Elritone
Accro

Message par Elritone »

Bienvenue.
macbast a écrit :
Anthobar a écrit :...je crois que je ne rentre dans aucune case.
Faudrait être sure... :mrgreen:
Quant je parle de statut, tu dois être salarié, chômeur, retraité (pas à 25 ans)...
En fonction de cela, tu pourrais prétendre à un CIF (Congés Individuel de Formation) C'est un organisme qui te paie (Il rembourse ton employeur pour le salaire par exemple). Mais il faut répondre à certain critère pour y avoir droit.
Je confirme les dires de Macbast (c'est mon boulot qui plus est), il s'agit très précisément du contrat de professionnalisation, je reste tout de même étonné que les entreprises ne souhaitent pas faire un contrat d'apprentissage (moins de charge, puisque salaire brut = salaire net). Par contre le CIF, vu sa situation je ne serais pas aussi affirmatif, dépendant principalement du nombre d'années en tant que salarié pour cumuler des "heures" de formation.

Bref pour plus d'information sur le contrat de professionnalisation ici.
Anthobar
Découvre le forum

Message par Anthobar »

Je n'ai pas droit au CIF... Pour les embauches moi aussi ça m'étonne, vu le nombre d'entreprises que j'ai pu démarcher et les avantages que l'apprentissage auraient pour elles...
Mais la situation se débloque un peu : J'ai été pris au CFA de La Roche sur Yon, qui ont apparemment contact avec des entreprises (c'est le seul établissement qui propose réellement son aide pour trouver une alternance parmi toutes les école que j'ai pu faire), de plus avec un diplôme déjà en poche je peux faire ce CAP ébéniste en 2 ans au lieu de trois.
Deuxième piste, je viens d'apprendre qu'avec l'AFPA, je pouvais faire une formation en touchant le chômage. Reste plus qu'a trouver un petit boulot pour compléter mon quota d'heures. Heureusement que j'ai des contacts à pôle emploi, sinon j'en serai au même point qu'il y a deux ans....
Elritone
Accro

Message par Elritone »

Sincèrement, financièrement le contrat de professionnalisation est le plus avantageux dans cette sitution.
éricM
Accro

Message par éricM »

Anthobar , tu en es où ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Pompier14170
Accro

Message par Pompier14170 »

Bonjour et bienvenue.
Bon courage.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Michel Audiard.

CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
Répondre