Finition invisible pour table en chêne

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
bois.fayot
Habitué

Finition invisible pour table en chêne

Message par bois.fayot »

J'aime beaucoup l'aspect du bois brut juste poncée . Existe t'il une finition qui conserve cette aspect mais protège le bois. cette finition est destiné a une table en chêne. L'idéal serait une finition complètement invisible mais résistante a l'eau et huile. je trouve que la plupart des finitions donnent un coté très synthétique et peu esthétique.
Vulcano
Accro

Re: finition invisible

Message par Vulcano »

Oui je dirais de l'huile dure ... Cela rentre dans le bois et cela durci ... Il faut remettre une couche de temps en temps
Willow
Accro

Message par Willow »

La finition est toujours visible et la seule manière de conserver un aspect brut est de le laisser brut. Mon humble avis est que la protection est nécessaire et même souhaitable car elle mettra en valeur toute la richesse et le relief du veinage du bois. C'est même le moment que je préfère dans la menuiserie : là où tout se révèle !

Je crois que quand tu parle de l'effet synthétique, tu dois faire référence à des vernis très brillants et bien épais. C'est vrai que le bois est loin derrière, et ce n'est pas ce que les gens aiment actuellement. Question de mode. Je suis assez d'accord en général, bien que dans certains cas, ce type de vernis ait une vraie utilité (plans de travail, soumis aux éclaboussures, etc). Pourtant, il ne faut pas rejeter tous les vernis, car il en existe une grande variété aujourd'hui, dont les vernis mat qui peuvent être très discrets.

Bref, il existe nombre de finitions possibles, entre les huiles, les cire, les vernis. Et tous ne sont pas résistants à l'eau et à l'huile, loin de là. Pourrais-tu nous en dire plus sur la fameuse table ? A quoi va-t-elle servir et dans quelle pièce va-t-elle être ? Si tu avais un ou deux exemples de finitions que tu aimes et même que tu détestes, ça nous aiderait à te guider.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, tu demandes un peu l'impossible : une finition qui protège contre l'eau et l'huile et qui soit invisible. En général plus les finitions sont robustes, plus elles sont visibles. Ca n'est pas une vérité absolue mais dans les grandes lignes c'est le cas.

Les finitions type huile ou cire sont peu visibles mais protègent mal. Les vernis protègent bien mais sont plus visibles. Et ceux qui protègent le mieux sont souvent ceux qui sont épais donc visibles.

Donc déjà il faudrait savoir où tu vas mettre ton meuble et quel type de meuble c'est. Une table de salon ou une table de cuisine ?
Luludu68
Accro

Message par Luludu68 »

Moi j'utilise du vernis à l'eau de la marque Cami en deux à trois couche
J'ai encore été étonne hier quand j'ai vernis du chêne, on ne voit PRESQUE pas la finition et le test de l'eau réussit
L'huile teinte légèrement le bois et est moi résistante qu'un vernis ou une lasure
L'atelier des montagnes
Combinée Robland NX410 pro. Outillage festool, maffel,
doremon35
Fan

Message par doremon35 »

Salut, j'ai moi aussi eu parfois envie de conserver cet aspect brut sur certains projets.
Après de nombreux essais, voilà ce que j'en déduis (pour les finitions en intérieur) :

-Vernis synthétiques, résine époxy ou gomme laquée : bonne protection contre les liquides mais aspect plastique brillant en surface.
-Huiles et cires : protection moyenne face aux liquides, aspect naturel du bois mais changement de teinte plus ou moins important.

À noter, la gomme laquée modifie légèrement la teinte du bois, elle "sublime" les nuance du bois. Les vernis (et tout autre produit) à base d'huile pénètre le bois lors de la première couche en modifiant la teinte également. Les vernis à base d'eau ne modifient pas ou peu la teinte, l'aspect plastique en surface reste présent mais est moins visible dans le cas d'un vernis mat.
En ce qui concerne les rayures, il existe maintenant des vernis très résistant permettant de les éviter mais une rayure profonde sera difficile à rattraper. Dans le cas d'une huile, le bois sera moins protégé et donc plus rapidement marqué mais les marques seront vite effacé.

En attendant d'en savoir plus sur ton projet, je pencherais dans un premier temps vers le vernis à l'eau aspect mat.
a+
Willow
Accro

Message par Willow »

Doremon35 attention, tu ne peux pas dire de telles généralités, si certains te prennent au pied de la lettre ils vont avoir des déconvenues. Par exemple la gomme laque, il en existe de toutes teintes, de la blanche décirée à de la bien rouge. Il existe aussi des vernis en phase aqueuse (et non à base d'eau) teintés, j'en ai teinte wengé, imagine... Et certains vernis à base solvants sont formulés en phase aqueuse. Aujourd'hui, il existe une telle variété de protections qu'il n'est plus possible de tirer des règles communes. Il faut parler au cas par cas.
Luludu68
Accro

Message par Luludu68 »

+1 et il faut toujours faire un petit test sur une chute
L'atelier des montagnes
Combinée Robland NX410 pro. Outillage festool, maffel,
doremon35
Fan

Message par doremon35 »

Certes, je ne faisais qu'un rapport de mes expériences et constatations, désolé si je l'ai présenté comme vérité générale.
Lorsque l'on achète un produit avec une teinte définie, je considère qu'on le fait en connaissance de cause. Je souhaitais néanmoins souligné la différence entre les produits laissant un film imperméable sur la surface et les autres.

Je n'ai pas compris ton message sur les vernis. L'eau est un solvant, certains vernis peuvent-être dilué à l'eau d'autre avec un solvant chimique.
bois.fayot
Habitué

Message par bois.fayot »

bonjour merci pour les nombreuses pistes.

Bon cette table est destiné la salle a manger , famille nombreuse, donc protection nécessaire. Le type de protection que je n'aime pas du tout ce sont effectivement les vernis épais comme on voit beaucoup dans les meubles des années 50. Bon j'aime bien les finitions que l'on voit sur les meubles type "maison du monde " qui sont plus discrète ( vernis a l'eau?). La protection contre l'huile est faible(vécu). Je posterai des photos dés que j'ai un moment .
jerem
Fan

Re: Finition invisible pour table en chêne

Message par jerem »

moi j aime bien le vernis v33 en version ciré satiné je trouve ca parfait ni trop brillant ni trop epais
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Salut,

De mon côté, j'ai trouvé une huile qui est pas mal résistante..

Image

Image

Ca fait un peu plus de 6 mois qu'il y en a sur ma table basse en chêne et aucune tache !
On fait un peu attention, mais sans plus.
En tous cas, je la recommande car j'en suis très satisfait. :)
Alex
Dernière modification par AlexDSL le 23 juin 2014, 22:24, modifié 1 fois.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Les vernis à l'eau TRANSPARENT + MAT devraient te convenir selon tes demandes.
ça reste une très bonne protection, que l'on voit peu.
4 couches mini pour une table pour manger.

Evidemment, pour te rendre compte de l'effet final, mouille ta table avec une éponge humide et tu auras l'effet donné.
C'est dur de faire plus simple.
footix
Accro

Message par footix »

Bonjour,

J'arrive après l'orage, la table doit être protégée depuis longtemps.

Personnellement, pour un objet comme ça, j'envisagerais un vernis alimentaire, genre mat profond.
Je me suis posé la question récemment pour un lit d'enfant, en chêne aussi.
Pour l'instant, je n'ai rien fait.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour.

Moi non plus je n'aime pas les finitions "qui se voient", donc si le meuble n'est pas trop soumis à rude épreuve, je le cire avec un encaustique de ma fabrication. Sinon, j'utilise un vernis mat, incolore, diluable à l'eau de la marque Veraline. Une fois sec, on ne voit pratiquement pas que le bois a été traité...
Robinsonne
Découvre le forum

Message par Robinsonne »

Magique, j ai utilisé une sous couche 3v3 bois exotiques et 3 couches de vernis 3v3 cuisine et bain incolore mat, les produits sont à l eau, ça ne change pas l'aspect naturel du bois !
Le résultat est un peu rugueux mais au moins l esthétique et la protection y sont !
Je déconseille l'huile, même à pigments blancs qui conservent l'aspect bois brut, sur des surfaces où on mange et boit : table, table basse, plan de travail cuisine. La moindre eau stagnante tâche.
Répondre