Table basse Ø 80cm - conseils pour la réalisation
Modérateur : pilpoil
Table basse Ø 80cm - conseils pour la réalisation
Salut a tous,
Je me permet de poster mon projet de table basse ici pour eviter la multiplication de post.
[Modération:jft68] j'ai créé un fil spécifique pour ton projet comme te le conseillait Lardus.
Comme ce sera un projet de réalisation je l'ai mis dans "Vos réalisations" plutôt que dans la rubrique DAO
Donc comme sur mon p'tit dessin que j'ai joint, je voudrais faire une table basse de 80 cm de diamètre épais de 3cm composer de planchette de 5 cm de large et par différente longueur commençant par 20 cm et tournant autour d'un carre centrale de 15 x 15 cm en spirale (je connaît pas le nom de ce motif si il y en a) voir le dessin pour mieux comprendre, ensuite les pieds mesure 40cm de haut il font 8x8c sur le haut et 5x5 cm sur le bas, j'hésite entre en mettre 3 ou 4, question stabilité 4 c'est top mais 3 cela peut faire pas mal enfin je ne sais pas trop comment faire pour mettre un 2eme plateau plus petit en bas (question de design rond, carre ou triangle suivant le nombre de pied et hauteur par rapport au sol).
Je n'ai pas parler de la ceinture mais j'opte pour quelque chose de discret.
Aussi si quelqu'un de plus compétant que moi peut en faire un sketchup pour me le modéliser, si bien sur il a le temps se serait top.
Voila pour les infos.
Je me permet de poster mon projet de table basse ici pour eviter la multiplication de post.
[Modération:jft68] j'ai créé un fil spécifique pour ton projet comme te le conseillait Lardus.
Comme ce sera un projet de réalisation je l'ai mis dans "Vos réalisations" plutôt que dans la rubrique DAO
Donc comme sur mon p'tit dessin que j'ai joint, je voudrais faire une table basse de 80 cm de diamètre épais de 3cm composer de planchette de 5 cm de large et par différente longueur commençant par 20 cm et tournant autour d'un carre centrale de 15 x 15 cm en spirale (je connaît pas le nom de ce motif si il y en a) voir le dessin pour mieux comprendre, ensuite les pieds mesure 40cm de haut il font 8x8c sur le haut et 5x5 cm sur le bas, j'hésite entre en mettre 3 ou 4, question stabilité 4 c'est top mais 3 cela peut faire pas mal enfin je ne sais pas trop comment faire pour mettre un 2eme plateau plus petit en bas (question de design rond, carre ou triangle suivant le nombre de pied et hauteur par rapport au sol).
Je n'ai pas parler de la ceinture mais j'opte pour quelque chose de discret.
Aussi si quelqu'un de plus compétant que moi peut en faire un sketchup pour me le modéliser, si bien sur il a le temps se serait top.
Voila pour les infos.
Re: Table basse - besoin de conseils pour la réalisation
Très joli un plateau rond avec ce motif. Je pense que trois pieds seraient plus jolis ....
Pour sketchup jft68 a eu la gentillesse de faire le plan de ma table. Demande lui ?
Pour sketchup jft68 a eu la gentillesse de faire le plan de ma table. Demande lui ?
Re: Table basse - besoin de conseils pour la réalisation
Wèp, Jean-Franco il gère en sketchup.
Mais le plus intéressant serait d'ouvrir ton post dédié dans la rubrique DAO, lui ou d'autres pourraient te guider, et ce sera bénéfique pour les prochains ouvrages
Mais le plus intéressant serait d'ouvrir ton post dédié dans la rubrique DAO, lui ou d'autres pourraient te guider, et ce sera bénéfique pour les prochains ouvrages
Re: Table basse Ø 80cm - conseils pour la réalisation
Bonsoir,
voici ta table dessinée selon tes dimensions. Les pieds sont positionnés sur un cercle de Ø 30cm.
A mon avis tes pieds sont trop massifs par rapport au plateau.
Je n'ai pas encore dessiné la ceinture, ne sachant pas vraiment ce que tu souhaites faire.
voici ta table dessinée selon tes dimensions. Les pieds sont positionnés sur un cercle de Ø 30cm.
A mon avis tes pieds sont trop massifs par rapport au plateau.
Je n'ai pas encore dessiné la ceinture, ne sachant pas vraiment ce que tu souhaites faire.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Bonjour,
J'ai modélisé que le plateau. Il me semble que le dessin correspond à ce que Hitman avait dessiné sur papier.Je trouve le motif est bizarre surtout sur les bords de la table.
Je préfère celui fait par Franco. Des gouts et des couleurs ...
Bien à vous
Claude
J'ai modélisé que le plateau. Il me semble que le dessin correspond à ce que Hitman avait dessiné sur papier.Je trouve le motif est bizarre surtout sur les bords de la table.
Je préfère celui fait par Franco. Des gouts et des couleurs ...
Bien à vous
Claude
- Pièces jointes
-
- Plateau.skp
- (163.51 Kio) Téléchargé 63 fois
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Oui, effectivement, je n'ai pas respecté le dessin de hitman.
J'ai procédé par rotation des composants autour du carré de base. Et pas fait l'enroulement en colimaçon.
J'ai procédé par rotation des composants autour du carré de base. Et pas fait l'enroulement en colimaçon.
Ah super merci pour les modélisations,
Du coup je suis d'accord une fois que l'on voit en 3d, que les pieds sont trop épais je pense les réduire a 5cm au lieu de 8cm, si je réduit la taille des pieds en bas pour qu'elle soit a 3cm je crains que la stabilité ne soit pas top sachant que je vais partir sur un 4 pieds.
Aussi je vais y faire un étage qui englobe les pieds surement a 15cm de haut avec la ceinture a se niveau au lieu de la mettre sous le plateau de 80cm mais peut être que pour la solidité il faudrait en mettre une aussi sous le grand plateau.
L'épaisseurs des ceintures je pense la faire de 2cm.
Apres pour le motif ce n'ai pas une décision arrêter je verrais si je garde comme ceci ou si je fais dans le classique planche collé l'un a coter de l'autre.
Du coup je suis d'accord une fois que l'on voit en 3d, que les pieds sont trop épais je pense les réduire a 5cm au lieu de 8cm, si je réduit la taille des pieds en bas pour qu'elle soit a 3cm je crains que la stabilité ne soit pas top sachant que je vais partir sur un 4 pieds.
Aussi je vais y faire un étage qui englobe les pieds surement a 15cm de haut avec la ceinture a se niveau au lieu de la mettre sous le plateau de 80cm mais peut être que pour la solidité il faudrait en mettre une aussi sous le grand plateau.
Apres pour le motif ce n'ai pas une décision arrêter je verrais si je garde comme ceci ou si je fais dans le classique planche collé l'un a coter de l'autre.
Pas du tout ! c'est l’empattement qui compte. 9cm2 au sol pour chacun des pieds quatre pieds est largement suffisant.hitman a écrit :si je réduit la taille des pieds en bas pour qu'elle soit a 3cm je crains que la stabilité ne soit pas top sachant que je vais partir sur un 4 pieds.
avec une hauteur de pied de 40cm, 15cm de hauteur de ceinture est très excessif.Aussi je vais y faire un étage qui englobe les pieds surement a 15cm de haut avec la ceinture
ici aussi c'est une épaisseur maximum.L'épaisseurs des ceintures je pense la faire de 2cm.
- niconathy1
- Accro
Très beau projet. Je te conseil un bois trés sec ( plusieurs années de séchage) et qui ne bouge pas trop (éviter le hêtre) pour le plateau. Après l'avoir déligné garde le dans la maison plusieurs semaines pour qu'il se stabilise et se libère des contraintes.
Pour la dimension des pieds 50mm de coté en haut et 30mm en bas est tout à fait correcte.
La hauteur par rapport au sol du plateau inférieur est de 80 à 100 mm. ( passage de l'aspirateur)
Si tu veux pour que ton plateau ne bouge pas tu peux le faire en plaquage.
j'ai hâte de voir la suite.
Bon copeaux.
Pour la dimension des pieds 50mm de coté en haut et 30mm en bas est tout à fait correcte.
Une ceinture de 50 mm comme la section des pieds sera je pense plus esthétique. Si tu ne mets pas de ceinture en haut comment ferras tu tenir les pieds. plusieurs solutions existent. si tu n'en mets pas en haut alors n'en mets pas sur le plateau du bas. Cela reste mon avis et il n'engage que moi.hitman a écrit : Aussi je vais y faire un étage qui englobe les pieds surement a 15cm de haut avec la ceinture a se niveau au lieu de la mettre sous le plateau de 80cm mais peut être que pour la solidité il faudrait en mettre une aussi sous le grand plateau.
La hauteur par rapport au sol du plateau inférieur est de 80 à 100 mm. ( passage de l'aspirateur)
Si tu veux pour que ton plateau ne bouge pas tu peux le faire en plaquage.
j'ai hâte de voir la suite.
Bon copeaux.
niconathy1
Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
voir dessin pour comprendre mon explication, donc je vais partir sur des pieds de 5cm en haut et 3cm a la base, ensuite faire 2 ceintures de 2cm d'épaisseur pour le plateau du haut et du bas, voir plus petit suivant les différents conseils, enfin le plateau inferieur de diametre plus petit, je pense le faire "englober dans les pieds" c'est a dire que le plateau inferieur je lui coupe les encoches au emplacement des pieds donc les bords dépasseront un peu le périmètre des pieds sans qu'il soit plus grand que le plateau supérieur (je sait pas si c'est bien clair). Avec le dessin se sera je pense plus clair, d'ailleurs jft68 tu peut y faire ses modifs sur la modélisation pour mieux visualiser ?
Bonjour,
voici le dessin modifié selon ton dernier croquis.
Les ceintures hautes et basses font 20 x 20
Le Ø du plateau bas fait 638, contre Ø800 pour celui du haut. J'ai réduit son épaisseur à 20mm.
Il pourrait être plus petit si l'on rentre davantage les pieds.
A mon avis la ceinture basse est inutile. Je raccorderais le plateau directement sur les pieds.
La ceinture haute pourrait être elle plus haute, 40 ou 50 mm.
voici le dessin modifié selon ton dernier croquis.
Les ceintures hautes et basses font 20 x 20
Le Ø du plateau bas fait 638, contre Ø800 pour celui du haut. J'ai réduit son épaisseur à 20mm.
Il pourrait être plus petit si l'on rentre davantage les pieds.
A mon avis la ceinture basse est inutile. Je raccorderais le plateau directement sur les pieds.
La ceinture haute pourrait être elle plus haute, 40 ou 50 mm.
Génial merci jft68, d'accord avec toi en voyant les images pour la ceinture basse je ne la mettrais pas, ensuite pour la ceinture du haut j'aimerais voir avec une hauteur de 30mm, et pourquoi avoir réduit le diamètre du plateau du haut a 400 au lieu de 800 comme je voudrais le faire ?
J'hésite a réduire la taille du plateau bas, tu peut me faire les p'tits changement avec un diamètre plus petit ?
Sinon le reste c'est nickel.
Merci encore de prendre de ton temps pour me faire les modélisations.
J'hésite a réduire la taille du plateau bas, tu peut me faire les p'tits changement avec un diamètre plus petit ?
Sinon le reste c'est nickel.
Merci encore de prendre de ton temps pour me faire les modélisations.
désolé, je parlais du rayon dans les deux cas. Donc 800 en haut et 638 en bas.
Je corrige mon message.
Tu veux réduire le diamètre en bas à combien ? Je rentre un peu les pieds ?
Je corrige mon message.
Tu veux réduire le diamètre en bas à combien ? Je rentre un peu les pieds ?
Voici les corrections demandées
Ah super merci, la c'est nickel comme cela.
Maintenant a vos avis les copains des copeaux, je pense faire le même motif pour le plateau du bas pour garder une concordance entre les 2 plateaux, voir peut être même le modifier et faire plus classique, planche coller bord a bord.
Maintenant a vos avis les copains des copeaux, je pense faire le même motif pour le plateau du bas pour garder une concordance entre les 2 plateaux, voir peut être même le modifier et faire plus classique, planche coller bord a bord.
Salut a tous,
Maintenant que je commence a bien me depatouiller sur sketchup j'ai un peu revu la table est j'ai fait un autre version avec les pieds bien au bord du plateau se qui du coup sera arrondi sur une face. Question quels outils permet de realiser un bel arrondi sur une longueur ?
Je fourni le fichier sketchup, j'ai bien sur une preference pour la 1er version, c'est a dire celui qui a le plateau bas plus petit mais maintenant j'hesite. La realisation se fera suivant si j'ai la possibilité de faire les pieds arrondi sur la face exterieur ou pas.
A vos conseils ou avis.
Maintenant que je commence a bien me depatouiller sur sketchup j'ai un peu revu la table est j'ai fait un autre version avec les pieds bien au bord du plateau se qui du coup sera arrondi sur une face. Question quels outils permet de realiser un bel arrondi sur une longueur ?
Je fourni le fichier sketchup, j'ai bien sur une preference pour la 1er version, c'est a dire celui qui a le plateau bas plus petit mais maintenant j'hesite. La realisation se fera suivant si j'ai la possibilité de faire les pieds arrondi sur la face exterieur ou pas.
A vos conseils ou avis.
- Pièces jointes
-
- table basse v2.skp
- (191.62 Kio) Téléchargé 64 fois
je dirais plateau plus petit sans hesiter, mais ce n'est qu'un avis personel
bon copeaux
Bonjour,
pour l’esthétique, je ferais aussi le plateau bas d'un diamètre plus petit. Sinon le visuel fera "lourd".
Mais il me semble que cela avait déjà été discuté non ?
pour l’esthétique, je ferais aussi le plateau bas d'un diamètre plus petit. Sinon le visuel fera "lourd".
Mais il me semble que cela avait déjà été discuté non ?
Bien je pars donc sur le plateau plus petit, parfois quand je fais des objets je fais toujours 2 variante et je tombe dans un p'tit dilemme du genre "tiens il est bien sympa ce modèle" mais c'est vrai que faire 2 plateau de même diamètre ferais trop lourd.
Sinon je me posais une question par rapport au travail naturel du bois, si je fais le plateau avec un motif en colimaçons comme on peut le voir sur la modélisation, Est-ce que cela ne va pas "éclater" le plateau ? ou vaut mieux que je place mes planchette de façon que tout aille dans la même direction ?
Sinon je me posais une question par rapport au travail naturel du bois, si je fais le plateau avec un motif en colimaçons comme on peut le voir sur la modélisation, Est-ce que cela ne va pas "éclater" le plateau ? ou vaut mieux que je place mes planchette de façon que tout aille dans la même direction ?
- niconathy1
- Accro
Pour faire un tel motif, personnellement je le ferais en plaquage. Si tu veux vraiment le faire en massif, je te conseille de bien stabiliser tes bois pendant une longue période dans la pièce où est destiné ton meuble. Plusieurs semaines. Pour moi il y a risque que de petits jours apparaissent avec le temps et des désafleurs vont apparaître sur le pourtour du plateau.
Pour l'arrondi des pieds, le meilleur moyen est le petit rabot bien affûté. En gardant l'idée du plateau inférieur de diamètre plus petit, rien ne t'empêche d'arrondir une face des pieds comme sur l'autre variante. Cela allégerait encore ta structure. Ça c'est un avis perso.
Bon
Pour l'arrondi des pieds, le meilleur moyen est le petit rabot bien affûté. En gardant l'idée du plateau inférieur de diamètre plus petit, rien ne t'empêche d'arrondir une face des pieds comme sur l'autre variante. Cela allégerait encore ta structure. Ça c'est un avis perso.
Bon
niconathy1