Besoin de conseil(s) pour découpe grosses sections *urgent*
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Besoin de conseil(s) pour découpe grosses sections *urgent*
Bonjour les copains,
Je me lance enfin après 3 mois de réflexion et sous la pression de madame dans la construction de notre pergolas.
J'avais ouvert un post à l'époque à ce sujet et depuis le projet a eu le temps de murir (tu m'étonnes).
Alors voila mon problème: On va me livrer fin de semaine des poutres de grosses sections: 200*140, 80*200 et 140*140.
Le tout en longueur de 13M. Je dois rentrer rapidement ce bois car il n'est pas encore traité.
Je n'ai à ma disposition qu'une scie plongeante de 55mm. Même par retournement, ça ne fera que 10-11cm de coupe. Pour les poutres de 80*200 ça ira mais pas pour le reste.
Que me conseilleriez vous pour faire une coupe nette et finie sur les grosses sections ?
Finir avec une scie égoine ? Mais là le trait de la scie sera plus fin que celui de la scie plongeante et il me faudra raboter les faces (je n'ai pas de rabot à main , c'est la honte je sais)
Scie sabre ? tronconneuse ? (le massacre !)
Je me suis déjà renseigné dans les agences de location du coin pour une scie à chaine mais il ne font pas.
Merci pour vos retours et vos idées.
cdt
Je me lance enfin après 3 mois de réflexion et sous la pression de madame dans la construction de notre pergolas.
J'avais ouvert un post à l'époque à ce sujet et depuis le projet a eu le temps de murir (tu m'étonnes).
Alors voila mon problème: On va me livrer fin de semaine des poutres de grosses sections: 200*140, 80*200 et 140*140.
Le tout en longueur de 13M. Je dois rentrer rapidement ce bois car il n'est pas encore traité.
Je n'ai à ma disposition qu'une scie plongeante de 55mm. Même par retournement, ça ne fera que 10-11cm de coupe. Pour les poutres de 80*200 ça ira mais pas pour le reste.
Que me conseilleriez vous pour faire une coupe nette et finie sur les grosses sections ?
Finir avec une scie égoine ? Mais là le trait de la scie sera plus fin que celui de la scie plongeante et il me faudra raboter les faces (je n'ai pas de rabot à main , c'est la honte je sais)
Scie sabre ? tronconneuse ? (le massacre !)
Je me suis déjà renseigné dans les agences de location du coin pour une scie à chaine mais il ne font pas.
Merci pour vos retours et vos idées.
cdt
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
Re: Besoin de conseil(s) pour découpe grosses sections *urge
Eh bien tu fais tout à l'égoïne : tu auras la même largeur de trait de scie partouterekose68 a écrit : Finir avec une scie égoine ? Mais là le trait de la scie sera plus fin que celui de la scie plongeante et il me faudra raboter les faces (je n'ai pas de rabot à main , c'est la honte je sais)
Tu te feras les muscles et tu économiseras même de l'électricité
Je suis à moitié sérieux, car moi-même je ne travaille le bois qu'à la main
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Pareil que domi : tout faire a l'égoïne. Avec une bonne scie, ça se fait assez bien, c'est pas cher, le résultat est beau... que demander de plus ?
1.faire sa liste de débits, 2. aiguiser sa scie égoïne (ou faire vite venir une bonne Gando Noko
), 3. retrousser ses manches et y aller. Ce n'est pas du boulot pour une TS55 ou TS75.
P.S. j'oubliais la solution alternative : emprunter une bâche au voisin et attendre des jours meilleurs
P.S.2 : j'ai reçu six poutres de chêne qui faisaient 100kg chacune en février. Finalement je les ais rentrées en les posant en équilibre sur un siège à roulettes. Mais j'ai un sol carrelé bien plat, ça aide...
P.S. j'oubliais la solution alternative : emprunter une bâche au voisin et attendre des jours meilleurs
P.S.2 : j'ai reçu six poutres de chêne qui faisaient 100kg chacune en février. Finalement je les ais rentrées en les posant en équilibre sur un siège à roulettes. Mais j'ai un sol carrelé bien plat, ça aide...
Dernière modification par Willow le 12 mai 2014, 20:02, modifié 1 fois.
argh, y'a pas une méthode de feignant ? genre attendre que les termites fassent le boulot ?
Bon, j'ai spécialement acheté une scie egoine pour l'occasion...yapluka
merci a vous
Bon, j'ai spécialement acheté une scie egoine pour l'occasion...yapluka
merci a vous
Si yu leur trace le chemin et que tu les dresse un peu, ça va peut-être le faireerekose68 a écrit :argh, y'a pas une méthode de feignant ? genre attendre que les termites fassent le boulot ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
Bonsoir,
Je te conseillerais de faire des renvois d'angle, faire le tour des poutres, et si les traits 1 et 4 coîncident, tu peux commencer à couper.Tu fais le tour à la 55, pour finir à l'égoine.Bien poser la poutre pour éviter que ça se resserre sur la lame.
Je te conseillerais de faire des renvois d'angle, faire le tour des poutres, et si les traits 1 et 4 coîncident, tu peux commencer à couper.Tu fais le tour à la 55, pour finir à l'égoine.Bien poser la poutre pour éviter que ça se resserre sur la lame.
Oui, ça va aussi être le pb: mettre des cales sous la poutre de 200/140.eila a écrit :Bonsoir,
Le truc qui me fait peur, c'est que je n'ai jamais réussi à scier droit, même avec la méthode de Nico. Je vais essayer de mettre 2 tasseaux en renvoi d'angle sur la poutrelle pour m'en servir comme guide de scie égoine.
Et puis c'est ma femme qui veut la pergola, elle à qu'a scier droit elle pendant que je poutre une canette de mon côté.
Hopla
Tu ne devrais pas utiliser ta ts55, tu risque fort de la flinguer, peut etre a tu un ami charpentier ou autre qui pourrait te preter du matos.
personnelement je préfererais investir dans une radiale pourrit de chez brico machin genre ça http://www.bricodepot.fr/lorient/scie-a ... prod34065/ que de risquer d'abimer ma bonne scie.
Ce n'est que mon avis, ou sinon tu dit à ta femme qu'il t'es impossible de le faire sans ça ^^
http://www.dewalt.fr/powertools/product ... no/DWS780/
@+
personnelement je préfererais investir dans une radiale pourrit de chez brico machin genre ça http://www.bricodepot.fr/lorient/scie-a ... prod34065/ que de risquer d'abimer ma bonne scie.
Ce n'est que mon avis, ou sinon tu dit à ta femme qu'il t'es impossible de le faire sans ça ^^
http://www.dewalt.fr/powertools/product ... no/DWS780/
@+
Salut,
Pour brasser les pannes j'utilise des ronds de 50/60, en les plaçant judicieusement l'effort a fournir pour bouger le bouzin est ridicule...
Pour les coupes une bonne vieille makita de débit, increvable, faut juste lui montrer qui c'est le patron, sinon elle embarque le bras avec.
Si tu as un peu de gras, fais peuter un coup de tronçonneuse, tu pourras faire tes coupes sans pression quand tu auras trouvé le meilleur compromis.
Pour brasser les pannes j'utilise des ronds de 50/60, en les plaçant judicieusement l'effort a fournir pour bouger le bouzin est ridicule...
Pour les coupes une bonne vieille makita de débit, increvable, faut juste lui montrer qui c'est le patron, sinon elle embarque le bras avec.
Si tu as un peu de gras, fais peuter un coup de tronçonneuse, tu pourras faire tes coupes sans pression quand tu auras trouvé le meilleur compromis.