Réduire la tête et le pied d'un lit

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

zarp
Découvre le forum

Réduire la tête et le pied d'un lit

Message par zarp »

Bonjour,

J ai besoin d'un avis/conseil!

Tel qu`indiqué, je voudrais réduire la tete et le pied d'un lit récupéré. je pense que c est de l érable. C etait a l origine un berceau pour bebe convertible en lit pour enfant. On me l a donné, mais juste avec les pièces pour le lit ( le reste était perdu).
Mais ça fait un lit pour enfant vraiment trop large pour la chambre.

Je voulais donc réduire la largueur et du coup la hauteur pour que ça ne semble pas trop bizzard.
Je voulais un peu comme sur ma photo ( avec le gribouillage en rouge super moche) de la tete du lit supprimer tout ce qui est en rouge et refaire les tenon et les mortaise a besoin au ciseau et a la defonceuse.

Je démonte le pieds du lit avec des petit coup de maillet (pour casser la colle) sans trop de mal. Au momment de deboiter le tout je me rend compte qu il y avait 4 petit clou sans tete au 4 coin. Je l ai vue après car a l un des coin ca a un peu cassé. ( tres legé, un peu de colle et c est ok). un fois tout demonté c est assez facile a travail. ( et en plus je voualis eviter de l'abimer pour ne pas refaire la teinture qui est parfaite !

Mon problème c est la tete (alouette), vous pouvez voir sur les photo, ils ont mis des clou partout en haut et en bas (Les C%$ !!!!, bon ok ca aide a tenir, mais quand même)

Alors je m’apprêtais a couper tel qu indiqué, en rouge et creuser les mortaises a la main au ciseau et un fois a la hauteur des clou les sortir au tournevis et a la pince a bec.
Et donc travailler avec des morceau partiellement assemble car les clou du haut je n y toucherais pas!. Ca va etre long et fastidieux.

Si vous avait mieux a proposer pour le démontage la coup ou l assemblage, je vous écoute.

Merci
Pièces jointes
Le truc le plus moche que j ai mis en ligne
Le truc le plus moche que j ai mis en ligne
des clous ,,, pfff
des clous ,,, pfff
des clous ,,, pfff
des clous ,,, pfff
pas de clou de ce coté
pas de clou de ce coté
sebzh
Habitué

Re: Reduire la tete et le pied d`un lit

Message par sebzh »

Salut l'ami. Si tu veux faire dans le rapide, une solution parmi d'autre, je sauterais en premier les pieds comme tu l'a fais. Ensuite je trace mon trait de coupe à l'arasement de mes balustres ( hauteur moins l'épaisseur de ma traverse basse)
- 1ére solution je coupe au trait, en mettant une traverse et de petit serre joint pour tenir mes balustre le temps de la coupe. Je dégage les morceaux restant de ma traverse. Si mortaise il y a je la retourne, les mortaises vers le sol, ainsi je récupère une surface propre ( je pré perce et visse avec un point de colle mes balustres).
- 2ème solution et ben tu te tapes les tenons pour chaque balustres, donc tracer l'arasement puis le tenon et couper. Et tailler les tenons.
Enfin retailler les poteaux partie basse si nécessaire, reboucher les ancienne mortaises, en créer des nouvelles.
Bon copeaux Sèb
Répondre