La cave-atelier de domi49

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

domi49
Accro

La cave-atelier de domi49

Message par domi49 »

J'arrive à 55 ans, la retraite approche (mais c'est encore trop loin :roll: ) et parmi mes nombreux projets pour cette heureuse période, il y a un déménagement pour échanger mon petit appartement pour une maison avec un... atelier smileyscie
Je commence donc à m'équiper, mais pour en profiter dès maintenant, je vais m'aménager un petit coin dans la cave.
C'est en voyant l'établi à 80 euros d'hundertaker (cliquer ici) que je me suis décidé. Un établi digne de ce nom ne passerait pas dans le petit escalier qui mène à la cave, donc fabriquer un établi rudimentaire mais fonctionnel, pour juste quelques années, ça ne me posera pas de problème de le laisser sur place quand je partirai.

J'en suis au tout début. Voici donc la situation actuelle...

Ci-dessous, la table branlante qui me sert pour bricoler. Elle était sur place quand j'ai acheté l'appartement, et le bout de cave qui va avec.
Elle est de taille respectable (plateau de 2 mètres sur 60 cm, mais il n'y a aucun assemblage, la ceinture est simplement vissée sur les pieds, etc.
table.jpg
Le tas de chevrons en douglas qui va devenir l'établi.
bois_etabli.jpg
Le premier morceau de l'établi : comme je me suis trouvé pour 10€ cette vis, je vais améliorer le modèle hundertaker pour mettre une vraie presse. Là, j'enlève l'horrible couche de peinture blanche...
vis_etabli.jpg
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
domi49
Accro

Re: La cave-atelier de domi49

Message par domi49 »

Et pour réaliser l'établi, faisons le tour de mes machines 8-)

Voici ma dégauchisseuse-raboteuse, modèles 6 et 4 de chez Stanley :
stanley.jpg
Ma scie à ruban Dexter :
egoine.jpg
Ma perceuse à colonne Peugeot Frères :
chignole.jpg
Et ma toupie :
bouvet.jpg
Vous avez compris : je ne vais pas ennuyer beaucoup mes voisins avec le bruit de ces machines :lol:
Et puis de toute façon, c'est un choix. J'ai travaillé plus de 10 ans avec des machines, je sais ce que c'est. Maintenant que j'aurai du temps, à moi le plaisir de tout faire à la main. L'électricité ce sera juste pour la lumière ;)
Mes réalisations en bois
fullman
Accro

Message par fullman »

Bonjour
La scie Dexter est trop recente :D :D
Il te faut trouver une scie ancienne sur une brocante, pour qu'elle soit assortie au reste :D
Trêve de plaisanterie....
Bonne chance pour ton projet
Cordialement
Dernière modification par fullman le 20 mai 2014, 16:26, modifié 2 fois.
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

J'adore j'ai une vieille scie chez moi qui remplacerais avantageusement ta dexter .. J'ai presque honte de la laisse en deco
Dernière modification par yannr6 le 20 mai 2014, 15:36, modifié 1 fois.
Elritone
Accro

Message par Elritone »

Je vais suivre cela avec intérêt !
domi49
Accro

Message par domi49 »

Ce week-end, j'ai fait des copeaux 8-)
Enfin, avant ça j'ai affûté les outils achetés d'occasion : la varlope Stanley n°6 et le bouvet à rainures.
Comme je n'ai encore jamais utilisé ce genre d'outils, ayant essentiellement travaillé sur machines, je m'attaque à une pièce de petite taille : la presse. Je préfère rencontrer les éventuels problèmes en assemblant 3 chevrons de 80 cm, avant de m'attaquer au gros morceau que sera le plateau.

Comme je fabrique un établi, c'est que je n'en ai pas ! Et donc pour raboter, il faut faire avec les moyens du bord...
Donc comme je n'ai pas de griffe et de presse, je me suis fabriqué deux griffes rudimentaires, que je fais tenir avec des serre-joints sur la vieille table trouvée dans la cave.
griffe.jpg
La pièce de bois est bien maintenue par les deux griffes, mais la table bouge... C'est utilisable quand même, heureusement.
J'adore les longs copeaux que ça fait. Ça change de la toupie ! Et je suis surpris, ça va assez vite.
rainure2.jpg
Une fois les 3 pièces collées, avec une fausse languette en contreplaqué de 10, je passe à l'étape suivante.
J'ai récupéré du hêtre, deux blocs de 450x450x40 lorsque le fiston m'a demandé de faire des découpes dans le plan de travail de sa cuisine.
Je vais renforcer l'établi, réalisé en douglas, avec ce bois dur aux endroits stratégiques :idea:
presse1.jpg
Collage de la pièce de hêtre sur la presse
presse2.jpg
Mes réalisations en bois
krap91
Accro

Message par krap91 »

Beau projet :D
Mais tu nous avais caché ton arme secrète: la scie plongeante à dos :lol:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
domi49
Accro

Message par domi49 »

Ah, que j'étais bien cet après-midi, au frais dans ma cave, alors qu'il faisait 29°C dehors !
Au programme : des mortaises !
Pour l'occasion, je me suis fabriqué le petit guide dont avait parlé Willow dans un autre sujet.
Deux simples planches assemblées d'équerre. Je ne connaissais pas.
C'est tout simple, mais très pratique pour percer droit au vilebrequin :idea:
mortaise1.jpg
En plus, ça sert aussi de jauge de profondeur.
mortaise2.jpg
Évidemment, une fois les trous effectués, il faut sortir le ciseau et le bédane pour terminer chaque mortaise.
mortaise3.jpg
Mes réalisations en bois
domi49
Accro

Message par domi49 »

Enfin les vacances... et donc du temps pour retourner à la cave m'occuper de mon établi !
D'abord, il faut fabriquer un petit tas de chevilles.
chev1.jpg
Plutôt que de percer à travers tout une fois l'assemblage effectué, je préfère percer séparément le tenon et la mortaise, avec un léger décalage, pour réaliser un chevillage à tirer. Je n'oublie pas de percer aussi les trous qui recevront les tirefonds, qui fixeront le plateau au piètement.
chev2.jpg
J'en profite pour percer aussi, dans le pied qui va recevoir la presse, les trous correspondant à l'écrou de celle-ci.
ecrou.jpg
Mes réalisations en bois
domi49
Accro

Message par domi49 »

Tout est prêt, c'est le grand moment de l'assemblage.
Tiens, est-ce que l'outil qui me sert à vérifier que mon assemblage est d'équerre a un nom spécifique ? C'est juste une latte avec un clou à une extrémité, et qu'on place selon une diagonale, on trace un petit trait, puis on contrôle que l'autre diagonale est identique.
ass1.jpg
Voilà, le piètement est assemblé !
Je mets en place la presse : ouf, j'avais bien tout mesuré.
ass2.jpg
La prochaine étape, ce sera la réalisation du plateau, avec la presse horizontale. La varlope va chauffer !
Mes réalisations en bois
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Salut, très intéressant ce projet!
C'est instructif de regarder des sujets faits uniquement à la main. Quand on débute comme moi on a toujours l'impression que ce qui nous manque ce sont de meilleurs outils électriques, de grosses machines précises... alors qu'en fait avec "presque" rien on arrive à faire de super choses.
Bon courage pour la suite!
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Bravo
José
domi49
Accro

Message par domi49 »

Comme mon idée de départ, c'était un établi minimaliste sur le modèle de l'établi à 80 euros d'hundertaker, je pensais simplement fixer le plateau avec des tire-fonds.
Mais entre temps je me suis trouvé une vis d'établi en occasion (10 euros) et j'ai fabriqué une presse. Du coup, puisque je n'avais pas prévu de tenons pour solidariser piètement et plateau, j'ai fabriqué quelques tourillons dans une tige ronde de 18 mm, en hêtre.
tenon.jpg
Fabrication des trous carrés. Quelques coups de scie à dos, finition au ciseau : ça va assez vite.
carres1.jpg
carres2.jpg
Mes réalisations en bois
domi49
Accro

Message par domi49 »

L'établi est réalisé principalement en douglas, mais j'ai récupéré quelques chutes de hêtre. J'en ai mis un morceau dans le haut de ma presse, et je fais une entaille dans le plateau, en face de la presse, pour renforcer aussi cet endroit.
piece1.jpg
Mais pas de chance : je tombe pile sur deux noeuds assez coriaces :
piece2.jpg
M'enfin, avec des outils bien affûtés... et de la patience (!) on en vient à bout !
piece3.jpg
[piece3]
Mes réalisations en bois
domi49
Accro

Message par domi49 »

Pour la presse de bout, je n'ai rien trouvé en occasion. L'élément principal est une tige filetée de 18 mm.
Pour la manivelle, c'est un fer plat de 40 mm, et un bout de tige filetée de 8 mm. Je perce un trou de 8 mm dans une tige ronde en hêtre de 18, jusqu'à à mi-distance de chaque côté :
maniv01.jpg
Un léger coup de lime pour égaliser. Grâce au guide, il y a peu à rattraper.
maniv02.jpg
J'avais envisagé plusieurs systèmes, pour actionner cette manivelle.
Coincer le fer plat entre deux écrous. Puis un seul écrou, mais avec une goupille passant à travers l'écrou et le fer plat.
Et finalement, j'ai eu la bonne idée : réaliser à la scie à métaux deux plats sur l'extrémité de la tige filetée, en prenant garde de conserver suffisamment de filetage, et percer deux trous de 10 mm dans le fer plat, puis finir à la lime.
maniv04.jpg
C'est impeccable. L'avantage, c'est que l'écrou n'a même pas besoin d'être bloqué avec une clé, serrer à la main suffit. La manivelle sera donc facilement démontable, si elle est en position haute durant un serrage.
maniv03.jpg
Mes réalisations en bois
totouf
Accro

Message par totouf »

Je vais attaquer aussi la fabrication d'un établi "rapide et pas cher" et ton idée de poignée m'intéresse beaucoup, merci !
J'ai aussi le même genre de toupie d’ailleurs :mrgreen: (j'ai trouvé un lot de 31 rabots pour 20€, vive le bon coin !)

Edit : tiens, on est voisins :D
domi49
Accro

Message par domi49 »

totouf a écrit :Je vais attaquer aussi la fabrication d'un établi "rapide et pas cher" et ton idée de poignée m'intéresse beaucoup, merci !
Heu... OK pour "pas cher", mais "rapide" j'en suis loin, très loin même :oops:
Il faut dire que de l'idée d'origine, il ne reste plus que la construction à base de chevrons en Douglas.
  • Bois brut => raboté
    100 % Douglas => Pièces en hêtre aux endroits stratégiques
    Plateau assemblé à plats joints => Rainures et fausses languettes
    Presse rustique => Presse classique
    Presse de bout rustique => Trous carrés, queues d'aronde, etc.
    Piètement assemblé à mi-bois => Tenons, mortaises et chevilles
Attention : quand j'emploie le mot "rustique", dans mon esprit ça n'a rien de péjoratif. D'ailleurs, j'envisageais au départ de réaliser exactement la même chose.
totouf a écrit : tiens, on est voisins :D
Ah, je connais un peu le coin ! J'y passe au moins deux fois par an, à vélo.
Sur route je fais le 200 km de Cholet-Pays de Loire en randonnée le samedi, sur le même parcours que les coureurs le dimanche.
Et je fais aussi la rando VTT du mont Rebel.
Il y a de belles montées, par chez toi : j'adore ça 8-)
Mes réalisations en bois
totouf
Accro

Message par totouf »

Oui, c'est vrai, j'ai hésité à éditer le message pour enlever le "rapide" car tu rabotes toutes tes pièces, ce qui ne sera surement pas mon cas car je vais utiliser le bois brut de scierie (pas vraiment le temps ni d’intérêt, un combiné en cours de restauration et mon plus grand rabot est un n°4 :mrgreen: ).

Etant motard, je ne contredirais pas sur le relief de la région :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
domi49
Accro

Message par domi49 »

En avant pour les queues d'aronde !
À la scie à dos, et finition au ciseau.
aronde1.jpg
Pour les mortaises, on ajoute aussi le vilebrequin.
aronde2.jpg
aronde3.jpg
Et un gros paquet de minutes après le début de ces travaux, test et ajustage
aronde4.jpg
Mes réalisations en bois
domi49
Accro

Message par domi49 »

L'étape suivante, c'est la réalisation des rainures et fausses languettes, pour assemblage du plateau.
J'ai pas mal galéré, car mon bouvet s'était déréglé petit à petit, je ne m'en suis aperçu qu'au bout d'un moment, quand ça a commencé vraiment à coincer.
Au début, j'ai pensé que le fer s'émoussait, mais non ça coupait encore bien. En fait, c'était un des coins de réglage du guide latéral qui s'était desserré !
Il a fallu que je refasse une passe sur toutes les pièces, mais ouf, c'est rattrapé !
Assemblage à blanc, afin de vérifier si le jeu laissé pour la partie mobile sera suffisant. Pour ce test, j'ai laissé les fausses languettes en contreplaqué, celles qui serviront pour le collage du plateau. Mais juste pour la partie mobile de la presse de bout, je vais faire des fausses languettes en hêtre, parce qu'une fois le plateau assemblé, ce sera indémontable !
mobile1.jpg
Il ne restera plus qu'à réaliser la partie "mécanique", avec la manivelle.
Mes réalisations en bois
Répondre