il y a longtemps que je n'ai rien publié, pourtant je n'ai pas chômé, allez je me rattrape en images!
Avec mon amie nous louons une maison dans une ferme où il y a de nombreuses dépendances. Mon propriétaire a eu la bonne idée de me passer quelques commandes pour retaper quelques bâtiments
Voici le point de départ: il y a dans une grange 8 ouvertures de ce type qui sont restées bouchées depuis l'époque où il y avait encore des bêtes.j'ai fait assez simple:
- cadre en douglas (c'est imputrescible, pas trop cher et j'en avais, mais ce n'est pas l'idéal niveau usinage et esthétique)
- assemblage avec vis obliques et filetage large (pour accrocher dans le douglas).
- une moulure du côté intérieur (qui sera visible)
- commande de verres dans une miroiterie
J'ai d'abord fait tous les cadres (délignage, corroyage, usinage) que j'ai percés (gabarit) et pré-assemblés avec une seule vis à chaque coin. Cela m'a permis de faire la moulure à la défonceuse sur tout le tour intérieur.
Puis j'ai ouvert l'une des extrêmités pour y glisser le verre (5mm). J'ai refermé et ajouté une deuxième vis à chaque angle.