Bonsoir à tous,
J'ai en projet de réaliser un meuble TV tout simple:
J'ai acheté des avivés de chêne, qui font entre 15 et 20cm de large, que je compte assembler pour faire les panneaux qui composeront les montants et le plateau (35 ou 40cm). La question que je me pose: est-ce que je dois déligner mes avivés en planches plus étroites pour éviter que les plateaux ne se déforment ? Ou bien 20cm reste une largeur acceptable ? Je crois me rappeler avoir entendu dans une vidéo US (Marc Spagnolo ? Steve Ramsey ? Impossible de retrouver) que 5" (soit <13cm) était un maximum...
Merci d'avance !
elafite
Largeur maxi ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Largeur maxi ?
Bonsoir,
Oui, en effet, 12/13 cm c'est pas mal, au delà de cette largeur il faut regarder du coté du débit (coeurs) et de l'ouvrage, par exemple pour une muraillère ou un limon, qui comporteront de nombreuses liaisons communes, il n'est pas tellement important de respecter un minimum de largeur, pour autant que le plateau ne soit pas une dosse non plus.
Pour un meuble comme ton ouvrage en projet, il vaut mieux se référer à l'esthethique, et aux possibilités de débit.
Oui, en effet, 12/13 cm c'est pas mal, au delà de cette largeur il faut regarder du coté du débit (coeurs) et de l'ouvrage, par exemple pour une muraillère ou un limon, qui comporteront de nombreuses liaisons communes, il n'est pas tellement important de respecter un minimum de largeur, pour autant que le plateau ne soit pas une dosse non plus.
Pour un meuble comme ton ouvrage en projet, il vaut mieux se référer à l'esthethique, et aux possibilités de débit.
-
elafite
- Poste parfois
Re: Largeur maxi ?
Merci beaucoup, je vais donc suivre la voie de la raison et recouper mes planches...