Stabilité horizontale d'une étagère.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

joblake
Découvre le forum

Stabilité horizontale d'une étagère.

Message par joblake »

Bonjour,

j'essaye depuis quelques temps de fabriquer une étagère toute simple: deux montants verticaux et trois étagères et je rencontre toujours le même problème: la stabilité horizontale: une fois monté, il reste toujours un jeu horizontal. J'ai assemblé le tout en faisant des mortaises sur les étagères et des tenons dans les montants. Existe-t-il une façon simple et esthétique de supprimer ce jeu.
La seule façon relativement efficace de réduire ce jeu que j'ai trouvé est de fixer à l'arrière des morceaux de contreplaqué de forme triangulaire, ce qui n'est pas du tout esthétique.
Le collage a-t-il un effet sur ce jeu ? Pour l'instant, j'ai juste essayé de consolider l'assemblage en ajoutant deux vis parallèlement aux étagères dans les montants.
Bonne journée

Fred
jft68
Accro

Re: Stabilité horizontale d'une étagère.

Message par jft68 »

joblake a écrit :Le collage a-t-il un effet sur ce jeu ?
Bonjour,
tu n'as donc pas collé tes tenons mortaise ? Quelle raison à cela, tu souhaites que ça reste démontable ?
Quelles dimensions ton étagère et en quel matériau ?
Elle est donc posée au sol ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Tu ne nous en dis pas assez, effectivement.
Ton étagère n'a pas de fond ?
Qu'entends-tu par jeu horizontal ?
Une photo, peut-être ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
joblake
Découvre le forum

Message par joblake »

Bonjour,

merci de vos réponses. Je n'ai pas collé les tenons et mortaises car j'ai déjà eu beaucoup de mal à faire l'assemblage sans colle. Le meuble dont je parle, est composé de deux montants et quatre étagère, il est d'un hauteur de 90 cm, d'une largeur de 60 cm et d'une profondeur de 30 cm. L'étagère la plus basse est située à 5 cm du sol, sur lequel repose le meuble. Les planches sont en pin.
Par stabilité horizontale, j'entends que l'on peut faire osciller le meuble de gauche à droite en agissant sur les montants. J'ai en outre essayé de secouer d'autres meubles et ce phénomène semble asse fréquent. En y réfléchissant cela est normal, vu que deux montants et deux étagères constituent un parallélogramme et que la seul contrainte pour que celui si ait un angle de 90° se situe au niveau du contact entre les bases des tenons et mortaises. Ces contacts n'étant pas dans mon cas parfaits, j'imagine que le jeu vient de là.

Bonne journée et à bientôt.
Encore merci de vos réponses.

Fred

PS: Je vous envoie une photo dans la journée.
joblake
Découvre le forum

Message par joblake »

Re,

voici donc les photos du meuble "instable". on distingue sur la seconde les coins en contreplaqué disgracieux. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le meuble est fini, mais le problème de stabilité rencontré est pour moi un problème récurrent. Toute réponse ou idée de réponse est donc la bienvenue.

Bonne journée

Fred
Pièces jointes
photo2.jpg
photo1.jpg
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Plus les joints sont ajustés, moins ça bouge. Plus les surfaces en contact sont grandes, moins ça bouge. Plus le meuble est complexe, moins ça bouge car il y a une foultitude de joints qui limitent le jeu des autres.
Franchement, je pense que c'est difficile à éviter sur un meuble de type "échelle" comme tu décris dans ton premier message. Tu as fais ce qu'il fallait avec les équerres dans les coins de la face arrière.
castorls
Habitué

Message par castorls »

Ou une autre solution est un câble métallique en x à l'arrière de étagère. J'ai rattrapé un jeu identique sur mon bureau de cette manière.
domi49
Accro

Message par domi49 »

joblake a écrit : voici donc les photos du meuble "instable". on distingue sur la seconde les coins en contreplaqué disgracieux
Tu peux essayer de remplacer tes équerres en contreplaqué par des équerres métalliques comme celles-ci :
Image
Il suffit simplement d'en choisir en faisant attention à ce que la largeur ne dépasse pas de l'épaisseur de tes planches.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ci-dessus, comment ne pas l'être...
Je vois que tu as un tiroir sur cette étagère. Même si je n'arrive pas à garder l'image droite dans la tablette, étant donné le sens dans lequel tu as inséré ta photo !

Derrière ce tiroir tu peux parfaitement, si tu le veux, apposer un "fond" (isorel ou CP de 4-5 mm).
Pour cela, tu poses ton étagère à champ sur sa façade, tu rainures à mi-bois l'arrière de ton meuble sur les montants et les planches du caisson formant ton espace tiroir. De l'épaisseur choisie.
Ensuite tu n'as plus qu'à clouer ton fond bien ajusté.
Ce fond donne une rigidité supplémentaire à l'ensemble, bien qu'elle sera imparfaite.
Elle donnera un équerrage que tes équerres, bien que disgracieuses à ton goût, donnent déjà. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Willow
Accro

Message par Willow »

Bonjour, le pin est un bois tendre. Quand il joue ou quand il est sollicité de droite à gauche comme tu dis, il doit sans doute s'écraser au niveau des tenons et des mortaises, même si les assemblages étaient très serrés. Donc je jeu va nécessairement augmenter. Ne pas le coller n'était pas une bonne idée, car le même phénomène peut exister à la longue même sur les assemblages collés avec les bois tendres. Par ailleurs, il est probable qu'il n'y a aucune pièce pouvant servir de contreventement pour contraindre la géométrie du meuble. Il est possible de solidariser tout l'arrière du meuble avec un contreplaqué, même léger de 3mm. Pour les prochaines réalisations, je te conseille de t'inspirer de plans existants de meubles de menuisiers. Tu utiliseras sans doute moins de bois, tu auras des meubles dont la géométrie restera en place, et en plus ce sera très formateur pour comprendre pourquoi un meuble ce conçoit de cette manière et pas d'une autre ;)
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonjour,

Le meuble présenté n'est pas menuisé. Je ne comprends pas où peuvent se situer les tenons dont tu parles?
Pour partir sur de bonnes bases, quatre pieds, quatre traverses de côté, quatre traverses de parement et contre-parement, et autant de traverses intermédiaires que nécessaires (suivant le nombre d'ouvrants et de coulissants). Le tout en tenon-mortaise, ou même, au pire des cas, par tourillons. Panneaux en rainure. Là ce sera stable. Plus il y a de longueur d'arasements (joint entre une traverse et un montant), plus l'équerrage est facile à obtenir et la stabilité accrue.

Ca peut sembler beaucoup de boulot comme ça, mais il n'en est rien. Pour ce genre d'ouvrage pas trop sollicité, on peut largement se reposer sur la colle. Il suffit donc de pousser des rainures de partout sur les pieds, sauf sur deux chants, les deux qui se retrouveront en parement du meuble, là où il y aura les ouvrants/coulissants. Ensuite, tomber les tenons un poil moins long que la profondeur de la rainure puis coller tout ça bien propre. Il n'y a donc pas de mortaises à réaliser, c'est le principe du contre-profil. Théoriquement, ce n'est pas top, mais en pratique ça tient bien et longtemps (pour des petits ouvrages, seulement).
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

idem , mets un fond.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

mammouth2 a écrit :idem , mets un fond.
Pareil, ça vas tout bloquer.
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

Je profite de ce sujet pour ajouter une question qui traite du meme probleme.

Le fait de faire des etageres qu'on glisse dans des rainures en queue d'aronde, ca n'aiderais pas a l'equerrage?
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Je ne pense pas car ça oblige à un jeu supérieur afin qu'elle puissent glisser.
Il eût fallu les coller.
Faire un fond vas tout bloquer, même un simple 3mm suffira...
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Pour tester cette technique, j'ai monté tout une étagère en queues d'aronde coulissante. Résultat : quasiment pas de jeu.
C'est très costaud mais j'avais aussi des cloisons verticales.
Willow
Accro

Message par Willow »

Si Hundertaker, les étagères assemblées en queue d'aronde peuvent apporter beaucoup de rigidité à un ensemble. Il y a relativement peu de jeu, et plutôt sur le premier tiers de la queue d'aronde, le deuxième tiers est juste et le troisième serré pour coincer l'ensemble. La queue d'aronde est ajustée légèrement en sifflet si tu veux. C'est un des, sinon le meilleur assemblage qu'on puisse rêver pour une étagère simple.
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

Merci pour la reponse. Je reflechissais justement a essayer ca pour des petites etageres
Willow
Accro

Message par Willow »

Par contre, ce n'est pas à la portée du débutant, et il faut nécessairement ajuster à la main. Entre l'usinage et l'ajustage, ça prend du temps !
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

ah ok. Je crois que je vais encore faire une boucherie. Au moins je m'amuserais
Répondre