Etabli en lamellé-collé - problème

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Mr Esteban
Accro

Etabli en lamellé-collé - problème

Message par Mr Esteban »

Bonjour,

Il y a quelques mois, je me suis fabriqué avec les moyens du bord un établi en hêtre lamellé-collé (1er prix...) pour commencer à bricoler. J'y ai installé un étau de 14kg pour faire de la lutherie.

Seulement voilà, de vilains joints se sont décollés au niveau de l'étau... plusieurs en fait donc un qui n'est pas joli du tout...

Est-ce que vous auriez des solutions pour stopper ces vilains cracs en sachant que j'ai besoin de conserver l'étau sur le plan de travail (je n'ai pas d'autre endroit où le mettre) ???

J'ai besoin de vos bonne idées de réparation...

Image

Image

Image
FMJ
Accro

Re: Etabli en lamellé-collé - problème

Message par FMJ »

C'est pas joli et surtout il y a un fort risque que cela se propage.

Quelle est l'épaisseur de ton tablier ? Avec quelle colle et quel moyen de serrage as-tu réalisé ce lamellé-collé ?

Je crains que l'on te dise qu'une réparation superficielle ne suffira pas et qu'il va falloir passer à une réparation plus lourde nécessitant de décoller ton lamellé-collé?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je ne pense pas que ça soit Mr Esteban qui a réalisé ce lamellé -collé, plutôt Ikea ou consort :)

A mon avis, la seule solution, c'est de voir si tu arrives à le décoller proprement sur toute la longueur, sinon de faire une découpe à la scie circulaire et de recoller.

A la rigueur tu peux essayer de mettre de la colle à bois avec une seringue et de mettre en pression. Mais ça sera moins solide.

Dernière solution : tu vas voir le vendeur du lamellé-collé et tu lui file un bourre-pif. Ca réglera rien mais ça te soulagera. Et si tu te demandes pourquoi tu irais lui faire ça, dis toi que lui le sait ;)
macbast
Accro

Message par macbast »

Évite le bourre pif quand même... :mrgreen:
Ne serait il pas possible de demander son remplacement ??? La fente ne semble pas être au niveau des perçages... Ça n'aurait pas du s'ouvrir comme ça...
Sinon comme EGT : recoupe à la scie circulaire et recollage avec lamellos ou languettes ou tourillons...
En dernier recoure : colle dans la fente et serrage...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

ou sinon autre idée, passer une tige filetés sur toute la largeur un boulon de chaque coté et plus de pb de décollement
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Percer droit sur un bon mètre ... Il faut déjà un forêt d'1m, plus une perceuse à colonne capable de percer sur 1m ...
erekose68
Accro

Message par erekose68 »

Visser ou coller du contre plaqué 10 ou 15mm par dessus ?
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

macbast a écrit :Ne serait il pas possible de demander son remplacement
A mon avis vu l'origine et l'utilisation il n'est pas prêt d'obtenir gain de cause, un plan de travail transformé en établi aura du mal a passer pour un vis de fabrication ;)
Recouper et recoller avec des serres-joints adaptés (dormants) me semble la seule solution jouable :oops:
Willow
Accro

Message par Willow »

Et bien, voila qui illustre bien que pour le premier prix on a même pas ce que l'on est en droit d'attendre. Le premier prix est toujours un choix coûteux. Le fabricant fait des économies sur la colle, c'est pas glorieux ! Je pense comme Alain. L'idéal serait de rejointoyer les lames à problème, puis de coller à nouveau selon les règles. Je ne voudrais pas paraitre pessimiste, pourtant il y a des chances que cela réparé, ça se décolle ailleurs.
Mr Esteban
Accro

Message par Mr Esteban »

Merci pour vos commentaires à tous !!!

Le plan de travail vient du géant suédois, je tairais son nom qui commençe par I et finissant par A. J'avais des finances relativement serré et étant novice, je pensais que le lamellé-collé ne se décollerait pas... C'est quand même fait pour mettre un évier et être soumis à pas mal de changement d'hygrométrie...

Concernant vos solutions, je ne suis pas équipé en scie circulaire et en serre-joint suffisamment grand pour faire un collage et mettre de la pression en largeur du tablier. Je n'ai que des outils main... et pas de foret de 60 centimètres de long malheureusement.
Je ne vois pas ramener le plan chez le vendeur car il est déjà pas mal abîmé... ni trop lui casser la tronche.

Dans les solutions que je me sentirais capable de faire :
- recoller ou visser un panneau de CP dessous ou dessus
- injecter de la colle dans les cracs et serrer
En lutherie, quand une fêlure démarre sur la caisse d'un instrument, on a par habitude de coller une fine pièce de bois avec le fil perpendiculaire à la pièce fendue pour éviter la propagation.
Est-ce qu'il y aurait moyen de coller un renfort en dessous ? Serait-ce efficace ?
Comme le souligne Willow, j'ai assez peu d'espoir... je commence à voir plusieurs lamelles qui se disjointent...
Pourtant, je n'ai pas eu des excès de sécheresse au niveau hygrométrie... je suis bien embêté...
Merci pour votre aide !!!
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Bon laisse de côté les solutions "casser la tronche" ;) a mon humble avis !
1- ce n'est pas par ce que c'est soit disant prévu pour intégrer un évier que cela doit supporter un étau ;)
2-Maintenant toujours a mon avis, dans ta situation avec les moyens a ta disposition je me lancerais sur la solution, un plateau de 19 que je collerais et VISSERAIS sous mon plateau existant, c'est un pis- allez ! mais je ne te vois pas t'ens sortir autrement !
FMJ
Accro

Message par FMJ »

A tout hasard, indique où tu te trouves : peut-être qu'un boiseux qui lira ce fil pourra te donner un petit coup de main. Un coup de scie + collage + serrage : en 20min c'est plié. Restera plus qu'à racler puis à poncer un petit coup et ton établi sera reparti pour un siècle. Ou presque .....
Mr Esteban
Accro

Message par Mr Esteban »

Merci les gars ! Je suis du côté de Fosses-la-Ville en Belgique !!!

Je vais peut-être opter pour la solution collage d'un plateau en dessous ou injection de colle dans les cracks, serrage puis pose de tasseaux (vissés/collés), en travers, espacés tout le long du tablier... sauf un boiseux du forum est pas loin d'ici pour m'aider...
Willow
Accro

Message par Willow »

Le problème du collage par dessous, c'est que ton plateau et son support ne vont pas jouer dans le même sens. Surtout si c'est du panneau qui lui, restera stable. Le recollage des lames sans rejointoyer aura du mal à coller, sauf peut-être à l'époxy, car la colle a bois a besoin d’imprégner le support. Or si celui-ci a déjà été collé, le support est bloqué. Pour ma part, j'éviterais de coller et je mettrais simplement une plaque de contreplaqué vissée en 4 points par dessus dans des trous chambrés dont deux oblongs répartis sur la grande longueur. Le tout avec des vis à tête cylindrique, bien entendu.

Entre nous, le plateau le moins cher pour un établi à petit budget, c'est un bloc porte chez un discounter. ;)
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
Si tu disposes d'une défonceuse, ou d'une circulaire 'lambda', tu peux pousser trois ou quatre rainures sur le dessous de ton plan de travail, puis enquiller des tiges filetées, écrou/rondelles de chaque coté en injectant de la titebond (je suppose que ça doit te parler...) dans les arasements qui décollent avant de serrer.
Mr Esteban
Accro

Message par Mr Esteban »

Merci Willow et Lardus :) !

Je n'ai pas de défonceuse ni d'affleureuse (pourtant pratique en lutherie) pour le moment... oui je connais bien la titebond ;) !

Willow, désolé de passer pour un novice, qu'est-ce des trous chambrés ?
La vis à tête cylindrique, c'est bien ça http://www.mezigstore.com/client/gfx/ph ... i_1826.jpg ?

J'aurais du opter pour le bloc porte... Cet établi a été ma 1ère expérience du bois... :roll:
Mr Esteban
Accro

Message par Mr Esteban »

Les trous chambrés, c'est ça (1er dessin) ?
http://www.leevalley.com/fr/shopping/in ... px?p=59747
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

Bonjour,

je ne mettrais pas de bois avec le fil perpendiculaire au plateau à cause des retraits différent. D'ailleurs je me demande si c'est pas le piétement qui à perturbé le retrait de ton lamellé collé, comment est-il fixé au plateau (y a t'il un jeu possible) ?

si tu n'as pas de serre joint assez long, tu peux utiliser 2 tiges fileté et 2 morceaux de bois/métal pour faire butées.
ou autre technique suivant ce lien : http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 11655.html
Mr Esteban
Accro

Message par Mr Esteban »

comment est-il fixé au plateau (y a t'il un jeu possible)
Le plateau en lamellé est fixé avec 6 petites équerres fournies, reliées sur les "chevrons" latéraux. Il y en a 3 de chaque côté réparti sur la longueur. On peut en apercevoir sur la 3ème photo (1ère page du sujet).

C'est vissé, ça ne bouge pas...
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

En général, il faut des trous oblong pour laisser le bois travailler car ton piétement et ses traverses ne travail pas de la même façon que ton plan de travail.

Mais est-ce que ça peut être la cause du problème, il faudrait l'avis de pro ...
Répondre