huile contact alimentaire
Modérateur : pilpoil
huile contact alimentaire
j'ai utiliser pour mon billot de l'huile biopin nature
je trouve qu'elle est assez dure à ce procurer et aussi un peu chère
et comme il me reste maintenant tout mon plan de travail de cuisine à faire j'aimerai un conditionnement plus important
connaissez vous d'autres marques "bio" qui sont mieux distribués dans l'hexagone et de préférence dans un magasin physique
je trouve qu'elle est assez dure à ce procurer et aussi un peu chère
et comme il me reste maintenant tout mon plan de travail de cuisine à faire j'aimerai un conditionnement plus important
connaissez vous d'autres marques "bio" qui sont mieux distribués dans l'hexagone et de préférence dans un magasin physique
Re: huile contact alimentaire
Il y a les produits Biofa qui se veulent "naturels". L'huile pour plan de travail est certifiée contact alimentaire. Sur le site Biofa tu peux trouver les revendeurs de ta région.
Bonjour !
Je suis en train de réaliser une planche a découper en bois de bout, et je me suis tourné vers l'huile d'abrasin (tung oil) de chez l*beron, elle est donc disponible dans toutes les GSB pour un cout d' environ 9 euros les 250ML. Certes elle n'est pas "bio" mais elle convient pour le contact alimentaire. Il existe aussi de l'huile minéral (minéral oil) contact alimentaire pour une utilisation sur billot de boucher, son principal intérêt étant son cout car elle provient de la pétrochimie .
Je suis en train de réaliser une planche a découper en bois de bout, et je me suis tourné vers l'huile d'abrasin (tung oil) de chez l*beron, elle est donc disponible dans toutes les GSB pour un cout d' environ 9 euros les 250ML. Certes elle n'est pas "bio" mais elle convient pour le contact alimentaire. Il existe aussi de l'huile minéral (minéral oil) contact alimentaire pour une utilisation sur billot de boucher, son principal intérêt étant son cout car elle provient de la pétrochimie .
J'utilise de l'huile d'olive frétillante et ça marche très bien !
En plus cela doit sentir bon!mamlamb a écrit :J'utilise de l'huile d'olive frétillante et ça marche très bien !
Il me semble que l'utilisation d'huile d'olive, de tournesol, ou bien de colza sont a proscrire car elles rancissent avec le temps. Donc la bonne odeur oui mais pendant un court laps de temps !
Prendre cette information avec recul car je n'est pas de retour sur experience avec l'impregnation d' huile olive sur le bois mais il est sûr que cette huile s'oxide a l'air libre.
Cordialement
Prendre cette information avec recul car je n'est pas de retour sur experience avec l'impregnation d' huile olive sur le bois mais il est sûr que cette huile s'oxide a l'air libre.
Cordialement
- hundertaker
- Accro
Pourquoi faire compliqué...mamlamb a écrit :J'utilise de l'huile d'olive frétillante et ça marche très bien !
Huile de tournesol marche aussi très bien pour cet usage, j'ai testé & approuvé les deux !
Ne pas acheter un pot à 8 - 15 € sois disant spécial quant l'huile de tournesol est à 1.5€
Le + de l'huile d'olive c'est l'odeur simplement...
- Lo Bernat
- Découvre le forum
Perso je n'ai pas osé tenter les huiles alimentaires (olive, tournesol ou autres) il semblerait que j'aurai dû.
Mais je n'ai pas de remord.
J'ai utilisé une huile dure pour plan de travail (contact alimentaire) Kunos. Produit trouvé en magasin de matos bio.
Ce produit est fabriqué par Livos et voici leur site http://www.livos.fr/ .
J'ai traité une table de salle à manger que j'utilise tous les jours depuis l'été dernier sans précaution particulière. Elle est restée impeccable et ma compagne en est ravie. Et quand elle est ravie, moi aussi !
Sur le site tu pourras constater qu'elle est distribuée dans pas mal de départements (l'huile, pas ma compagne).
J'espère que tu auras la chance d'être dans le bon
À ciao
bernard
Mais je n'ai pas de remord.
J'ai utilisé une huile dure pour plan de travail (contact alimentaire) Kunos. Produit trouvé en magasin de matos bio.
Ce produit est fabriqué par Livos et voici leur site http://www.livos.fr/ .
J'ai traité une table de salle à manger que j'utilise tous les jours depuis l'été dernier sans précaution particulière. Elle est restée impeccable et ma compagne en est ravie. Et quand elle est ravie, moi aussi !
Sur le site tu pourras constater qu'elle est distribuée dans pas mal de départements (l'huile, pas ma compagne).
J'espère que tu auras la chance d'être dans le bon
À ciao
bernard
merci du renseignement
j'en appelle dés demain
j'en appelle dés demain
-
pietroalan
- Fan
Je confirme, car pour qu'il y ai vraiment une différence il faut de l'huile artisanale (beaucoup moins fluide) et là les prix ne sont plus du tout les mêmes, si ça peut être justifié pour un pilon a Aïoli pour une planche à découper c'est pas forcément utile. Et l'odeur est relativement éphémère.hundertaker a écrit :Pourquoi faire compliqué...mamlamb a écrit :J'utilise de l'huile d'olive frétillante et ça marche très bien !
Huile de tournesol marche aussi très bien pour cet usage, j'ai testé & approuvé les deux !
Ne pas acheter un pot à 8 - 15 € sois disant spécial quant l'huile de tournesol est à 1.5€
Le + de l'huile d'olive c'est l'odeur simplement...
-
barbocop
Il me semble que l' huile de colza ne ranci ,pas elle est utilisée pour toute la vaisselle en bois huilée les 5 a 6 premières utilisations et après de temps en temps du moins c' est ce que j' ai lu sur la vaisselle en bois,si ça peut servir à quelque un
bonjour a tous,
huile fretillante, ca veut dire chaude ? et pas bouillante ?
si mamlamb peut preciser, ce serait cool.. merci d'avance,
Fred
huile fretillante, ca veut dire chaude ? et pas bouillante ?
si mamlamb peut preciser, ce serait cool.. merci d'avance,
Fred
-
tom89
- Habitué
slt a tous les artistes.
dsl pour ma réponse un peu hors sujet mais je vous déconseille le bois pour une utilisation alimentaire car pas du tout hygiénique malgré tous les soins que vous lui apporterait. en plus l'huile est un nid a bactérie.
mes sources sont mes cours de pâtisseries. mon opinion est purement professionnelle et chaque particulier est libre de faire ce qu'il veut j’essaie juste de vous éviter des soucis intestinaux.
amicalement et copalement
dsl pour ma réponse un peu hors sujet mais je vous déconseille le bois pour une utilisation alimentaire car pas du tout hygiénique malgré tous les soins que vous lui apporterait. en plus l'huile est un nid a bactérie.
mes sources sont mes cours de pâtisseries. mon opinion est purement professionnelle et chaque particulier est libre de faire ce qu'il veut j’essaie juste de vous éviter des soucis intestinaux.
amicalement et copalement
Attention quand même sur un autre point : les huiles pour bois sont additionnées de siccatif, si vous n'en mettez pas, ça risque de mettre quelques années avant de sécher.
Pour le contact alimentaire, je pense que c'est surtout vrai dans un environnement professionnel où on respecte beaucoup de normes d'hygiène contraignantes. Chez un particulier, on fait de toute façon beaucoup moins attention à l'hygiène qu'un pro, donc le bois n'est pas si dangereux que ça.
La différence est qu'il est plus acceptable que deux ou trois personnes d'une famille soient malades que les 500 clients d'un pâtissier, y compris des personnes fragiles.
Pour le contact alimentaire, je pense que c'est surtout vrai dans un environnement professionnel où on respecte beaucoup de normes d'hygiène contraignantes. Chez un particulier, on fait de toute façon beaucoup moins attention à l'hygiène qu'un pro, donc le bois n'est pas si dangereux que ça.
La différence est qu'il est plus acceptable que deux ou trois personnes d'une famille soient malades que les 500 clients d'un pâtissier, y compris des personnes fragiles.
- hundertaker
- Accro
Oui car il y a quantité d'objet alimentaires en bois:
Cuillères, repose plat, planches à découper, billots, saladiers, pétrins, tables etc etc ...
Les normes ont tellement peur des micro organismes que les fromagers éprouvent des difficultés de production et d'écoulement ... si ça continuent elles vont nous interdire d'en avoir dans le corps ... quant on sait qu'elles se comptent en milliard à l'intérieur de chaque être humain.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microbiote ... sme_humain
Cuillères, repose plat, planches à découper, billots, saladiers, pétrins, tables etc etc ...
Les normes ont tellement peur des micro organismes que les fromagers éprouvent des difficultés de production et d'écoulement ... si ça continuent elles vont nous interdire d'en avoir dans le corps ... quant on sait qu'elles se comptent en milliard à l'intérieur de chaque être humain.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microbiote ... sme_humain
- Eataine
- Accro
Bonjour...
Ah cette folie de la stérilisation actuelle...
Au passage, il y a entre 10 et 100 fois plus de bactéries dans un être humain que de cellules humaines... Et à force de tout aseptiser, on diminue nos défenses naturelles... Alors OK pour l'inox en industrie, mais chez soi, chacun appréciera ce qu'il veut...
Ah cette folie de la stérilisation actuelle...
Au passage, il y a entre 10 et 100 fois plus de bactéries dans un être humain que de cellules humaines... Et à force de tout aseptiser, on diminue nos défenses naturelles... Alors OK pour l'inox en industrie, mais chez soi, chacun appréciera ce qu'il veut...
Et tu oubliais le rouleau à patisserie !hundertaker a écrit :Oui car il y a quantité d'objet alimentaires en bois:
Avec lequel nos épouses se défoulent .
peut-être qu'on pourrait porter plainte pour non conformité aux normes alimentaires ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Seulement si Madame est en plus cannibale...jft68 a écrit :peut-être qu'on pourrait porter plainte pour non conformité aux normes alimentaires ?![]()
![]()
Plus sérieusement, certaines essences sont interressantes pour les usages alimentaires comme le chêne qui est parfait pour les planhes et billots : ses tanins sont antiseptiques. À reponcer singulièrement pour retrouver ces propriétés.
Le tanin du chêne fait "tourner" la viande.belzebuth a écrit : ..., certaines essences sont inintéressantes pour les usages alimentaires comme le chêne qui est parfait pour les planches et billots : ses tanins sont antiseptiques.
Jamais je n'utiliserai du chêne pour un billot. C'est le hêtre qui est le plus adapté à cet usage.
Cordialement, Jean-Franco