Butée d'établi
Modérateur : DeD
Butée d'établi
Bonjour
Je viens de réaliser des butées d’établi avec serrage par excentrique, l'idée m'est venu en voyant celles de Veritas sur fine tools.
Après les premiers essais elles ont l'air assez efficaces, le déplacement de la butée par l'excentrique est d'environ 20mm.
Je viens de réaliser des butées d’établi avec serrage par excentrique, l'idée m'est venu en voyant celles de Veritas sur fine tools.
Après les premiers essais elles ont l'air assez efficaces, le déplacement de la butée par l'excentrique est d'environ 20mm.
_________
Philippe
Le danger, ce n'est pas ce qu'on ignore, c'est ce que l'on tient pour certain et qui ne l'est pas.
Re: Butée d'établi
Très bonne idée, jolie réalisation. Je m'étais fait la réflexion que toi en regardant les mêmes cales Veritas et puis je n'avais pas franchi le pas, pensant que la came n'apporterait pas un serrage suffisant.
Quel bois as-tu utilisé ? Et comment trouves-tu les serrage ?
Quel bois as-tu utilisé ? Et comment trouves-tu les serrage ?
j'ai utilisé du hêtre, le serrage me parait suffisant, mais je n'est pas fait beaucoup d'essais, car en ce moment je suis en plein travaux de rénovation de la maison
.
_________
Philippe
Le danger, ce n'est pas ce qu'on ignore, c'est ce que l'on tient pour certain et qui ne l'est pas.
Oui, bravo,ça a l'air de bien fonctionner. J'avais envisagé sans les réaliser, je vais franchir le pas!
Titi, pourrais-tu indiquer les cotes que tu as utilisées ? surtout les épaisseurs. Merci.
De plus il me semblait avoir vu passer récemment un poste indiquant comment dessiner parfaitement une came de type spirale logarithmique, mais je ne suis pas foutu de remettre la main dessus !
De plus il me semblait avoir vu passer récemment un poste indiquant comment dessiner parfaitement une came de type spirale logarithmique, mais je ne suis pas foutu de remettre la main dessus !
pour la spiralehttp://www.mathcurve.com/courbes2d/loga ... edor.shtml 3ème paragraphe petite animation verte.. On en parle également des les gabarits la "dominoteuse " ou qq chose du genre
un fichier SU tu le redimensionne avec l'outil échelle + impression 1/1
un fichier SU tu le redimensionne avec l'outil échelle + impression 1/1
- Pièces jointes
-
- spirale_OR.skp
- (49.53 Kio) Téléchargé 279 fois
Dernière modification par cuistot le 15 juil. 2014, 22:02, modifié 1 fois.
Bon copeaux
Je ne connaissais pas cette méthode. Merci en tout cas pour le fichier 
merci pour le fichier titi.
Je vais m'en servir très bientôt !
Je vais m'en servir très bientôt !
Jolie réalisation ! 
Petite question cependant : les écrous ne dépassent-ils pas ? N'est-ce pas gênant lorsqu'on veut faire défoncer le long d'un des bords de la pièce maintenue ?
Petite question cependant : les écrous ne dépassent-ils pas ? N'est-ce pas gênant lorsqu'on veut faire défoncer le long d'un des bords de la pièce maintenue ?
J'ai fait un proto à la va vite en CP. Le couple de serrage n'est pas du tout mauvais !!!
Par contre j'ai essayé de reproduire le système de coincement dans le trou façon Veritas (deux tourillons coupés en bias qui se regardent et quand on les serre l'un contre l'autre ils s'éloignent de l'axe et se serrent contre la paroi du trou). Mais pour l'instant c'est pas terrible. A suivre ....
Par contre j'ai essayé de reproduire le système de coincement dans le trou façon Veritas (deux tourillons coupés en bias qui se regardent et quand on les serre l'un contre l'autre ils s'éloignent de l'axe et se serrent contre la paroi du trou). Mais pour l'instant c'est pas terrible. A suivre ....
Bonjour,
@FMJ
regarder peut-être ici les développements de guido67 et Judedouch pour ton problème:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=5793
@FMJ
regarder peut-être ici les développements de guido67 et Judedouch pour ton problème:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=5793
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
Oui note que j'avais participé à ce fil et ai fait là aussi un proto (pas terrible d'ailleurs, il y en a qui réussissent tout du 1er coup, perso j'aime bien les itérations ...)
En fait j'ai remis ça ce midi avec quelques modifs. Pour qu'on soit sur la même longueur d'ondes, je parle de cela :
Ce coup-ci, j'ai procédé aux petits ajustements suivants :
> Le tourillon a d'abord été percé avant d'être coupé à 45°. Il doit faire dans les 45mm pour une table de 30mm et un diamètre de tour de 25mm
> Ce coup-ci l'angle fait 45° voir plus, même si le segment inférieur dépasse allègrement sous la table
> L'écrou fait 6mm contre 5
> Le segment supérieur en biseau a été percé en 7.5mm
> Les biseaux ont été cirés
Et bien du coup, cela serre nettement mieux.
Avec un écrou et un clé, ça serre même très fort.
Avec un écrou papillon, nettement moins.
Le top serait d'utiliser un écrou Allen comme sur le modèle Veritas mais la faible épaisseur de la came reste un problème si l'on ne veut pas que la tête de l'écrou dépasse.
De plus il faut solidariser le segment supérieur avec la plaque qui porte la came. Autrement elle tourne, memê en serrant fort.
Je tâcherai de faire un proto v2 qui soit un peu plus présentable.
En fait j'ai remis ça ce midi avec quelques modifs. Pour qu'on soit sur la même longueur d'ondes, je parle de cela :
Ce coup-ci, j'ai procédé aux petits ajustements suivants :
> Le tourillon a d'abord été percé avant d'être coupé à 45°. Il doit faire dans les 45mm pour une table de 30mm et un diamètre de tour de 25mm
> Ce coup-ci l'angle fait 45° voir plus, même si le segment inférieur dépasse allègrement sous la table
> L'écrou fait 6mm contre 5
> Le segment supérieur en biseau a été percé en 7.5mm
> Les biseaux ont été cirés
Et bien du coup, cela serre nettement mieux.
Avec un écrou et un clé, ça serre même très fort.
Avec un écrou papillon, nettement moins.
Le top serait d'utiliser un écrou Allen comme sur le modèle Veritas mais la faible épaisseur de la came reste un problème si l'on ne veut pas que la tête de l'écrou dépasse.
De plus il faut solidariser le segment supérieur avec la plaque qui porte la came. Autrement elle tourne, memê en serrant fort.
Je tâcherai de faire un proto v2 qui soit un peu plus présentable.
Bonjour tout le monde
Très intéressé par cet article je voudrais savoir si quelqu'un est allé jusqu'au bout de la démarche ?
Si oui, est ce qu'éventuellement un plan sketchup existerait ? Ou un détail de la pièce ?
Très intéressé par cet article je voudrais savoir si quelqu'un est allé jusqu'au bout de la démarche ?
Si oui, est ce qu'éventuellement un plan sketchup existerait ? Ou un détail de la pièce ?
Oui, au bout de la facilité même !
En fait j'ai pris la petite presse à excentrique en photo ci-dessus. Elle est prévu pour un réseau de trous en 3/4" (19mm) ou en 20mm.
J'ai pris la version standard, pas celle avec cale.
Comme mon réseau de trous fait 25mm, j'ai fait une petite douille en bois dont les parois font 2.5mm. Eh bien ça marche nickel. Le serrage est vraiment fort et le profil est très peu épais.
Je ne l'utilise pas très souvent car je rabote peu, mais quand on en a besoin, c'est très utile.
En fait j'ai pris la petite presse à excentrique en photo ci-dessus. Elle est prévu pour un réseau de trous en 3/4" (19mm) ou en 20mm.
J'ai pris la version standard, pas celle avec cale.
Comme mon réseau de trous fait 25mm, j'ai fait une petite douille en bois dont les parois font 2.5mm. Eh bien ça marche nickel. Le serrage est vraiment fort et le profil est très peu épais.
Je ne l'utilise pas très souvent car je rabote peu, mais quand on en a besoin, c'est très utile.
- ours_en_pluche
- Accro
salut,
pour ceux qui ont peur que cela se desserre, faites des modèles gauche et droite, cela vous permettra de resserrer le tout et plus t'appuis, plus cela serre...
cordialement
pour ceux qui ont peur que cela se desserre, faites des modèles gauche et droite, cela vous permettra de resserrer le tout et plus t'appuis, plus cela serre...
cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...