L'Atelier de Kevart - Au stade d'aménagement

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

kevart
Accro

L'Atelier de Kevart - Au stade d'aménagement

Message par kevart »

Bonjour,

Voilà, depuis le temps, j'ai eu l'occasion de prendre les cotes et un "peu" ranger mon atelier.
L'idée est de petit à petit l'aménager au fil des achats des équipements.

Voici déjà le plan.
Bon, c'est un atelier assez petit, composté de deux partie faisant un peu plus de 9M² (plus un étage équivalent mais fortement mansardé).
Image

Alors, visite photos.
L'entrée, qui se trouve actuellement dans la véranda. Je dis actuellement, car la véranda est vouée à disparaitre.
Image

Ensuite nous rentrons dans la première partie.
Image

Image

Image

Image

Après, en enfilade, la seconde partie.
Image

Image

Image

Image

Et ici, c'est l'étage.
Image

Donc actuellement, il y a déjà des aménagements, mais je ne pense pas les garder. Ce n'est pas forcément solide.
Il faut que je trouve des solutions pour stocker certaines machines (débroussailleuse par exemple).
L'idée, au bout du compte, c'est d'être équipé:
- Dégau/Rabot
- Toupie
- Scie à ruban
- Aspiration (qui pourrai être à l'extérieur)

J'ai déjà:
- Scie à onglet radiale
- Scie sous table
- Perceuse sur colonne (à déménager de chez mes parents)
- Meule à affuter (à déménager de chez mes parents)
- Quelque électro-portatif (visseuse, percutions, disqueuse, scie sauteuse, scie circulaire)
- Des outils à mains (Rabot, scies, ciseaux, bédanes, maillet, quelques serres joints).

J'ai également, chez mes parents un grand établi. Mais je pense qu'il ne rentre pas sur un pan de mur.
De plus il est dans la cave. C'est l'établi de mon arrière grand père, en chêne massif, avec presse frontale et valet en fonte. Si mes souvenir sont bon, il fait 280cm de long.

Voilà.
Si vous avez des idées d'aménagement, ce que vous avez fait chez vous pour arriver à équiper intelligemment un si petit espaces.

Merci
Kevin
pilpoil
Accro

Re: L'Atelier de Kevart - Au stade d'aménagement

Message par pilpoil »

bonsoir,
superbe espace que tu as là.bien lumineux en plus.pour l'établi il a l'air super,ce serais dommage de ne pas le récupérer.
kevart
Accro

Message par kevart »

C'est vrai que c'est lumineux (naturellement).

L'établi sera a refaire en partie, déjà re-surfacé car il a vécu...et quand je l'ai récupé, il avait servi de surface de collage, à l’époque où les colles faisait des résidu cristallin très très dur!

Mon arrière grand père avait une société de menuiserie et d’ébénisterie, j'ai récupéré l'établi dans son ancien atelier où était installé à l'époque le fils de son associé. Ou travaillais également mon grand oncle, mari de la fille de mon arrière grand père, soit, le mari de la soeur de ma grand mère...qui est la mère de la mienne, dont le grand père était également son parrain...oui, mon arrière grand père menuisier/ébéniste était le grand père et le parrain de ma maman et aussi le beau-père de mon grand oncle, beau frère de ma grand mère. Grand oncle, qui décédé, m'a appris quelque trucs en menuiserie lorsque j'allais chez eux en vacance alors qu'a l'époque j'étais en cour de menuiserie.
(ps: celui qui arrive à suivre :lol: )
kevart
Accro

Message par kevart »

Desrick
Accro

Message par Desrick »

Bonjour Kevart,

personnellement si le mur de séparation n'est pas un mur porteur, je l'abattrais.
Ensuite avant de rentrer une quelconque machine j'habillerais les murs en OSB, (voir même isoler par la même occasion)histoire de partir sur une base saine.
Avec les machines que tu envisages d'acqérir il faut de la place pour tourner autour !!!!

Desrick.

Edit: je dis une bêtise, c'est un mur porteur !!!!! Il est temps que j'aille me coucher...........
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
kevart
Accro

Message par kevart »

Le mur peu être ouvert avec la pose d'une poutre.
Vu avec un ami chef de chantier et habitué des rénovations.
Willow
Accro

Message par Willow »

Il semble en parpaing de 20 en effet. Avoir plusieurs pièces ça peut être aussi un avantage : un espace "sale" ou faire de la sciure, et un espace "propre" pour faire les finitions, et stocker produits, visserie, quincaillerie. Un petit conseil pour un bon départ : case peinture ! Peindre en blanc les murs et mettre une peinture de sol, claire également de préférence. C'est le truc auquel on ne pense pas au départ, et après c'est trop tard. Pourtant, cela rendra le lieu plus agréable et surtout ça en facilitera l'entretien.

Petits espaces ou pas, il faut penser un atelier dans le sens d'une production. Il faut s'imaginer en séance de travail, et avoir ce qu'il faut à portée de la main. Espace débit, espace rabotage/dégauchissage, espace menuiserie (établi+outils), espace assemblage, espace finition.
Image
Trouver une solution d'aménagement confortable qui rentre dans le volume de tes pièces va te faire cogiter quelques temps. Le mieux est de faire un plan à l'échelle, puis des petits papiers découpés : les machines dont l'aspiration, l'outillage (instruments de mesure, outils à main, rack de serre-joints...).

Déjà, ton stock de bois peut aller à l'étage, il séchera très bien là haut, et de toute manière, tu n'organiseras jamais tes séances de travail en montant et en descendant sans arrêt. Il serait judicieux de garder la pièce la plus lumineuse comme zone "propre" pour les finitions, en trouvant un moyen de l'isoler de la poussière générées par les machines (porte coulissante s'escamotant derrière un placard, par exemple). Même si elle serait la plus agréable pour travailler; la lumière naturelle pour les finitions, c'est le confort absolu ! L'autre pièce avec l'échelle de meunier va être la plus délicate à aménager. Je te donne une idée en vrac, mais dans une situation analogue, j'aurais sans doute reconstruit un escalier, avec une pente moins raide, quitte à le faire tourner devant la porte. Ce serait l'occasion de réfléchir à un bloc escalier/rangements ou escalier/table de finition/rangements. Il est probable également que j'aurais changé également le sens d'ouverture de la porte blanche vers l'extérieur, pour plus de liberté sur le dessin de l'escalier.

Enfin bon, ce sont des idées en vrac, certaines nécessitent des travaux assez conséquents, mais les entreprendre est souvent la solution pour un atelier pratique, fonctionnel et surtout pas étriqué, où les machines sont mal logées, ou les longues planches butent toujours sur quelque chose !
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Si tu as la possibilité d'ouvrir ton mur de séparation n'hésites pas.
Le vrai luxe dans un atelier ce n'est pas des machines haut de gamme, c'est l'espace !!!
Diviser 18 m² en deux espaces, "sale" et "propre" c'est une utopie, mon atelier a cette surface, si je devais monter une cloison au milieu je n'aurais plus qu'à me contenter de bricoler des modèles réduits :lol:
Faire un plan à l'échelle et placer des petits morceaux de papier symbolisant les différentes machines est une bonne idée, tu veras ainsi que l'établi de ton grand père ne rentre pas n'importe où......s'assurer un bon dégagement autour d'une dégauchisseuse ou d'une toupie est aussi primordiale.
Pourquoi faire sauter la véranda ? Ce peut être un bon espace de finition.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Willow
Accro

Message par Willow »

Quand je me suis marié, je n'avais qu'un atelier de 10m² avec scie, toupie, R/D/mortaiseuse, et stock de bois dedans. En cave, en plus ! Rien d'utopique donc, même si la gestion de l'espace était millimétrée. Ça ne m'a pas empêché de sortir deux escaliers et tous les meubles de la maison, armoires et lits compris. ;)
kevart
Accro

Message par kevart »

La véranda partira.
D'une part car elle n'est pas fermée, vétuste et surtout car il est prévu qu'elle devienne la terrasse.
Lors de l'enlèvement de cette véranda, je remplacerai les porte de l'atelier, avec une préférence pour des vitrées sur le haut afin d'avoir encore plus de luminosité.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Desrick a écrit :Le vrai luxe dans un atelier ce n'est pas des machines haut de gamme, c'est l'espace !!!
On peut pas mieux dire ! [bravo]
Willow
Accro

Message par Willow »

Si : avoir les deux ! :lol:
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

Willow a écrit :Quand je me suis marié, je n'avais qu'un atelier de 10m² avec scie, toupie, R/D/mortaiseuse, et stock de bois dedans. En cave, en plus ! Rien d'utopique donc, même si la gestion de l'espace était millimétrée. Ça ne m'a pas empêché de sortir deux escaliers et tous les meubles de la maison, armoires et lits compris. ;)
Lire ça me "rassure" : c'est exactement la superficie et l'emplacement que j'aurai, pour débuter mon apprentissage du travail du bois.
De là à en déduire que j'arriverai moi aussi à en sortir des escaliers et les meubles de la maison, il y a un grand pas ! :lol:
Dernière modification par f.garoby le 12 août 2014, 16:58, modifié 1 fois.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

En fait ce n'est qu'une question de confort, d'organisation et surtout d'anticipation. Car, quand en plus tu as un problème d'accès (largeur ou hauteur limitée), il faut soit prévoir l'assemblage final ailleurs, soit assembler à blanc en atelier, démonter et réassembler sur site (quand c'est possible !)

Bref, moins de place nécessite plus de temps !
Il faudra que je la mette en équation elle-là :)
kevart
Accro

Message par kevart »

Bonjour,

Voilà, j'ai mis de l'ordre dans l'atelier...il était temps, je n'arrivais plus à u rentrer sans devoir marcher sur quelque chose.
Donc, j'ai pour le moment divisé ceci en 2 zone. L'une où il y a les machines, l'autre le reste.

J'ai un beau dégagement sur l'entrée. Je pensait y mettre une scie à ruban.
IMG_20160814_162958503.jpg
Au dessus de la toupie, je pensais faire une armoire haute pour ses outils.
IMG_20160814_162951201.jpg
Ici, enlever les étagères et fonctionner aussi avec une armoire haute. Le but étant de dégager le maximum de place au sol pour les machines. Peux être y mettre la scie à onglet (qui est chez mon frère en ce moment).
IMG_20160814_163004789_HDR.jpg
IMG_20160814_163013168_HDR.jpg
Aucune machine n'est lourde, voir ont même des roulettes, donc c'est facile de les déplacer pour gagner en débattement d'entrée et de sortie de machine.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

pfuuuu 2 an de rangement,y devait y en avoir du bazar :lol:
je :arrow:
kevart
Accro

Message par kevart »

Pour la seconde partie.

Je pense que je vais enlever tout ce qui qui est étagère sous l'escalier pour refaire quelque chose de fermé, toujours en hauteur, gardant l'espace au sol pour d'autre chose. (ex un compresseur).
IMG_20160814_163019925_HDR.jpg
Ici dans le L, refaire un espace de travail avec un établi coté mur de séparation et des armoires basses coté fenêtre.
IMG_20160814_163026268_HDR.jpg
Ici, je pense que ça pourrai être parfait pour faire le post affutage en faisant un meuble sous la fenêtre.
IMG_20160814_163034152_HDR.jpg
Vu que pour le moment mes outils de jardin squatte mon atelier, je vais refaire ce toit en remise fermée pour y mettre tout ce qui est jardinage, tondeuse, débroussailleuse, taille haie, coupe bordures, râteau, pelle et la futur tondeuse autoportée.
IMG_20160814_163239635.jpg
kevart
Accro

Message par kevart »

pilpoil a écrit :pfuuuu 2 an de rangement,y devait y en avoir du bazar :lol:
je :arrow:
C'est surtout qu'il y a eu beaucoup d'autre travaux à faire.
Il n'y a plus de véranda. Un toit va venir la remplacer.
On a refait un mur de soutènement des terres de 25m.
Puis le plus énergivore j'ai une fille de 9 mois! :lol:

Dans ce qu'il me manque comme équipement.
- Scie à ruban
- Scie plongeante
- Lamelleuse
- Défonceuse
- Ponceuse à bande
- Ponceuse exentrique
- Des serres joints dans tout les styles!
- Des outils pour toupies
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

salut oui je suis aussi ton autre post toit terrasse ;) . c'est sur ça te fait un sacré taff ;)
kevart
Accro

Message par kevart »

pilpoil a écrit :salut oui je suis aussi ton autre post toit terrasse ;) . c'est sur ça te fait un sacré taff ;)
Le toit est en bonne voie...mais je ne vais pas le faire tout seul.
J'ai pris la décision de me faire aider par quelqu'un d'expérience.
Répondre