Fabrication d'une guimbarde

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1411
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Fabrication d'une guimbarde

Message par domi49 »

Récemment, Willow a posté sur CdC une photo d'une guimbarde fabriquée à partir d'une clé Allen, ça m'a donné envie de m'en faire une.
Voici donc le matériel nécessaire :
- clé Allen de 10
- boulon de 6 avec 2 écrous et 1 écrou-papillon
- deux boutons de tiroir en hêtre (je n'ai pas encore de tour...)
- un bout de hêtre de 140x120x40
guimbarde1.jpg
Première chose à faire : des trous !
Il y a les 4 gros trous pour la lumière, permettant de dégager les copeaux et surtout de voir ce qu'on fait !
Et aussi le trou pour passer la clé Allen. Attention au piège : c'est une clé de 10, donc on a 10 mm entre deux faces opposées, mais comme c'est un hexagone on serait donc tenté de percer à un diamètre plus important. Erreur ! J'ai percé à 10 et ensuite, j'ai hexagonalisé (oui, je viens d'inventer ce verbe) le trou au ciseau de 6. Cela permet d'éviter que la clé Allen pivote dans cet orifice.
guimbarde2.jpg
Ensuite, on passe à la scie à métaux. Je coupe l'extrémité pour former le biseau, et je n'oublie pas d'ôter un bout dans l'angle, pour éviter que ça talonne.
guimbarde3.jpg
guimbarde3.jpg (10.67 Kio) Consulté 13728 fois
Un coup d'égoïne pour mettre en forme.
guimbarde4.jpg
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1411
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Fabrication d'une guimbarde

Message par domi49 »

Et on ressort le vilebrequin !
Côté arrière, c'est un trou de 6, pour le passage du boulon, dont la tête a été coupée.
Par devant, je perce un trou de 12 pour le passage d'un écrou qui sera noyé. Le trou de 12 débouche juste dans le trou de 10 vertical, et au ciseau j'agrandis dans le trou de 6 qui est en face, juste de quoi coincer un écrou.
On notera sur la photo, que j'ai aussi effectué une encoche dans le bas, pour permettre d'y loger le bas de la clé Allen.
guimbarde5.jpg
Sur la photo suivante, on voit cet écrou. Avec l'écrou-papillon à l'autre bout de la vis, c'est très facile de régler la profondeur de coupe, et bloquer la clé Allen.
guimbarde6.jpg
Pose des deux poignées, un coup de papier de verre, affûtage de la clé, et l'engin est terminé.
On notera que j'ai aussi meulé les joues de la clé Allen, sinon la guimbarde ne pourrait creuser que des \__/ et pas des |__| Il reste 6 mm de large pour la coupe.
guimbarde7.jpg
Et en plus, ça marche !
Je pense juste que je modifierai l'angle de coupe, pour qu'il soit plus pointu.
guimbarde8.jpg
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Fabrication d'une guimbarde

Message par Willow »

Très bon travail Domi40, la mienne attendra la rentrée ! Effectivement, le biseau doit être plus prononcé sur la lame :
Image je dirai à vue de nez 25-30°.
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: Fabrication d'une guimbarde

Message par SamuelM »

J'aime bcp inutile de le dire.
Pourquoi ne pas partir d'une clé plus grande et d'en avoir plusieurs affûtées a différentes largeur
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1411
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Fabrication d'une guimbarde

Message par domi49 »

Willow a écrit :Effectivement, le biseau doit être plus prononcé sur la lame : je dirai à vue de nez 25-30°.
Ah merci, ça correspond bien à mon ressenti. Je vais modifier mon angle de coupe.
Je trouvais en l'essayant que ça avait tendance à soulever le bois plutôt que de faire de fins copeaux.
SamuelM a écrit : Pourquoi ne pas partir d'une clé plus grande et d'en avoir plusieurs affûtées a différentes largeur
Bonne idée.
Le jeu de clé Allen est à 1€50, et j'ai utilisé la plus grosse, celle de 10. À ce prix, je peux effectivement m'en faire plusieurs différentes.
Restera à trouver quelque chose à faire de toutes les autres clés, plus petites ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
DIAS-IK
Accro
Messages : 813
Inscription : 19 déc. 2013, 19:55
Localisation : Corse
Contact :

Re: Fabrication d'une guimbarde

Message par DIAS-IK »

Tu peux faire une variante a 2 clé pour des tenon?? Mais ça doit déjà exister un outils a tenon
José
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1411
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Fabrication d'une guimbarde

Message par domi49 »

DIAS-IK a écrit :Tu peux faire une variante a 2 clé pour des tenon?? Mais ça doit déjà exister un outils a tenon
Je ne vois pas comment on pourrait réaliser un tenon avec cet outil.
C'est fait pour travailler dans le sens du fil du bois, et juste pour égaliser le fond d'une entaille. Typiquement, les entailles de marches dans un limon.
Quand dans mon message précédent je parlais d'utiliser une seconde clé Allen, c'était pour la profiler de manière différente.
Je pensais à la faire arrondie, pour dégrossir à la manière d'un riflard.
Et juste utiliser alternativement ces deux clés Allen dans la même guimbarde, pas faire une autre guimbarde avec deux clés.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: Fabrication d'une guimbarde

Message par pehelle »

Domi, Paul Sellers utilise un subterfuge pour "défoncer" une rainure à 90° du fil.
En réalité, il réalise une guimbarde à l'aide d'un ciseau à bois.

Je suis donc plutôt surpris de te voir écrire que cet outil est censé travailler exclusivement dans le sens du fil...
Peux-tu expliquer ça, s'il te plait ? Merci d'avance ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
DIAS-IK
Accro
Messages : 813
Inscription : 19 déc. 2013, 19:55
Localisation : Corse
Contact :

Re: Fabrication d'une guimbarde

Message par DIAS-IK »

domi49 a écrit :Je ne vois pas comment on pourrait réaliser un tenon avec cet outil.
C'est fait pour travailler dans le sens du fil du bois, et juste pour égaliser le fond d'une entaille. Typiquement, les entailles de marches dans un limon.
Quand dans mon message précédent je parlais d'utiliser une seconde clé Allen, c'était pour la profiler de manière différente.
Je pensais à la faire arrondie, pour dégrossir à la manière d'un riflard.
Et juste utiliser alternativement ces deux clés Allen dans la même guimbarde, pas faire une autre guimbarde avec deux clés.
Je n'ai pas dit ça parce que tu as parlé de tes clé allen a 1,5€... Enfin je me suis compris
José
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1411
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Fabrication d'une guimbarde

Message par domi49 »

pehelle a écrit :Domi, Paul Sellers utilise un subterfuge pour "défoncer" une rainure à 90° du fil.
En réalité, il réalise une guimbarde à l'aide d'un ciseau à bois.

Je suis donc plutôt surpris de te voir écrire que cet outil est censé travailler exclusivement dans le sens du fil...
Ah, je n'ai pas écrit que c'est pour travailler exclusivement dans le sens du fil.
Je répondais simplement à DIAS-IK qui parlait de réaliser des tenons avec la guimbarde.
Le sens dans lequel l'outil taillera le mieux c'est effectivement le sens du fil.
Mais à 90° comme sur la photo ci-dessous, ça fonctionnera encore :
guim1.jpg
En revanche, et si j'ai bien compris ce qu'imaginait DIAS-IK pour réaliser les tenons avec deux clés, donc une de chaque côté, j'ai de gros doutes :
guim2.jpg
Réaliser les tenons à la scie c'est plus rapide que faire plein de copeaux.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
DIAS-IK
Accro
Messages : 813
Inscription : 19 déc. 2013, 19:55
Localisation : Corse
Contact :

Re: Fabrication d'une guimbarde

Message par DIAS-IK »

ok je :arrow:
José
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: Fabrication d'une guimbarde

Message par pehelle »

J'avais oublié de dire que ton travail était superbe ! Merci pour le partage et les photos ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Fabrication d'une guimbarde

Message par Romain L »

Joli Guimbarde.

J'aime beaucoup l'idée de détournement de la clef BTR.
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: Fabrication d'une guimbarde

Message par ludo_b »

Salut, je ressors ce post. C'est vraiment chouette et bien fait! C'est agréable de voir ce travail fait à la main avec des outils abordables smileyscie
Qu'en penses tu avec un peu de recul?
Est-ce que l'affûtage tient bien?
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1411
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Fabrication d'une guimbarde

Message par domi49 »

ludo_b a écrit : Qu'en penses tu avec un peu de recul?
Est-ce que l'affûtage tient bien?
La tenue de l'affûtage, c'est le seul petit problème.
Mais bon, c'était pour me dépanner en attendant de trouver une guimbarde en occasion et l'outil a très bien rempli son office.
Depuis peu, j'ai une Stanley n°71 1/2 mais il m'a fallu deux ans et demi de recherches sur leboncoin et dans les brocantes avant de la trouver !
Image
Je rappelle que la clé utilisée vient d'un jeu de clés à 1,5 € donc il ne fallait pas s'attendre à un acier de grande qualité. Avec une meilleure clé, ce serait sûrement mieux.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
goldberg
Accro
Messages : 188
Inscription : 02 août 2015, 00:10
Contact :

Re: Fabrication d'une guimbarde

Message par goldberg »

SamuelM a écrit : Pourquoi ne pas partir d'une clé plus grande et d'en avoir plusieurs affûtées a différentes largeur
par ce que le prix des clé BTR en tailles 12, 14 et 17 est assez dissuasif, dans les 15/20€ le bout.
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: Fabrication d'une guimbarde

Message par ludo_b »

Jolie guimbarde, je regarde souvent Paul Sellers et je me rends compte que ça me serait bien utile, ça évite de sortir la défonceuse pour des petits travaux et on travaille avec beaucoup de précision. Mais pas facile à trouver.
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: Fabrication d'une guimbarde

Message par Shengouille »

J'ai également une Stanley 71 1/2, et j'ai cru lire que les fers Véritas étaient compatibles ?

Image
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1411
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Fabrication d'une guimbarde

Message par domi49 »

Shengouille a écrit :J'ai également une Stanley 71 1/2, et j'ai cru lire que les fers Véritas étaient compatibles ?
Tu as bien lu ;)
Je me suis acheté deux fers chez Fine-tools, et ça fonctionne très bien sur la Stanley 71 1/2.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: Fabrication d'une guimbarde

Message par Shengouille »

Merci beaucoup pour cette réponse ultra-rapide !

Je vais probablement investir.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités