Scies plongeantes, toutes les scies plongeantes ;)
Modérateur : macbast
Scies plongeantes, toutes les scies plongeantes ;)
Scies plongeantes.
(J'ai lu des infos un peu partout à propos des scies plongeantes alors qu'il n'y a aucun sujet qui lui est vraiment dédié.)
Je recherche une scie plongeante pro.
Je suis en train de me renseigner sur les modèles Makita SP6000, Mafell Mafell MT55CC et Festool TS 55 (75).
(J'aimerai bien essayer la marque Mafell et j'aimerai éviter si possible Festool car trop trop trop trop trop trop cher.)
(( Mafell est plus cher encore que Festool. Hein hesus !!! ))
Pour déligner du massif il est recommandé d'avoir un couteau diviseur bien que ce n'est pas obligatoire sur les scie plongeantes.
J'ai vu que la Dewalt DWS 520 K et la Festool TS 55 en étaient équipées.
Makita non. Mafell en équipe ses scies circulaires (non plongeantes) Mafell KSS 300 MidiMAX, Mafell KSP 65.
À suivre. Toutes les suggestions, les avis, les comparatifs sont les bienvenus.
Infos trouvés ici et là :
Makita <> Festool : http://www.metabricoleur.com/t5862-face ... ita-sp6000
Dewalt DWS 520 K : http://www.metabricoleur.com/t1257-scie ... ire+DEwalt
Kity 550 = Scheppach gator : http://www.metabricoleur.com/t1257p60-s ... ire+DEwalt
Mafell : http://www.metabricoleur.com/t6809-scie ... plongeante
les génériques GSB : http://www.metabricoleur.com/t7562-scie ... plongeante
http://www.metabricoleur.com/t6712-scie ... plongeante
(J'ai lu des infos un peu partout à propos des scies plongeantes alors qu'il n'y a aucun sujet qui lui est vraiment dédié.)
Je recherche une scie plongeante pro.
Je suis en train de me renseigner sur les modèles Makita SP6000, Mafell Mafell MT55CC et Festool TS 55 (75).
(J'aimerai bien essayer la marque Mafell et j'aimerai éviter si possible Festool car trop trop trop trop trop trop cher.)
(( Mafell est plus cher encore que Festool. Hein hesus !!! ))
Pour déligner du massif il est recommandé d'avoir un couteau diviseur bien que ce n'est pas obligatoire sur les scie plongeantes.
J'ai vu que la Dewalt DWS 520 K et la Festool TS 55 en étaient équipées.
Makita non. Mafell en équipe ses scies circulaires (non plongeantes) Mafell KSS 300 MidiMAX, Mafell KSP 65.
À suivre. Toutes les suggestions, les avis, les comparatifs sont les bienvenus.
Infos trouvés ici et là :
Makita <> Festool : http://www.metabricoleur.com/t5862-face ... ita-sp6000
Dewalt DWS 520 K : http://www.metabricoleur.com/t1257-scie ... ire+DEwalt
Kity 550 = Scheppach gator : http://www.metabricoleur.com/t1257p60-s ... ire+DEwalt
Mafell : http://www.metabricoleur.com/t6809-scie ... plongeante
les génériques GSB : http://www.metabricoleur.com/t7562-scie ... plongeante
http://www.metabricoleur.com/t6712-scie ... plongeante
Dernière modification par éricM le 22 juil. 2014, 17:10, modifié 4 fois.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Re: Scies plongeantes.
Mafell est encore plus cher que festool...éricM a écrit : J'aimerai bien essayer la marque Mafell et j'aimerai éviter si possible Festool car trop trop trop trop trop trop cher.
Bonjour,
Je ne me suis pas particulièrement renseigné sur les prix, mais il me semblait que Mafell et Festool étaient dans le même ordre de grandeur. D'ailleurs, comme ça, je situais la Mafell un tout petit peu plus chère.
Pour moi, ce n'est pas raisonnable de travailler dans la massif sans couteau diviseur, l'électronique étant là pour te protéger ou pas. Mes arguments sont les suivants :
- j'ai déjà constaté qu'une scie peut reculer avant que la lame ne se bloque dans le bois. La scie Mafell est-elle équipée d'un accéléromètre qui permet de réagir à cette situation ? J'en doute.
- je reste persuadé qu'il vaut mieux éviter à la lame d'être pincée par la pièce de bois plutôt qu'à avoir à gérer les conséquences malheureuses ou douloureuses de ce pincement !!!
Pour le reste, je connais beaucoup mieux les scies Festool que Mafell, mais en utilisant la Mafell j'ai eu l'impression d'un outil plus lourd (mal équilibrée ?) alors que, on on me l'a fait remarquer sur un autre forum, la Mafell n’est plus lourde que de quelques centaines de grammes.
Je ne me suis pas particulièrement renseigné sur les prix, mais il me semblait que Mafell et Festool étaient dans le même ordre de grandeur. D'ailleurs, comme ça, je situais la Mafell un tout petit peu plus chère.
Pour moi, ce n'est pas raisonnable de travailler dans la massif sans couteau diviseur, l'électronique étant là pour te protéger ou pas. Mes arguments sont les suivants :
- j'ai déjà constaté qu'une scie peut reculer avant que la lame ne se bloque dans le bois. La scie Mafell est-elle équipée d'un accéléromètre qui permet de réagir à cette situation ? J'en doute.
- je reste persuadé qu'il vaut mieux éviter à la lame d'être pincée par la pièce de bois plutôt qu'à avoir à gérer les conséquences malheureuses ou douloureuses de ce pincement !!!
Pour le reste, je connais beaucoup mieux les scies Festool que Mafell, mais en utilisant la Mafell j'ai eu l'impression d'un outil plus lourd (mal équilibrée ?) alors que, on on me l'a fait remarquer sur un autre forum, la Mafell n’est plus lourde que de quelques centaines de grammes.
Mon blog : Les outils de Footix
Il y a pratiquement 100€ de plus pour du mafell par rapport à festool (pour un équipement similaire)
Bon.. Ben... Quoi ???hesus a écrit :Mafell est encore plus cher que festool...éricM a écrit : J'aimerai bien essayer la marque Mafell et j'aimerai éviter si possible Festool car trop trop trop trop trop trop cher.
![]()
![]()
Je m'a trompé. Je me renseigne et c'est pas facile.
Je crois que je vais pencher pour une fesse. Pas une paire. J'ai pas les moyen !
Pour l'instant la festool la moins cher est chez Debonix TS 55 R EBQ-Plus-FS 561580 à 478,80€
Maxoutil : 478,76€
(indice "gerschwitz.net" : 503,43 €)
Oui c'est le prix, après tu peux chercher aussi en pack promo. Ça sera le même prix, mais tu as des accessoires en plus.
En tout cas évite les coffrets plusieurs lames de scie offerte avec la festool. Car souvent les autres lames ne sont pas festool et elles ont une largeur de lame différente... donc à chaque changement de lame il faut refaire l'affleurement lame/part éclat.
Pour moi festool peut se justifier si tu as d'autres outils (comme la défonceuse par exemple) pour jouer avec la compatibilité des rails. Si ce n'est pas le cas et que tu ne comptes pas en acheter, en effet c'est très cher.
C'est juste que ta phrase m'a fait sourire et rappeler un autre post. Quand je regardais pour du festool, certains m'avait expliqué que c'était trop cher et qu'il y avait mieux comme du mafell... c'est comme ça que j'ai découvert cette marque, mais j'avais halluciné qu'on puisse dire qu'un produit est trop cher et m'en conseiller un encore plus cher.
En tout cas évite les coffrets plusieurs lames de scie offerte avec la festool. Car souvent les autres lames ne sont pas festool et elles ont une largeur de lame différente... donc à chaque changement de lame il faut refaire l'affleurement lame/part éclat.
Pour moi festool peut se justifier si tu as d'autres outils (comme la défonceuse par exemple) pour jouer avec la compatibilité des rails. Si ce n'est pas le cas et que tu ne comptes pas en acheter, en effet c'est très cher.
C'est juste que ta phrase m'a fait sourire et rappeler un autre post. Quand je regardais pour du festool, certains m'avait expliqué que c'était trop cher et qu'il y avait mieux comme du mafell... c'est comme ça que j'ai découvert cette marque, mais j'avais halluciné qu'on puisse dire qu'un produit est trop cher et m'en conseiller un encore plus cher.
Pour moi, Festool se justifie aussi par sa sécurité : couteau diviseur, frein de lame.
Mes doigts n'ont pas de prix.
Mon blog : Les outils de Footix
Et oui, j'ai déjà un rail de 800mm avec la défonceuse OF 1010 EBQ. Reste à bidouiller deux trucs-comme-ça-raccords-de-rails :hesus a écrit :Oui c'est le prix, après tu peux chercher aussi en pack promo. Ça sera le même prix, mais tu as des accessoires en plus.
Et me voilà avec 2200mm de chemin d'alu.
Merci pour l'avertissement des lames inadapté des pack promo.
(Tu as une bonnes adresse pour l'un de ces pack promo en ce moment ?)
Oui tu as raison.footix a écrit :Pour moi, Festool se justifie aussi par sa sécurité : couteau diviseur, frein de lame.
C'est une assurance.
Oui, c'est dans ce cas que la scie est intéressante. J'ai aussi les deux kits.
Par contre, je ne suis pas sur que ce soit rentable de bricoler les raccords de rails. Ils doivent valoir 15€ pièces, vu le temps à y passer...
Tu peux aussi voir si tu as un revendeur local et peu être te les faire offrir, pour s'aligner sur les promo des VPC. C'est ce que j'ai fait, je l'ai eu au même prix que VPC et j'ai eu quelques accessoires offerts (au moins ceux qui m’intéressait vraiment).
Par contre, je ne suis pas sur que ce soit rentable de bricoler les raccords de rails. Ils doivent valoir 15€ pièces, vu le temps à y passer...
Tu peux aussi voir si tu as un revendeur local et peu être te les faire offrir, pour s'aligner sur les promo des VPC. C'est ce que j'ai fait, je l'ai eu au même prix que VPC et j'ai eu quelques accessoires offerts (au moins ceux qui m’intéressait vraiment).
Puisque le sujet semble général, il est bon de noter que toutes les plongeantes ne font pas des traits de scie de 55mm, il existe des 45mm et des 75mm, dont la TS75 qui m'a semblé moins à l'aise que la TS55 d'ailleurs. Deux modèles que tu ne cites pas et qui pouront peut-être élargir ton champ d'investigation : la Bosch GKT 55 GCE, (390 euros qui est la meilleure scie plongeante que j'ai essayé (au dessus des TS Festool) et l'AEG TS55 E (470 euros) que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser à ce jour. La Dewalt et la Makita m'ont paru beaucoup moins abouties que la Bosch, notamment pour la qualité de coupe et l'ergonomie générale. Sinon, le rail Dewalt permet de couper dans les deux sens, ce qui peut être un avantage : si on se limite au bois, on utilise deux lames l'une grossière pour déligner et une plus fine pour les autres coupes dont les panneaux ; on pourra donc dédier un côté de rail et une lèvre adaptée à chaque lame.
Dernière modification par Willow le 22 juil. 2014, 10:50, modifié 1 fois.
Meu non j'ai pas écris ça y'a quelques minutes !!!éricM a écrit :(J'aimerai bien essayer la marque Mafell et j'aimerai éviter si possible Festool car trop trop trop trop trop trop cher.)
Avec la TS 55 REBQ-Plus-FS est fournie avec une lame de scie circulaire denture fine HW W48.
Me conseillez-vous d'acheter une deuxième lame, si oui laquelle ?
(Je déligne du massif (abouté/collé ou non), du panneau (CP coffrage, medium, aglo).
un peu de tout et de toutes épaisseurs.)
Haaaaaaaaaa Willow, je suis content que tu participes.
J'aime bien tes interventions, souvent elles donnes un autres point de vu.
C'est ce genre d'avis, de point de vu différent, que je recherche.
Je vais regarder la Bosch GKT 55 GCE et l'AEG, car une économie substantielle ne serait pas du luxe.
Attention pour le délignage de massif ! ! ! Elles ne sont pas équipées d'un couteau diviseur ! ! !

(Celui de la Festool TS 55)
Lame alternées avec plus de dents pour la mise à format, débit panneau et "finition" massif.
Lames trapézoïdales et lame à gouges, finition massif et panneaux
Lame à gouges...
J'aime bien tes interventions, souvent elles donnes un autres point de vu.
Ce sujet est généraliste toutes marques sont les bienvenues. Car pour nous c'est aussi une question de prix.Willow a écrit :Puisque le sujet semble général, il est bon de noter que toutes les plongeantes ne font pas des traits de scie de 55mm, il existe des 45mm et des 75mm, dont la TS75 qui m'a semblé moins à l'aise que la TS55 d'ailleurs.
Quels arguments as-tu pour écrire ceci ?Willow a écrit :Deux modèles que tu ne cites pas et qui pouront peut-être élargir ton champ d'investigation : la Bosch GKT 55 GCE qui est la meilleure scie plongeante que j'ai essayé (au dessus des TS Festool) et l'AEG TS55 E que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser à ce jour.
C'est ce genre d'avis, de point de vu différent, que je recherche.
Je vais regarder la Bosch GKT 55 GCE et l'AEG, car une économie substantielle ne serait pas du luxe.
Attention pour le délignage de massif ! ! ! Elles ne sont pas équipées d'un couteau diviseur ! ! !

(Celui de la Festool TS 55)
Lame de débit (déligner/tronçonner) avec moins de dents et talons, réservé au massif.Willow a écrit :si on se limite au bois, on utilise deux lames l'une grossière pour déligner et une plus fine pour les autres coupes dont les panneaux ; on pourra donc dédier un côté de rail et une lèvre adaptée à chaque lame.
Lame alternées avec plus de dents pour la mise à format, débit panneau et "finition" massif.
Lames trapézoïdales et lame à gouges, finition massif et panneaux
Lame à gouges...
Dernière modification par éricM le 22 juil. 2014, 12:01, modifié 10 fois.
une lame panther pw 12 pour le délignage.
Si tu en cherches une :
http://www.amazon.fr/Lame-Panther-160x2 ... nther+pw12
J'ai cherché il y a peu de temps et commandé chez eux... ils sont bien moins cher que les autres.
Si tu en cherches une :
http://www.amazon.fr/Lame-Panther-160x2 ... nther+pw12
J'ai cherché il y a peu de temps et commandé chez eux... ils sont bien moins cher que les autres.
Les rails Festool et Bosh s'acoquinent ils ?
Réponse :
"La semelle robuste, en magnésium coulé sous pression, est dotée de deux rainures fraisées qui rendent la scie plongeante GKT 55 GCE Professional compatible avec le système de rails de guidage FSN Bosch ou d'autres systèmes de rails concurrents."
Source CMP bois : http://www.cmpbois.com/articles/2012010 ... eante.html
Réponse :
"La semelle robuste, en magnésium coulé sous pression, est dotée de deux rainures fraisées qui rendent la scie plongeante GKT 55 GCE Professional compatible avec le système de rails de guidage FSN Bosch ou d'autres systèmes de rails concurrents."
Source CMP bois : http://www.cmpbois.com/articles/2012010 ... eante.html
Pas une grosse différence de prix :
478,80€ : Festool TS 55 + rail 1m60 + SYSTAINER SYS 4 T-LOC chez Debonix
430,80€ : Bosch GKT 55 GCE + rail 1m60 + Coffret L-BOXX chez Debonix
-48€
Le prix d'une lame de scie : Panther 160x2,2x20 PW1
hesus
Reste 16€ pour ?
Une idée ?
Des raccords de rails à 15€.
hesus
Reste 1€.
Y'a pas de petites économies.
478,80€ : Festool TS 55 + rail 1m60 + SYSTAINER SYS 4 T-LOC chez Debonix
430,80€ : Bosch GKT 55 GCE + rail 1m60 + Coffret L-BOXX chez Debonix
-48€
Le prix d'une lame de scie : Panther 160x2,2x20 PW1
Reste 16€ pour ?
Une idée ?
Des raccords de rails à 15€.
Reste 1€.
Y'a pas de petites économies.
Attention, il te faut deux raccordements et j'ai donné le prix unitaire.
Pas de couteau diviseur pour la Bosch. A la fois, cela fait quelques années que j'utilise des scies circulaires portatives, et à part les TS, aucunes n'avaient de couteau diviseur. Je n'ai jamais eu un quelconque souci causé par son absence. Dans 95 % des coupes, les planches ne vont ni pincer, ni vriller. Celles qui présentent des risques sont facilement identifiables. S'il y a un risque, ce qui sera plutôt rare, on insert des petites cales en sifflet dans le trait de scie. Cela vaut mieux que le couteau diviseur car : cela écarte au delà de ce que le couteau peut faire, et il y a des cales tout au long du trait, et non juste à quelques centimètres derrière la lame. D'ailleurs, même lorsque je coupe une planche à problème au banc de scie, j'utilise aussi des cales ce qui est nécessaire, bien que mon couteau diviseur soit autrement moins symbolique que sur une TS55 ! Autre cas de figure, on a pas mis de cales et on se fait surprendre. Est-ce dangereux ? Non. juste la lame est freinée, ce que l'on ressent très sensiblement et l'on peut arrêter au besoin la machine. Sinon, cela n'aura d'incidence que sur la qualité de coupe. Une scie ne dispense jamais de finition. C'est un outil de débit, pas de précision, donc cela n'aura qu'une incidence modérée sur le travail, son temps ou sa qualité finale. Le frein aussi est agréable, mais étant donné que la lame s'escamote dans la machine après la coupe (ou derrière son capot pour la circulaire traditionnelle), niveau sécurité, ça n'apporte pas grand chose non plus. Un bon support de coupe et un bon maintien de la matière font beaucoup plus en terme de sécurité. 
Festool TS 55, couteau diviseur, détail :
TS 55 R EBQ (électronique) et son couteau diviseur "tronqué"

TS 55 EBQ et son couteau diviseur :

L'un est rentré l'autre non ?
La pointe me paraît différente.
TS 55 R EBQ (électronique) et son couteau diviseur "tronqué"

TS 55 EBQ et son couteau diviseur :

L'un est rentré l'autre non ?
La pointe me paraît différente.
Excuse-moi d'insister :
Pourquoi la Bosh est la meilleure scie plongeante pour toi ?Willow a écrit :Deux modèles que tu ne cites pas et qui pouront peut-être élargir ton champ d'investigation : la Bosch GKT 55 GCE qui est la meilleure scie plongeante que j'ai essayé (au dessus des TS Festool) et l'AEG TS55 E que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser à ce jour.
Dernière modification par éricM le 24 juil. 2014, 19:43, modifié 1 fois.
La Bosch est la meilleure dont je me suis servi jusqu'ici. J'ai discuté avec quelqu'un qui la plaçait équivalente à la Mafell. Je n'ai pas travaillé avec la Mafell, donc je ne peux pas dire à ce niveau. Mais face aux Festool, dont on a cassé deux exemplaires en déplacement, en plus, je préfère la Bosch.