Verni dilué ou lasure?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

SteelForge
Poste parfois

Verni dilué ou lasure?

Message par SteelForge »

Bonjour,

Je réalise un bureau en contreplaqué peuplier et pour la finition je veux passer plusieurs couche de verni bistro libéron
incolore satin mais j' hésite pour la sous couche: sois du verni dilué sois une couche de lasure intérieur incolore.

Voici une photo du résultat du test que j'ai fait sur des chutes de cp:

Image

Ai je le droit de poster des photos avec des marques?

le verni dilué fonce légèrement le bois si bien qu'on voit par contraste les retouches que j'ai fait à la pâte à bois alors qu'avec la lasure le contraste est moins perceptible et c'est déjà plus lisse après la première couche de verni.
A l'inverse celui avec la sous couche de verni dilué apparait légèrement plus solide bien que quand je gratte avec un ongle
cela laisse une petite marque donc un peu décevante la résistance aux rayures.

Qu'est-ce qui résistera mieux dans le temps celui avec la sous couche de verni dilué ou celui avec la sous couche de lasure?

Dois-je acheter un fond dur?

Le fond dur est t-il plus durable?

Dois je diluer la lasure pour qu'elle pénètre mieux le bois et bouche les pores?

La résistance augmente t-elle avec le nombre de couches de verni?
Willow
Accro

Re: Verni dilué ou lasure?

Message par Willow »

Pour moi avant tout vernis c'est du fond dur. C'est la seule garantie d'une finition vernie au top. 3 couches de fond dur, puis autant de couches de vernis que tu veux, mais les plus fines possible. Effectivement, plus il y a de couches, meilleure est la protection. Si tu lasures, alors c'est un autre monde, la lasure est un produit qui imprègne. Donc, plusieurs couches de lasure, selon l'effet souhaité. Par contre, la lasure protège beaucoup moins qu'un vernis. La lasure c'est bien en extérieur, car elle est microporeuse (donc pour l'effet bouche-pores, il ne faut pas rêver), ce qui permet au bois de respirer. Lorsqu'on doit la refaire, tous les 2 à 3 ans, alors un égrainage léger suffit avant de passer de nouvelles couches. En intérieur, c'est surtout pour l'aspect : une teinte qui laisse apparaitre le veinage du bois.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

SteelForge a écrit : Ai je le droit de poster des photos avec des marques?
Oui, c'est a la tele que ca pose des probleme de pub
SteelForge
Poste parfois

Message par SteelForge »

Merci, Willow.

Je n' avais pas trouvé de fondur verni dans mon magasin, il y avait juste du fondur à cirer.
Alors j'hésitait entre:
-1 couche verni dilué + 3|4 couches de verni
-1 couche de lasure + 3|4 couches de verni
Je suppose qu'il faut pour le verni libéron du fond dur polyuréthanne solvanté incolore.
Je vais tester (3 couche de fond + 3|4 couches de verni) sur une chute de bois.
Pour poncer les couches de verni, j'ai du papier de verre grain 180 240 280 500 800 1000.
Je ne savais pas que le vitrificateur de parquet était un verni avec une formule qui permet une plus grande dureté
Sinon j'aurais peu être utilisé du vitrificateur.

@hundertaker
Oui , merci je suis juste parano. :)
Répondre