Titre Le travail du bois
Auteur Ernest Scott
Editions Vial
Annee d'edition 1981
ISBN 2-85101-130-8
Prix 45€ ou 295.18 FF ou encore 29518 ancien francs
Categorie Debutant/Amateur
Categorie Encyclopedie
Langue Francais (traduction d'un ouvrage anglo saxon)
Nb pages 210
II - Attentes :
Aucune, c'est un
III - Critique
Dans l'ensemble le livre m'a plu. Certes lorsque l'auteur parle de machines electriques on sent que qu'il a ete exrit il y a 3 decennies, pour le reste le bois et les techniques manuelles l'ouvrage reste pertinent.
Le livre est integralement en noir et blanc et ... sans photos ! A la place des photos on a beaucoup de schemas et dessins, ca rend les choses plus comprehensibles. Au lieu d'avoir des photos mal exposees ou autre le dessin met clairement en image ce que l'auteur raconte.
Je l'ai mis en categorie encyclopedie car les differents aspects du travail du bois sont abordes sur chaque double page un peu comme une collection de fiches. Certains sujets font l'objet de plusieurs fiches par exemple la finition du bois ou les queues d'aronde (ils expliquent comme faire des queues d'aronde en oblique/tremie). Chacun ses centres d'interets, pour moi qui ne suis pas interesse par le tournage ou la sculpture j'ai trouve la lecture des fiches qui leur etaient consacres interessantes, certaines techniques pouvant s'appliquer a la menuiserie.
Bonne soiree,
Annecy.