Panne décapeur thermique (RESOLU)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
bricofranck59
Accro

Panne décapeur thermique (RESOLU)

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Je pense qu'il y a des membres qui s'y connaissent en électricité et électronique, et qui pourront m'éclairer.
Mon beau fils m'a apporté son décapeur thermique en panne pour que je regarde. Après avoir démonté la bête, j'ai essayé de faire un diagnostic de la panne, mais je voudrais certains éclaircissements.

Sur cette photo, c'est le fusible thermique. Si celui ci a déclenché est ce qu'il redevient opérationnel après refroidissement? Car quand je le teste à l'ohm-mètre il n'est pas passant.

Image

Sur cette photo 1, c'est l'interrupteur pour les 2 vitesses. Quand je le teste, si je met sur vitesse 1, entre 1et 3 c'est passant ainsi qu'entre 2 et 4. Si je le met sur vitesse 2, c'est exactement la même chose. Pour moi ce n'est pas normal.

Image

Ci dessous des photos d'ensemble

Image

C'est un moteur en 17V continu. Pour ma culture personnelle la transformation se fait sur cette petite platine?

Image

Image

Merci d'avance pour vos explications.
Francis

PS: Je reviendrai bientôt vers vous, car j'ai le mien qui a rendu l'âme il y a deux mois, mais je ne l'ai pas encore ausculté.
Dernière modification par bricofranck59 le 13 août 2014, 23:55, modifié 1 fois.
Quand on veut, on peut
pcu
Fan

Re: Panne décapeur thermique

Message par pcu »

Bonjour,

Le fusible thermique ne déclenche qu'une fois, après il faut le remplacer.
Je dirais dans un premier temps de souder un fil à la place pour voir si l'appareil redémarre.
Pierre
"Je touche du bois"
zaz
Accro

Message par zaz »

pcu a écrit :Bonjour,

Le fusible thermique ne déclenche qu'une fois, après il faut le remplacer.
Je dirais dans un premier temps de souder un fil à la place pour voir si l'appareil redémarre.
Tout pareil que PCU. Le fusible contient un genre de ressort bloqué en position étiré pour faire contact, le tout coulé dans un genre de cire. Si la cire fond (ce qui arrive toujours un jour, même s'il n'y a pas vraiment de vraie surchauffe, les petites surchauffes successives finissent par faire tout fondre) le ressourt se retracte et ne conduit plus.

Bref, comme le dire pcu : essayer à blanc avec un bout de fil, et ensuite essayer de trouver un fusible neuf sur le net.
pcu
Fan

Message par pcu »

zaz a écrit : ...Si la cire fond (ce qui arrive toujours un jour, même s'il n'y a pas vraiment de vraie surchauffe, les petites surchauffes successives finissent par faire tout fondre) le ressourt se retracte et ne conduit plus.
Je suis certain qu'il y a plein de percolateurs, sèche-cheveux... qui ont juste cette panne et qui se retrouve à la poubelle.
Pierre
"Je touche du bois"
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'avais eu le même problème avec un fer à gaufre. de mémoire, le fusible m'a coûté moins de 2 euros... J'en ai eu pour plus cher de carburant pour aller le chercher dans un des derniers magasins d'électronique de mon coin perdu...
bricofranck59
Accro

Bonjour à tous
Merci de vos réponses. Je présumais que vu la petite taille de ce composant il n'y avait pas grand chose à faire sinon que de la changer, mais j'avais pensé qu'il y avait peut être un bi-lame.
J'avais fait des recherches avant de poster, et chez Conrad il est à 1€50. Comme j'habite près de Lille et qu'il y a un magasin, ainsi qu'à Electrodif. Comme le dit Eataine j'en aurai pour plus en essence.
Je vous tiens au courant si la réparation est OK
Francis
PS: Petite précision. Pour le ressouder, compte tenu de la proximité de la chaleur, faut t il une soudure spéciale ou une soudure normale à l'étain est suffisante?
Quand on veut, on peut
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Soudure etain standard
ca tombe souvent en marche ce truc !
bricofranck59
Accro

Bonjour à tous
OK merci
Francis
Quand on veut, on peut
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Soudure étain standard, tu mets l'étain en fusion sur les brins à relier au fusible, et non sur le fusible. Quand l'étain est bien liquide et qu'il "mouille" bien le brin, tu approches seulement le fusible, pour éviter de le chauffer directement...
bricofranck59
Accro

Bonjour à tous
J'ai shunté le fusible avec un fil, et l'appareil a fonctionné. J'ai donc acheté un fusible (1,10€) et aussi des petites cosses à sertir, car le vendeur m'a déconseillé de le souder à cause de la chaleur qui pourrait le faire fondre. Bien que la méthode de Eataine me semble très valable, mais compte tenu du peu de place et de la présence de plusieurs fil très proches, je ne sais pas si j'aurai pu réaliser sa méthode, mais je m'en souviendrai pour une prochaine fois.
L'appareil est opérationnel.
Merci à vous
Francis
Quand on veut, on peut
Répondre