Pour savoir si elle est "vraiment" à angle droit, tu traces un trait avec l'equerre dans un sens puis tu la retournes et tu traces dans l'autre sens... Si vraiment à angle droit, les 2 traits sont parallèles.
Un petit croquis trouvé sur le net me semble plus compréhensible....
equerre.gif (1.72 Kio) Consulté 19184 fois
Sébastien Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Ha ha, j'ai de la chance alors, mes trois équerres achetées à Leclerc à 3€ sont bonnes d'après cette méthode ^^
Edit: Je viens d'essayer cette technique avec mon équerre de quand j'étais lycéen... Maped, je te hais, c'est à cause de toi que je ratais mes figures géométriques!!!
Dernière modification par Enkanel le 27 août 2012, 22:51, modifié 1 fois.
la méthode est très fiable car elle double la valeur de l'erreur d'angle.
Tu peux même appliquer cette méthode à l'achat de l'équerre. Dans le magasin de bricolage, tu en prends 2, tu trouves un plan droit et tu les poses en opposé. Tu vois de suite si elles sont bien perpendiculaire, tu garanties ton achat
hesus a écrit :la méthode est très fiable car elle double la valeur de l'erreur d'angle.
Tu peux même appliquer cette méthode à l'achat de l'équerre. Dans le magasin de bricolage, tu en prends 2, tu trouves un plan droit et tu les poses en opposé. Tu vois de suite si elles sont bien perpendiculaire, tu garanties ton achat
Ou tu te retrouves avec deux équerres avec le même défaut mais inversé
davidoffo a écrit :Perso j'ai acheté une facom à leroy merlin ; mais effectivement, sans être sur de rien...
voilà c'est exactement ce que j'allais faire cet après-midi
mais les 16€ m'ont dit : oh attends avant de dépenser
macbast a écrit :Bonsoir,
Pour savoir si elle est "vraiment" à angle droit, tu traces un trait avec l'equerre dans un sens puis tu la retournes et tu traces dans l'autre sens... Si vraiment à angle droit, les 2 traits sont parallèles.
Un petit croquis trouvé sur le net me semble plus compréhensible....
equerre.gif
simple, clair et net
merci
@hesus
effectivement c'est encore plus rapide, mais il faut que les deux soient bonnes, sinon ça peut-être long de faire toutes les combinaisons :p
egtegt a écrit :
Dans le cas ou les équerres ont un défaut, tu as plus de chance de gagner au loto que de trouver les deux équerres qui s'annulent en défaut.
luffy30 a écrit :
@hesus
effectivement c'est encore plus rapide, mais il faut que les deux soient bonnes, sinon ça peut-être long de faire toutes les combinaisons :p
S'il y a un défaut, c'est que la qualité de fabrication n'est pas bonne, dans ce cas autant éviter la marque car il y a un doute et choisir une autre marque. J'ai fait des essais, équerres facom sont très bonnes, stanley aussi, par contre certaines wolcraft ont des dafauts.
hesus a écrit :Tu peux même appliquer cette méthode à l'achat de l'équerre. Dans le magasin de bricolage, tu en prends 2, tu trouves un plan droit et tu les poses en opposé.
Pour éviter ça, prendre *toutes* les équerres du magasin, tester toutes les combinaisons deux à deux et expliquer calmement au videur que l'on rangera tout à la fin
oui mais dans un magasin, tu ne vas pas sortir une planche, ton crayon pour contrôler mais tu veux acheter une bonne équerre donc il faut faire avec les moyens du bord
La solution est très simple, il suffit de tester 3 équerres et pas 2. Là tu as une garantie: si les deux premières ont un défaut qui s'annule, alors au moins une des deux n'ira pas avec la troisième.
Donc si tu peux tester 3 équerres avec toutes les combinaisons possibles (1-2 1-3 et 2-3) alors les 3 sont bonnes
Maintenant tout le monde va contrôler ses équerres et à la fin de la semaine on va voir, dans les magasins de bricolage, des mecs bizarre. Ils prennent 3 équerres et partent au rayon cuisine pour les poser sur les plans de travail , les vendeurs ne vont rien comprendre
Tu te la fabriques, et pour la vérifier, la méthode vu précédemment ou alors théorème de Pythagore.
Sur un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égale à la somme des carrés des 2 autres côtés.
Autrement dit, tu as un triangle ABC ou AC est l'hypoténuse, ça te donne donc AB²+BC²=AC².
Si tu fais ça avec les "chiffres magiques" (ou leurs multiples) qui sont 3, 4 et 5, c'est encore plus facile. AB=3, BC= 4 et donc AC=5. Ce qui fait que si tu fabriques une équerre et que tu veux la vérifier, tu fait une marque sur le plus petit côté à 3cm, une marque sur le grand côté à 4cm, si elle est bonne, tu devrais trouver 5cm de la marque 3 à la marque 4.
Il va falloir que je me refasse une grande équerre de 120 cm, j'en mettrais la conception en ligne tiens, ça peut en intéressé quelques uns peut être.