J'ai en projet de construire un escalier en bois avec un limon central, je sais grosse idée qui va nécessité beaucoup de préparation, de mesure et de calcul
Quelqu'un en a-t-il déjà construit un?
Celui que je vais faire ne sera pas très haut car ma maison est en 1/2 étage. Il y a une différence entre les niveaux de 1.15m et aucun problème de hauteur. J'ai déja fait les calculs du giron et de la hauteur, j'ai respectivement :
- hauteur 165 mm
- giron 280 mm
Je sais que je ne respecte pas tout a fait la formule de blondel, mais c'est pour une simplicité d'usinage. Avec les valeurs que j'ai pris, j'ai un angle précis de 30°. Si j'appliquais précisément la formule de blondel, j'aurai un angle de 27,5° un vrai bordel à tracer.
L'escalier doit être sans contremarche, pour deux raisons :
- couloir d'air, l'escalier servira en même temps de colonne d'air chaud pour l'étage car j'ai un poêle à bois.
- luminosité j'ai une fenêtre au niveau de l'escalier.
J'ai dans l'idée de faire un limon central qui a une section de 120*200mm en encollant 3 planches de chêne de 40mm. Dans ce limon, je pense usiner l'emplacement des marches. Cet usinage serait de 152mm sur l'appui inférieur de la marche et 100mm pour l'appui supérieur.
Les marches feraient 800*280*30mm, pour homogénéiser leur résistance j'encollerai 3 planches de frêne de 10mm en croisant les fibres. Donc avec l'assemblage sur le limon central, elles seraient en partie dans le vide.
Pour protéger les cotés, j'ai prévu de monter des lattes verticales en frêne de 30*20mm monte en queue d'aronde dans la marche et dans la solive qui tient le plancher de l'étage. Il y aura deux lattes par marche et chaque latte sera espacée de 110mm.
Je me demande si l'ensemble serait assez résistant ou si je dois prévoir des contremarche en forme de "T" pour verrouiller et rigidifier les marches.