Histoire de plan de travail...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Plio66
Découvre le forum

Histoire de plan de travail...

Message par Plio66 »

Bonjour,
Voici ce qui m'amène à poster pour la premièrre fois sur le forum (après un petit topo de présentation tout de même ;) )
J'ai parcouru nombre de sujets dédiés à la meilleure façon de relier deux plans de travail. Après des lectures, plus ou moins riches d'enseignement, j'ai fait l'acquisition d'une défonceuse et du gabarit silverline. J'en étais à tenter de me procurer sur le net bague de copiage et fraise ad hoc lorsque je fus saisi par le doute... :oops: En effet, le plan de travail acheté ne présente pas de rebord arrondi, ce qui m'amène à vous poser la question suivante:
Dans le cas d'un plan de travail à bord à angle droit, est-il bien nécessaire de faire le petit décroché pour lié au mieux les deux plans?
Je sais que la question a l'air bête mais j'ai un sérieux doute...
Quoi qu'il en soit, je comptais faire l'acquisition d'une défonceuse et au pire le gabarit me servira à faire les encoches sous le plan de travail afin d'y glisser les tiges filetées pour lier mécaniquement le tout.
Merci de m'avoir lu et à bientôt sur le forum. bierre
DIAS-IK
Accro

Re: Histoire de plan de travail...

Message par DIAS-IK »

Qu'elle matière pour le plan??
José
Plio66
Découvre le forum

Message par Plio66 »

Il s'agit d'un plan de travail en bambou, un genre de lamellé. Si l'apparence est plutôt pas vilaine, je crois que j'ai fait le mauvais choix. Le bousin n'est pas encore monté et comme j'ai bricolé dessus on voit bien qu'il s'agit d'une matière fragile.
Le hic c'est que Madame m'avait tanné pour un stratifié, histoire de ne pas galérer avec l'entretien.
Mais comme j'étais seul le jour de l'achat...
Ma douce voulait également un évier sous plan. J'avais vu une installation plan de travail en bambou avec évier sous plan chez Darty, qui donne maintenant dans les cuisines. La lecture d'un sujet sur le forum m'a refroidi, et même en y pensant avec mes maigres connaissances, je me suis laissé dire que ça n'allait vraiment pas le faire.
Du coup on oublie l'évier sous plan, et comme j'ai ausi oublié le stratifié si jamais je foire en plus l'assemblage c'est sûr que je risque de prendre cher :lol:
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Non moi je ne le ferai pas je pense, mais présente les en place et tu regarde ce que tu en pense... Si non il existe des baguettes de finition pour ce genre de travail
José
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Même s'il n'est pas arrondi, il y a toujours un petit chanfrein. Si tu te contentes de mettre bout à bout, ça risque de choquer.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Des raccords de plan se font bord a bord et sont maintenus par des serrages et collé, un raccord digne de ce nom ne se voit et ne se sent pas en passant la main ! il existe effectivement des baguettes de jonctions qui sont des caches misères et de plus créer une épaisseur où la crasse vient se loger. Le principe d'un plan est le moins d'aspérité possible.
Pour les éviers sous plan, posé avec les bonnes brides et le silicone qui va bien ça fonctionne, la mise en œuvre est un poil plus délicate mais c'est jouable.
http://www.hmdiffusion.com/Gabarit-Viru ... 4468-p.htm
http://agencement-deco.com/comment-reli ... e-travail/
Plio66
Découvre le forum

Message par Plio66 »

Si non il existe des baguettes de finition pour ce genre de travail
J'ai vu ça, c'est une solution proposée, entre autres, par Ikéa. Je ne suis pas fan de cette finition.
Je préfère vraiment tenter une solution plus "pro", même s'il y un risque vu que je vais etrênné ma défonceuse avec cette réalisation :roll:
Même s'il n'est pas arrondi, il y a toujours un petit chanfrein.
Bah non, il n'y pas l'ébauche du plus petit chanfrein. Il s'agit vraiment d'un pur angle droit. Au début ça choque un peu et puis je me suis fait à l'idée. Je ne pense pas y toucher finalement.
Le principe d'un plan est le moins d'aspérité possible
D"accord avec toi et merci pour les liens. J'ai fait l'acquisition d'un gabarit Silverline mais je me pose des questions quant à son emploi...Alors que j'ai lu plusieurs post s'y rapportant sur le forum.
Il est indiqué dans la notice qu'il faut employer une bague de guidage de 30 mm. Jusqu'ici pas de problème. Et avec cette bague une fraise 12,7 mm, c'est là que j'ai des doutes. Je m'emmèle un peu, je me demande s'il ne s'agit pas du diamètre de la queue de défonceuse :-(mur , comme Silverline semble être distribué en Angleterre et que 12,7 mm serait fréquemment utilisé en standard.
Après une longue recherche, je vois que ce type de fraise capable d'usiner un plan de travail ne cours pas les rues.
Au pire je vais faire l'impasse sur le petit décroché de fin de plan et me contenterais d'usiner le dessous du plan.
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

d'abord fait des test sur 2 panneau de n'importe quoi.
ensuite il existe des plan à angle vif effectivement, mes parents en ont comme ça d'ailleurs.
pour la fraise, il existe des fraise en 12.7 car c'est du 1/2 pouce. et tu as raison pour silverline. suis exactement ce que te dit la notice si non tu n'auras jamais un raccord parfait..
José
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Alors concernant Silverline, je ne sais si leur mesures sont en métrique !
Le diamètre de la fraise est fonction de la bague employé , si ta fraise ne correspond pas il y aura un décalage ! Sur le Virutex la bague est de 30 et la fraise de 12, je ne saurais te dire si le Silverline est au même cote
J'ai aperçu sur le catalogue CMT une fraise en queue de 8 et de 12,7 de diamètre mais indisponible pour l'instant.
Sinon les fraises en queue de 12,7 se trouve facilement Ebay en regorge, mais encore faut-il que ta défonceuse accepte ce diamètre !
Si tu aime la lecture, sur ce lien il est expliqué comment faire sans gabarit (mais avec un peu de pratique ;) )
http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... st_42.html
Ça peut donner des idées ;)
éricM
Accro

Message par éricM »

Plio66 a écrit :Il s'agit d'un plan de travail en bambou, un genre de lamellé. Si l'apparence est plutôt pas vilaine, je crois que j'ai fait le mauvais choix.
Où l'as-tu acheté ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Répondre