Redresser des tasseaux en chêne

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

kingsdavid
Accro

Redresser des tasseaux en chêne

Message par kingsdavid »

Bonjour,

N'ayant malheureusement pas de machines outils (trop bruyantes pour le voisinage), je suis obligé d'acheter mes bois déjà rabotés en grande surface.
Je viens d'acheter une planche en chêne 20mm d'épaisseur pour en faire des tasseaux de 75cm de long. Je m'aperçois que les tasseaux sont légèrement cintrés (entre 0.5 et 1mm maxi sur 75 cm).

Je voudrais savoir s'il est possible de les redresser. Je les ai pris en sandwich contre une règle avec des serre-joints et plongé dans l'eau.
Est-ce une bonne technique ? Y a t-il d'autres solutions ... ou pas de solution du tout :-(
TIpiER
Accro

Re: redresser du chêne

Message par TIpiER »

kingsdavid a écrit :entre 0.5 et 1mm maxi sur 75 cm
Pardonne moi l'expression, mais c'est "ridicule" comme cintrage. En quoi est-ce gênant?

Si vraiment tu as besoin de redresser, je te conseille de raboter ou poncer le léger défaut.
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
kingsdavid
Accro

Re: redresser du chêne

Message par kingsdavid »

C'est gênant car les bois seront disposés en parallèle pour les touches d'un pédalier, donc le cintrage va se voir un peu, mais ce que je redoute c'est qu'avec le temps le bois va se cintrer encore plus. Je cherche donc une solution pour éviter cela.

Je ne peux pas les raboter d'abord parce que je n'ai pas de raboteuse (voir mon post), et puis parce qu'elles sont déjà à la bonne dimension.
meles
Accro

Re: Redresser du chêne

Message par meles »

Les japonais redressent les bois en le chauffant. Va jeter un oeil sur les videos youtube de menuiserie japonaise, ça te donnera un aperçu de ce qu'ils arrivent à faire.
Ca vaut peut etre le coup d'essayer.

la -> https://www.youtube.com/watch?v=AgNVCOp ... 4E79#t=205

@+
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Ou tu achète une varlope à main non électrique ... inaudible ...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Franchement, tu peux faire ce que tu veux, la bonne solution c'est de dégauchir. Soit tu trouves quelqu'un pour te dépanner, soit tu achète un rabot à main. Les techniques de chauffe ou de mouillage sont adaptées pour de grands écarts, quand il faut faire bouger le bois d'au moins quelques millimètres, plutôt pour le cintrer sur quelques cm ou plus. D'ailleurs, sur la vidéo japonaise, le gars il redresse à la chaleur mais il termine au rabot.
En le mouillant, tu as plus de chances de provoquer un cintrage plus important que de les redresser.

Par contre, si tu veux éviter le cintrage dans le temps, la seule méthode fiable soit de faire du lamellé-collé : tu prends des planches fines et tu les colles ensemble.
Pompier14170
Accro

Message par Pompier14170 »

Bonjour,

Je rejoins les amis dans leur commentaires..
kingsdavid a écrit :Je les ai pris en sandwich contre une règle avec des serre-joints et plongé dans l'eau.
Est-ce une bonne technique ? Y a t-il d'autres solutions ... ou pas de solution du tout :-(
De plus, plonger du chêne dans de l'eau, c'est risquer de faire remonter le tanin en surface et de faire noircir ta pièce.

Cordialement.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Michel Audiard.

CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

L'autre solution est trés simple.
Une régle bien droite, une fraise à copier et un petit passage de défonceuse.

Rapide,
Résultat assuré

Il faut bien entendu quelques serres joints.

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

Non je ne peux ni usiner ni raboter ma pièce car elle est deja a la bonne côte. Ca aurait ete trop si
mple.
Tilleul
Poste parfois

Message par Tilleul »

Bonjour
Il m'arrive d'avoir à redresser des instruments de musique en divers bois et le principe est:

Outil: Éponge, décapeur thermique, règle, genou, mains, éventuellement étau.
Procéder: -Humidifier l'éponge (il ne faut pas une éponge mouillée)
- Poser l'éponge sur la zone opposée au sommet de la déformation car lors de la déformation se sont les fibres les plus courtes qu'il faut étirer.
-Chauffer la zone à déformer mais avec application afin de ne pas brûler le bois et redresser lentement tout en chauffant; d'où l'utilité de coincer le décapeur dans un étau.
- Vérifier avec une règle.

Il faut être soigneux et prendre son temps.

@+
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Et ta technique marche pour quelle épaisseur par exemple ?
Tilleul
Poste parfois

Re: Redresser des tasseaux en chêne

Message par Tilleul »

15 à 20mm voir 30mm
suivant la force que l'on peut appliquée.
@+
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

@Pompier14170,

Tu es très fort, bravo. J'ai fait un test juste en aspergeant le bois avec un jet d'eau, et effectivement le tanin fait des taches sur la surface. Donc méthode à bannir !

@Tilleul, merci pour ta contribution. J'ai plein de questions :

As-tu testée ta méthode sur du chêne ?
Je n'ai pas de décapeur thermique. Est-ce qu'un sèche cheveux fonctionne ?

Si j'ai bien compris, il faut poser une éponge humide (mouillée puis essorée?) sur le "creux" du bois cintré (face concave) tout en chauffant la partie opposée (face convexe) et tout en appuyant dessus ?

Est-ce que le fait de chauffer déformer ou laisse des traces ?

Une fois que c'est droit et qu'on arrête de chauffer, Est-ce que le bois peut continuer à se déformer dans le sens où l'on a appuyé, Est-ce qu'il peut au contraire revenir un peu dans sa position originale ou bien garde t-il la forme bien droite ?

Merci
Tilleul
Poste parfois

Message par Tilleul »

J'ai fait sur du buis, de l’ébène et du palissandre.
Oui un sèche cheveux suffit s'il chauffe correctement.
Tu as compris le principe mais il faut se servir de trois points un point d'appui, un, qui se trouve sur la partie bombée et les autres points de part et d'autre du point d'appui qui tirent, pour déformer, à contre sens de la bosse.
Si la chauffe est bien contrôlée elle ne laisse aucune trace.
@+
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

Et on arrête la chauffe quand le bois a atteint la forme souhaitée, un petit peu avant la forme ou un peu après, car y a t-il rétractation après la chauffe ?
Tilleul
Poste parfois

Message par Tilleul »

On arrête lorsque le bois est redressé, on suit le travail avec une règle ou sur un plan de travail parfait. Comme l'on ne mouille pas le bois, on l'humidifie, celui ci sera sec lorsque le travail sera fini. l'effet mémoire n'est pas important. Il faudra malgré tout attendre un journée avant de le travailler affiner sa rectitude.
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

peux-tu nous dire un ordre d'idée du temps de l'opération de chauffe ? Bien sûr ça va dépendre de l'épaisseur du bois et de l'état du bois mais s'agit-il plutôt de 15min ou d'une heure ?
Tilleul
Poste parfois

Message par Tilleul »

Pas si longtemps on chauffe en déformant le tasseau. il faut soit que quelqu'un tienne la source de chaleur, soit la tenir sois même et la pièce est maintenue dans un étau d'un coté, soit c'est la source de chaleur qui est tenue dans un étau afin d'avoir les mains libre. On le voit sur youtube le menuisier a un source de chaleur fixe.
Il est nécessaire que la source de chaleur se déplace sur le bois afin de na pas laisser de marque sur le bois.
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

Bon, j'ai essayé avec un sèche à cheveux sur une vieille planche de 20mm. Je ne sais pas s'il chauffe assez.

J'ai fixé la planche sur deux tréteaux (lestés au sol) avec deux serre-joints. J'ai mis une planchette au centre de la planche à travailler de telle manière qu'elle pousse du côté à redresser. J'ai mis l'éponge humide côté creux et chauffé 5 min le côté bombé.

J'ai répété 3 fois l'opération car ça ne bougeait pas d'un poil. A la fin c'est devenu droit (bon il n'y avait que 2mm à rattraper) mais au bout de 30 min la planche a retrouvé sa forme bombée initiale.

J'ai remarqué que le sèche cheveux sèche l'éponge et le côté qui devrait être humide.
De plus, je n'arrive pas à comprendre comment cette méthode peut fonctionner : si on humidifie un côté pour élargir les fibres, quand l'humidité s'évapore, la planche revient forcement dans sa position, non ?
Tilleul
Poste parfois

Message par Tilleul »

Bien observer le film youtube que "meles" a mis en réponse. Il ne faut pas oublier que l'on ne réussi pas immédiatement, il faut un savoir faire que seul l’apprentissage apporte.

De la patience !

@+
Répondre