Conseils traitement plateau établi contreplaqué

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Chartreux
Poste parfois

Conseils traitement plateau établi contreplaqué

Message par Chartreux »

Bonjour à tous,

En attendant de réaliser prochainement ma table de défonceuse (ça cogite), je me suis équipé d'un établi Tiro Clas pour mécaniquer un peu.
Le plateau est en bon état et l'établi a du rester un moment dans un atelier de menuiserie, rien qu'a voir la couche de poussières fines qui traîne de partout.
J'ai prévu de poncer le plateau pour enlever les quelques traces de coups et traces noires.
J'ai pas mal parcouru le forum (pas assez peut-être), mais je me permet d'ouvrir un sujet car je n'ai pas vraiment trouvé de réponses.

Je souhaiterais traiter le plateau en contreplaqué afin qu'il devienne imperméable (et joli aussi) aux huiles moteur et autres cochonneries qu'un mécano pourrait y faire tomber dessus, et bien sur qu'il soit assez facile à nettoyer.
Je sollicite donc vos conseils avisés car je m'y perds un peu entre toutes les finitions possibles.
Petite précision : l'établi sera dans un endroit plutôt neutre (ni trop humide, ni trop sec) et pas exposé au soleil.
Image
Komalon
Habitué

Re: Conseils traitement plateau établi contreplaqué

Message par Komalon »

Bonjour
Bel étau ! Sur le mien (établi en cp marine) j'ai juste appliquer de l'huile de lin (3-4 couches) ça le rend un peu plus "joli", un peu plus imperméable aux liquides, cela coute pas cher (env 1euro le litre), pour un établi "temporaire" (moi aussi) cela me convient.
Par contre je fait que du travail de bois dessus, j'ai pas tester le bidon d’huile renversé dessus encore :-?
pour les autres travaux occasionnel que je fait dessus (soudure entre autre) je le protège toujours.

Laurent
Chartreux
Poste parfois

Message par Chartreux »

Merci, l'étau est un vieux Dolex racheté à la suite du décès de son ancien propriétaire qui semblait l'avoir possédé pendant très longtemps.
Je l'ai décapé, dégraissé, tout repeint avec de la hammerite en bleu martelé et noir.
Vu les traces, il a du avoir besoin d'un paquet de Doliprane tellement il en a pris plein la tête
Pourtant tout remonté, réglé et graissé, il est au top l'ancien.

J'hésite toujours à le fixer à droite ou à gauche, mais je pense plutôt à gauche comme sur la photo.

Merci pour ton info Laurent, mais j'aimerais quand même un produit qui évite que l'huile ne s'imprègne dans le plateau. Je vais aussi le protéger lorsque je vais faire du sale, mais bon, on est jamais à l'abris d'une fuite sournoise.

Quelqu'un aurait une piste ?
Chartreux
Poste parfois

Message par Chartreux »

Image

Une autre photo de mon étau
Komalon
Habitué

Message par Komalon »

ah oui !

vus de pret il est encore plus beau, jolie restauration !

Sinon pour ton plateau, un mécano ca tape, ca sali, ca pose des truc très lourd sur un établi, un boiseu c'est plus délicat :lol: , pas évident de concilier les deux.

Laurent
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
pour faire de la mécanique je le recouvrirais d'une tôle fine, en acier ou en alu.
Je l'ai déjà vu dans des ateliers de "macanos-boiseux.
Cette tôle est pliée sur les bords et peut être facilement enlevée pour passer d'une activité à l'autre.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Chartreux
Poste parfois

Message par Chartreux »

Au moment de l'achat:

Image

Après décapage des 3 ou 4 couches de peintures qu'il a eu (vert / Noir / rouge / vert)
Image

Et maintenant ( les photos ne rendent pas aussi bien qu'en vrai)
Image

Sinon, pour le plateau de l'établi, je cherches surtout un revêtement qui évite que les fuites accidentelles ne le tachent irrémédiablement. Je sais qu'en l'état, la moudre goutte d'huile ou de liquide va s'imprégner.
Je pense que je vais le poncer, l'humidifier pour faire se redresser les poils, reponçage plus fin, ensuite je pensait le vitrifier avec un vernis pour escalier passage intense.
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Chartreux a écrit :
J'hésite toujours à le fixer à droite ou à gauche, mais je pense plutôt à gauche comme sur la photo.
Fixer sur plaque amovible que tu déplaces au gré de tes besoins et que tu maintiens par serre-joint?
Chartreux
Poste parfois

Message par Chartreux »

Pas bête, je vais y songer, merci pour la piste.
Néanmoins, je vais devoir prévoir une fixation solide à un moment pour taper dessus, mais je garde l'idée, je vais creuser.

Merci
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

C'est vrai qu'il a l'air mastoc. Bon courage.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Alors je vais peut-être dire une connerie, mais tant pis : as tu pensé aux huiles-cires "osmo" ? (mais peut-être d'autres marques vendues en GSB font-elle la même chose).

Ces produits évitent les taches et restent micro poreux, j'ai essayé (il faudra que je fasse une vidéo d'ailleurs) et après deux couches, l'eau (mais je ne sais pas pour l'huile de vidange) reste sous forme de flaque en surface. Très efficace !
Chartreux
Poste parfois

Message par Chartreux »

Ah oui, pourquoi pas, je vais regarder ça aussi.

Sinon, je pensais à un vernis marin type "Le Tonkinois" (http://www.letonkinois.net/) qui semble pas mal et pas trop cher en GSB.

Sinon dans une droguerie locale j'ai trouvé un vernis marin type hollandais (je ne sais pas ce que ça veut dire exactement) => http://www.avel.com/fiche-vernis-marin-avel,131
Chartreux
Poste parfois

Message par Chartreux »

Sinon, pour la protection du plateau lorsque je dois faire une travaux "sales" et qui risquent de l'endommager (genre moteur sur l'établi), j'ai pensé à des dalles comme celle-ci : http://www.dalle-sol-pvc.com/site/media ... ndus-w.jpg
Mais par contre en les soudant à chaud les unes aux autres par derrière, voir même coller un tissus tramé derrière, ce qui donnerait un tapis souple de 1 cm d'épaisseur qui serait à peu prés étanche (suffisamment en tout cas) et que je pourrais retirer lorsque j'aurais fini.
Je ne suis pas fan de le recouvrir de matériau dur genre PEHD ou Alu, car lorsqu'on tape tout ce qui est sur le plateau fait de la Zumba.
Chartreux
Poste parfois

Message par Chartreux »

J'ai enfin pu prendre un peu de temps pour préparer mon plateau.

Je vais essayer le vernis tonkinois dessus.

Pour le moment, un coup de ponceuse au grain 80 et un coup au 120.
La plupart des défauts sont partis ainsi que les vilaines traces noires et un peu de peinture en surface.

Le voici prêt à recevoir une première couche dans la semaine.
Image
ImageImage
elrond
Poste parfois

Message par elrond »

Bonjour.

J'arrive sans doute trop tard.

le vernis est pour moi trop sensible aux chocs. il va marquer et l'huile risque de marquer dessous.

j'aurais tenté résine époxy et pourquoi pas un mat de verre pour consolider le film de résine.

Elrond
Chartreux
Poste parfois

Message par Chartreux »

Bonjour,

Merci pour avoir pris le temps de poster votre avis.
Mais oui c'est un peu tard. Je viens de passer ma 6e couche de tonkinois.
Je vais ensuite le protéger d'un film caoutchouc de 3mm environs que j'ai trouvé pas trop cher à décor discount vers chez moi.

En attendant, voici le résultat. J'en suis assez satisfait pour le moment.
Image
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonjour Charteux,
J'avais loupé ton post... Bravo pour le boulot réalisé que de soit sur l'établi ou l'étau [bravo]
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Je penche moi aussi pour une sur couche, moi du type bois, épaisseur 5 mm pour absorber les chocs et les liquides graisseux. Á remplacer dès saturation, bien évidemment. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Répondre