Comment nettoyer du bois ayant pris l'humidité
Modérateur : pilpoil
- macbast
- Accro
Comment nettoyer du bois ayant pris l'humidité
Bonsoir,
Ma table en bois n'a pas aimé son séjour en extérieur, malgré un traitement à base d'huile de lin et de térébenthine.
Avant de la protéger en vu de l’hivernage à venir, j’aimerais la nettoyer et la retraiter.
Pour enlever ces traces de moisissure, faut-il poncer, ou un simple nettoyage suffit ??? (je pensais peut-être à une eau javellisée !!!)
Je passerais ensuite à nouveau un mélange lin/térébenthine.
Merci
Ma table en bois n'a pas aimé son séjour en extérieur, malgré un traitement à base d'huile de lin et de térébenthine.
Avant de la protéger en vu de l’hivernage à venir, j’aimerais la nettoyer et la retraiter.
Pour enlever ces traces de moisissure, faut-il poncer, ou un simple nettoyage suffit ??? (je pensais peut-être à une eau javellisée !!!)
Je passerais ensuite à nouveau un mélange lin/térébenthine.
Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- hundertaker
- Accro
Re: Comment nettoyer du bois ayant pris l'humidité
L'eau de javel pure donne des résultats pas mal, mais il faut aussi poncer si tu veux lui redonner un air quasi neuf.
- macbast
- Accro
Haaaa... Carrement... J'ai bien un peu peur de la faire vieillir prématurément...hundertaker a écrit :Karcher ?
Pure...egtegt a écrit :L'eau de javel pure donne des résultats pas mal, mais il faut aussi poncer si tu veux lui redonner un air quasi neuf.
Bon à voir... Et puis un p'tit coup de karcher ensuite...
Merci
Sébastien
Je craindrais plus le Karcher que l'eau de Javel. Mon épouse en passe tous les ans sur notre table de jardin en teck et sur notre terrasse en ipé sans autre dommage que d'éclaircir un peu le bois et d'enlever une bonne partie du gris et des saletés incrustées. Le résultat vaut bien les dégriseurs du marché et pour environ 20 fois moins cher.
J'avoue que je n'ai jamais essayé sur d'autres bois mais je pense que ça ne craint pas grand chose. Fais quand même un premier essai sur une partie invisible, on ne sait jamais.
J'avoue que je n'ai jamais essayé sur d'autres bois mais je pense que ça ne craint pas grand chose. Fais quand même un premier essai sur une partie invisible, on ne sait jamais.
- davidoffo
- Accro
Euh, j'ai pas d'idée mais sinon c'est quoi comme bois ?
- jeanmi
- Poste parfois
Peut être que le vinaigre blanc serait plus soft, rinçage, séchage, ponçage 180
Utiliser de l'huile de lin passé au bain marie 40° environ, ajouter de la térébenthine 50/50 pour la première couche
La première couche doit être abondante jusqu’à saturation, laisser agir pendant 30mm puis essuyer le surplus
24h après huile lin pure 40° pour la 2ème et 3ème couche
3 couches minimum
Utiliser de l'huile de lin passé au bain marie 40° environ, ajouter de la térébenthine 50/50 pour la première couche
La première couche doit être abondante jusqu’à saturation, laisser agir pendant 30mm puis essuyer le surplus
24h après huile lin pure 40° pour la 2ème et 3ème couche
3 couches minimum
- macbast
- Accro
Bonjour,davidoffo a écrit :Euh, j'ai pas d'idée mais sinon c'est quoi comme bois ?
Le bois a été identifié comme du pin Sylvestre... ici
Sébastien