Estimer, donner un prix, établir un devis
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Estimer, donner un prix, établir un devis
Les anciens installés depuis plusieurs générations savent estimer un travail, une commande.
Je cherche un moyen (je pense qu'il n'y en a pas de formules mathématiques) estimer le prix
d'une commande pour éditer un devis, le coût d'une réalisation pour éditer une facture.
Prendre en compte la matière première, la quincaille, l'amortissement des outils, l'électricité
et l'eau, l'affûtages des outils, les trajets, etc. et le temps travaillé en atelier et en déplacement.
Je pense que e 'est pas facile et peut-être me donnerez-vous de bonnes pistes.
Je cherche un moyen (je pense qu'il n'y en a pas de formules mathématiques) estimer le prix
d'une commande pour éditer un devis, le coût d'une réalisation pour éditer une facture.
Prendre en compte la matière première, la quincaille, l'amortissement des outils, l'électricité
et l'eau, l'affûtages des outils, les trajets, etc. et le temps travaillé en atelier et en déplacement.
Je pense que e 'est pas facile et peut-être me donnerez-vous de bonnes pistes.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
- davidoffo
- Accro
Re: Estimer, donner un prix, établir un devis
Aie...
Voila comment je procèderais (je ne suis pas à mon compte, je n'y entends rien en comptabilité, mais j'ai un tout petit peu réfléchis la question) :
Phase A = le dégrossissage du prix
Si tu as assez de bouteille, tu dois pouvoir l'estimer "à la louche", de préférence "louche+" que "louche-", ça évite les malentendus à l'établissement du devis final. Par exemple, tu peux estimer qu'un meuble qui fait 1,5 mètres par 50 cms, ça se facture "grosso modo" tant d'euros, après tu peux savoir que tu rajoutes 70 euros par tiroir, par exemple...
Phase B = le "métré"
Je partirais d'une feuille débit ; pour établir un devis "standard", je me mesurerais le temps que ça me prend de déligner 10mètres linéraires de planches. Je ferais la même chose pour le corroyage. Pour la partie assemblage, je découperais par éléments clefs (comme cité dans la phase A, un tiroir c'est tant de temps...
Evidement, si tu pars de zéro en matière d'expérience, ça va être coton les premières fois ; il faut accepter de perdre un peu d'argent...
Une autre solution : Tu pars de ta feuille de débit et tu applique un prix au M3 de bois qui englobe toute la réalisation. Par exemple, en sachant que perso le m3 de chêne me revient à 750 euros environ, je partirais sur un prix global de 6/7 mille euros du Mètre cube "fini" pour un meuble standard...
C'est bien sur une première approche qui m'est venu à l'esprit il y a quelque temps. Une amie m'avait demandé si je pouvais lui faire un truc... Bien sur, dès que tu commences à présenter et expliquer les couts, subitement IKEA remonte en flèche dans l'estime de la personne à qui tu expliques
Voila comment je procèderais (je ne suis pas à mon compte, je n'y entends rien en comptabilité, mais j'ai un tout petit peu réfléchis la question) :
Phase A = le dégrossissage du prix
Si tu as assez de bouteille, tu dois pouvoir l'estimer "à la louche", de préférence "louche+" que "louche-", ça évite les malentendus à l'établissement du devis final. Par exemple, tu peux estimer qu'un meuble qui fait 1,5 mètres par 50 cms, ça se facture "grosso modo" tant d'euros, après tu peux savoir que tu rajoutes 70 euros par tiroir, par exemple...
Phase B = le "métré"
Je partirais d'une feuille débit ; pour établir un devis "standard", je me mesurerais le temps que ça me prend de déligner 10mètres linéraires de planches. Je ferais la même chose pour le corroyage. Pour la partie assemblage, je découperais par éléments clefs (comme cité dans la phase A, un tiroir c'est tant de temps...
Evidement, si tu pars de zéro en matière d'expérience, ça va être coton les premières fois ; il faut accepter de perdre un peu d'argent...
Une autre solution : Tu pars de ta feuille de débit et tu applique un prix au M3 de bois qui englobe toute la réalisation. Par exemple, en sachant que perso le m3 de chêne me revient à 750 euros environ, je partirais sur un prix global de 6/7 mille euros du Mètre cube "fini" pour un meuble standard...
C'est bien sur une première approche qui m'est venu à l'esprit il y a quelque temps. Une amie m'avait demandé si je pouvais lui faire un truc... Bien sur, dès que tu commences à présenter et expliquer les couts, subitement IKEA remonte en flèche dans l'estime de la personne à qui tu expliques
Et oui « Aie… » comme tu dis.
Merci davidoffo.

Merci davidoffo.
- SamuelM
- Accro
On m'a expliqué ça:
Tu calcules ton coup de matière première et tu le multiplie par 3 ou 4 selon le degré de complexité.
1 part matière 1part amortissement 1 a 2 part pour toi
Je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est rapide
Tu calcules ton coup de matière première et tu le multiplie par 3 ou 4 selon le degré de complexité.
1 part matière 1part amortissement 1 a 2 part pour toi
Je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est rapide
C'est du rapide.
Merci..
Merci..
Tu demande à plusieurs autres ebenistes de faire un prix.
Cela te donne quelques idées des prix du marché. Et en plus cela ne coute rien.
Cela te donne quelques idées des prix du marché. Et en plus cela ne coute rien.
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Oui le calcul de SamuelM est rapide mais c'est en partie bon.
En règle général dans le commerce, on calcule son prix de revient ( matiere premiere+temps+frais de fonctionnement) on applique un coefficient qui peuvent être en effet de 3 mais ce coefficient varie selon les secteurs d'activité. Pour avoir ces données rapproche toi soit la chambre des commerces ou artisanat de ton département ou d'un centre comptable, ils ont des données assez précise par secteur d'activité . Il y a aussi parfois des services qui sont dédiés à aider les personnes créateur d'entreprise .
Ce n'est que mon avis, mais il faut vraiment bien définir ton prix de revient soit au ml, soit à la porte, au tiroir et définir ton coefficient et la tu feras comme les anciens, des que le projet sera défini tu pourras donner un ordre de prix, et tu pourras affiner , sans remuer le couteau dans la plaie, avec un progiciel, lol.
Ben oui il faut bien vivre de son métier !!!
En règle général dans le commerce, on calcule son prix de revient ( matiere premiere+temps+frais de fonctionnement) on applique un coefficient qui peuvent être en effet de 3 mais ce coefficient varie selon les secteurs d'activité. Pour avoir ces données rapproche toi soit la chambre des commerces ou artisanat de ton département ou d'un centre comptable, ils ont des données assez précise par secteur d'activité . Il y a aussi parfois des services qui sont dédiés à aider les personnes créateur d'entreprise .
Ce n'est que mon avis, mais il faut vraiment bien définir ton prix de revient soit au ml, soit à la porte, au tiroir et définir ton coefficient et la tu feras comme les anciens, des que le projet sera défini tu pourras donner un ordre de prix, et tu pourras affiner , sans remuer le couteau dans la plaie, avec un progiciel, lol.
Ben oui il faut bien vivre de son métier !!!
De toute façon, 90% du prix sera de la main d'oeuvre, tu peux à mon avis partir à l'inverse du temps estimé et ajouter forfaitairement 15 ou 20 % de matériel.
Ou si tu veux être plus précis, tu calcules le temps estimé, le coût réel de la matière première, tu ajoutes l'amortissement de ton investissement et ça te donne ton prix de vente.
Mais à mon avis, ça ne sert pas à grand chose d'aller trop loin dans la précision car tu vas vite te heurter à un problème insoluble : vu que tu ne peux pas prévoir de façon précise le nombre de meubles que tu vas vendre dans l'année, c'est impossible de répartir justement l'amortissement des machines.
Pour moi, le plus simple, c'est de d'abord partir du salaire net que tu souhaiterais si tu arrives à travailler à temps plein. Ca va te donner un taux horaire, il faut que tu multiplies ce taux horaire par 1.8 pour ajouter les charges, que tu y ajoutes l'amortissement des machines (par exemple si tu as 30000 € de matériel, que tu amortis sur 3 ans, donc 10000 € par an donc environ 800 € par mois. Si ton meuble te prends deux semaines à plein temps, alors il faut compter 400 € pour l'amortissement)
Ensuite tu ajoutes le coût des matières premières (pas la peine d'être précis au cent près, de toute façon ça sera relativement faible par rapport au reste en général)
Et il faut enfin ajouter les frais de gestion de la boite.
Pour moi, tu devrais additionner ton salaire, les charges, les frais de gestion et l'amortissement et en tirer un taux horaire. Ca te demandera un peu de calcul mais tu le fais une seule fois. Ensuite, quand on te demande un devis, il te suffit d'estimer le temps que tu y passeras et le coût de la matière première.
Si tu as du mal à estimer le temps, il faut le découper en tâches simples, ça simplifie le travail. Conception, choix du bois, délignage, corroyage, divers usinages, montage, ponçage, finition.
Tu te rendras compte qu'avec l'expérience, tu te planteras systématiquement sur les tâches unitaires mais que le total sera assez proche de la réalité
. En tout cas c'est ce qui m'arrive dans mon métier (qui n'a rien à voir avec le bois). J'estime des durées pour chaque tâche unitaire, je me trompe souvent de 2 ou 3 jours, mais le total est en général juste à 1 ou 2 jours près.
Ou si tu veux être plus précis, tu calcules le temps estimé, le coût réel de la matière première, tu ajoutes l'amortissement de ton investissement et ça te donne ton prix de vente.
Mais à mon avis, ça ne sert pas à grand chose d'aller trop loin dans la précision car tu vas vite te heurter à un problème insoluble : vu que tu ne peux pas prévoir de façon précise le nombre de meubles que tu vas vendre dans l'année, c'est impossible de répartir justement l'amortissement des machines.
Pour moi, le plus simple, c'est de d'abord partir du salaire net que tu souhaiterais si tu arrives à travailler à temps plein. Ca va te donner un taux horaire, il faut que tu multiplies ce taux horaire par 1.8 pour ajouter les charges, que tu y ajoutes l'amortissement des machines (par exemple si tu as 30000 € de matériel, que tu amortis sur 3 ans, donc 10000 € par an donc environ 800 € par mois. Si ton meuble te prends deux semaines à plein temps, alors il faut compter 400 € pour l'amortissement)
Ensuite tu ajoutes le coût des matières premières (pas la peine d'être précis au cent près, de toute façon ça sera relativement faible par rapport au reste en général)
Et il faut enfin ajouter les frais de gestion de la boite.
Pour moi, tu devrais additionner ton salaire, les charges, les frais de gestion et l'amortissement et en tirer un taux horaire. Ca te demandera un peu de calcul mais tu le fais une seule fois. Ensuite, quand on te demande un devis, il te suffit d'estimer le temps que tu y passeras et le coût de la matière première.
Si tu as du mal à estimer le temps, il faut le découper en tâches simples, ça simplifie le travail. Conception, choix du bois, délignage, corroyage, divers usinages, montage, ponçage, finition.
Tu te rendras compte qu'avec l'expérience, tu te planteras systématiquement sur les tâches unitaires mais que le total sera assez proche de la réalité
Je confirme.egtegt a écrit :De toute façon, 90% du prix sera de la main d'oeuvre, tu peux à mon avis partir à l'inverse du temps estimé et ajouter forfaitairement 15 ou 20 % de matériel.
J'ai été artisan menuisier entre 1983 et 1990, et je me suis vite aperçu du problème.
J'avais commencé par me baser sur les tarifs de la CAPEB, qui donnaient une base de calcul pour le prix d'une fenêtre en fonction de ses dimensions.
Je ne me souviens plus des chiffres, mais avec cette méthode fabriquer une fenêtre qui mesure 15 cm de plus en largeur et 35 cm de plus en hauteur, ça donnait une grosse différence de prix. Pourtant c'était exactement la même quincaillerie, un ou deux francs de plus en bois, et exactement le même nombre d'heures.
Le mieux est de savoir combien de temps tu passes sur un ouvrage. C'est plus facile pour un menuisier, où le travail est moins varié, que pour un ébéniste.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Je vous remercie.
Si vous avez d'autres suggestions, avis, conseils, retours d'expériences, n'hésitez pas.
Si vous avez d'autres suggestions, avis, conseils, retours d'expériences, n'hésitez pas.
En photo je procède ainsi, sachant que dans mon activité le premier poste est l'amortissement du matériel 18 a 24 mois est le grand maxi. Donc comme le dit egtegt le principal est de déterminer un taux horaire (et de s'y teniregtegt a écrit :Pour moi, tu devrais additionner ton salaire, les charges, les frais de gestion et l'amortissement et en tirer un taux horaire. Ca te demandera un peu de calcul mais tu le fais une seule fois. Ensuite, quand on te demande un devis, il te suffit d'estimer le temps que tu y passeras et le coût de la matière première.
- hundertaker
- Accro
Ah oui !éricM a écrit :Je vous remercie.
On te demande un projet, tu fait systématiquement 2 voir 3 devis pour le même projet !
Ainsi le client qui veut du pas cher, il voit que tu peut faire pas cher : pin non traité, finition : pas de finition etc ...
Devis 1 : pas cher, moindre qualité, pas de finition (c le client qui fait)
Devis 2 : matériaux de qualité. (ou le même que 3 sans finition qui sera faite par le client)
Devis 3 : finition et matériaux de haute qualité.
Tu deviens plus compétitif face à la concurrence, parfois on te prendra le haut de gamme aussi ou ça te permet même de le vendre alors que tu n'aurais pas pu mais le client du coup sait pourquoi c'est tel prix.
SYSTEMATIQUEMENT: rapeller tes devis pour savoir si ils font ou pas le devis.
C'es très important car ça te donne de nombreuses indication, voir ça peut déclencher la vente avec le client qui se dit "lui il est sérieux, il prend le temps de me rapeller"
(Tu les préviens que tu les rappellera dans 15 J lors du devis; l'excuse du "j'ai pas le temps" n'en est pas une, pas commercial ni pro .
Qt tu rappelle, tu te prépare une série de question et tu verra que petit à petit tu arrivera à cerner pour quelle raison tu as un % de clients qui ne font pas chez toi et ça te permet de réagir !
Il y a d'autre techniques du genre mais commence déja comme ça ... c déja pas mal ...
@Hundertaker
Je ne partage pas l'option de plusieurs devis, un boulot est un boulot pas plusieurs façon de faire OU ALORS ce sont des boulots différents !
Par contre OUI/OUI !!! systématiquement suivre les offres que tu as faites, c'est indispensable pour savoir pourquoi le client te passe sous le nez !
C'est mon raisonnement dans la photo, mais je n'ai pas forcement raison
(sinon je serais déborde
)
Et de toute façon ne jamais se "dévaloriser" casser un prix pour avoir le job est contre productif a moyen terme.
Un truc aussi ! c'est quand tu as du boulot que tu cherche des clients !!!! ne jamais attendre d'être dans le creux de la vague! car a ce moment là tu te vends mal.
Je ne partage pas l'option de plusieurs devis, un boulot est un boulot pas plusieurs façon de faire OU ALORS ce sont des boulots différents !
Par contre OUI/OUI !!! systématiquement suivre les offres que tu as faites, c'est indispensable pour savoir pourquoi le client te passe sous le nez !
C'est mon raisonnement dans la photo, mais je n'ai pas forcement raison
Et de toute façon ne jamais se "dévaloriser" casser un prix pour avoir le job est contre productif a moyen terme.
Un truc aussi ! c'est quand tu as du boulot que tu cherche des clients !!!! ne jamais attendre d'être dans le creux de la vague! car a ce moment là tu te vends mal.
- hundertaker
- Accro
Oh ce n'est pas de moi cette histoire de multiple devis.
Ca fait partie du pack commercial & techniques de ventes.
Exemple :
Un gars te fait une toiture (ici l'isolation n'est pas obligatoire)
Les mecs ne te font qu'un prix ! C'est pas pro !!!
Pourquoi il te fait pas le pris 1 + prix 2 avec toutes les visseries Inox A2 (bord de mer) + Prix 3 avec 'isolation phonique et thermique ?
Au moins le client qui n'y connait rien choisit en connaissance de cause et ça lui évite si il habite bord de mer de devoir changer 1200 vis de toiture pour les passer en Inox au bout de 6 ans en bord de mer !
Pour moi , plusieurs devis c'est plus professionnel, l'amateur n'a pas les moyens d'être à la hauteur dans tous les métiers et d'être éclairé à tous les niveaux !
Ca fait partie du pack commercial & techniques de ventes.
Exemple :
Un gars te fait une toiture (ici l'isolation n'est pas obligatoire)
Les mecs ne te font qu'un prix ! C'est pas pro !!!
Pourquoi il te fait pas le pris 1 + prix 2 avec toutes les visseries Inox A2 (bord de mer) + Prix 3 avec 'isolation phonique et thermique ?
Au moins le client qui n'y connait rien choisit en connaissance de cause et ça lui évite si il habite bord de mer de devoir changer 1200 vis de toiture pour les passer en Inox au bout de 6 ans en bord de mer !
Pour moi , plusieurs devis c'est plus professionnel, l'amateur n'a pas les moyens d'être à la hauteur dans tous les métiers et d'être éclairé à tous les niveaux !
Je ne demande qu'a te croirePour moi , plusieurs devis c'est plus professionnel, l'amateur n'a pas les moyens d'être à la hauteur dans tous les métiers et d'être éclairé à tous les niveaux !
- hundertaker
- Accro
Je comprend.
Cependant, tu as bien parfois des entreprises qui vont te demander "tes meilleur prix" sous entendu le moins cher du moins cher. A moins que tu ne bosse à l'Aérospatioale ou dans l'aviation (€€€) tu tire certainement les prix et la prestation non ?
ça ne t'arrive pas ?
En ces temps de vache maigre (qui dure dspuis 15 ans qd même) ce serait étonnant ?
Cependant, tu as bien parfois des entreprises qui vont te demander "tes meilleur prix" sous entendu le moins cher du moins cher. A moins que tu ne bosse à l'Aérospatioale ou dans l'aviation (€€€) tu tire certainement les prix et la prestation non ?
ça ne t'arrive pas ?
En ces temps de vache maigre (qui dure dspuis 15 ans qd même) ce serait étonnant ?
Je rebondis sur ce que dit Hundertaker, j'ai fait remplacer ma porte d'entrée au printemps dernier, les deux artisants qui sont venu m'ont proposé chacun plusieurs devis plus ou moins cher, en fonction du matériaux (PVC ou bois) ou de la finition (bois brut ou vernis en usine).
Je trouve agréable et professionnel ce genre de méthode, j'ai vraiment eu l'impression que l'on n'essayait pas de me vendre quelque chose mais que l'on me donnait des conseils personnalisés qui tenaient compte de mes goûts, de mon budget.
Pour moi, dans une vente, le relationnel est primordial, en fin de compte l'artisant qui a obtenu le chantier est celui qui m'a rappelé pour suivre mes réfléxions et qui avait su écouter mes désidératas.
Desrick.
Je trouve agréable et professionnel ce genre de méthode, j'ai vraiment eu l'impression que l'on n'essayait pas de me vendre quelque chose mais que l'on me donnait des conseils personnalisés qui tenaient compte de mes goûts, de mon budget.
Pour moi, dans une vente, le relationnel est primordial, en fin de compte l'artisant qui a obtenu le chantier est celui qui m'a rappelé pour suivre mes réfléxions et qui avait su écouter mes désidératas.
Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
J'ai pratiqué ce principe "je prends même a un petit prix", alors surtout ne pense pas que j'ai chopé le melon en lisant la suiteEn ces temps de vache maigre (qui dure dspuis 15 ans qd même) ce serait étonnant ?
J'ai quasiment 40 ans de service dans mon job, et pourquoi je fonctionne ainsi maintenant en terme de prix, c'est qu'après analyse tu t'aperçois que bosser "a pertes" tu perds vraiment du fric, tes charges sont fonction de ton chiffre d'affaires et si tu le maintien avec des prix sous évalué, tu vas dans le mur !
Mais je raisonne ainsi dans la photo, dans le bâtiment les arguments sont différents (bien que !) et je dois a la vérité de dire que ici en Haute-Savoie les mecs ne prennent que les chantiers qui les intéressent vraiment, même si le boulot est moins présent l'activité est encore forte, dans le bâtiment, en photo....
Donc chacun voit midi a sa porte
- hundertaker
- Accro
C'est l'essence même de la vente, une bonne vente.Desrick a écrit : plusieurs devis plus ou moins cher, en fonction du matériaux (PVC ou bois) ou de la finition (bois brut ou vernis en usine).
Je trouve agréable et professionnel ce genre de méthode, j'ai vraiment eu l'impression que l'on n'essayait pas de me vendre quelque chose mais que l'on me donnait des conseils personnalisés qui tenaient compte de mes goûts, de mon budget..
C'est aussi la raison pour laquelle je rapellais que l'excuse "temps" ou j'ai "oublié" pour ses rappels de devis ne tiennent pas !
Pourquoi ? Ben on en fait pas pour rien des devis (vu le temps passé, le déplacement), il faut un taux de retour + le calculer et s'améliorer grâce à cette donnée.
Bon meuble cuisine (medium hydro 19mm) livré, intallé et payé.
Et en plus le client m'a passé commande pour un autre meuble de cuisine.
Ce client est conscient du prix d'un tel meuble : au cout de la matière première s'ajoute celui de la main d'œuvre.
Je pense que si un client ne veut pas payer le prix (travail de qualité à prix honnête) c'est qu'il est un mauvais client.
Pareil coté professionnel, s'il bâcle son travail et le vend au prix du platine c'est que c'est un mauvais artisan.
Quand un artisan honnête rencontre un client honnête, tout se passe bien.
Et en plus le client m'a passé commande pour un autre meuble de cuisine.
Ce client est conscient du prix d'un tel meuble : au cout de la matière première s'ajoute celui de la main d'œuvre.
Je pense que si un client ne veut pas payer le prix (travail de qualité à prix honnête) c'est qu'il est un mauvais client.
Pareil coté professionnel, s'il bâcle son travail et le vend au prix du platine c'est que c'est un mauvais artisan.
Quand un artisan honnête rencontre un client honnête, tout se passe bien.