Pose de charnières à piano

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
TontonEti
Accro

Pose de charnières à piano

Message par TontonEti »

Bonjour, je suis en train de faire ( en fait de réparer) un placard. Je voudrais fixer les portes, qui font 1300*400mm avec des charnières à piano.

Ayant lu que celles-ci ne nécéssitaient une entaille que sur le bâti du meuble, pourriez -vous me le confirmer?
De plus, faut-il en utiliser sur toute la longueur -ce qui me semble faire beaucoup de vis!- ou ai-je le droit de mettre des sections, par exemple 3 sections avec un entraxe de 400 mm, des sections elles-mêmes de ..ben, je sais pas trop : 80 mm?
Le meuble est dans du pin, ces panneaux de carrelets bouvetés qu'on vend en 2000 mm sur 18mm d'épaisseur en GSB.
Merci de vos conseils.
Alain 74
Accro

Re: Pose de charnières à piano

Message par Alain 74 »

Concernant l'entaille tu peux la faire soit sur le bâti ou la porte l'important est que ton entaille corresponde a l'épaisseur de la charnière, tu peux aussi faire 50/50 et pour en avoir posé récemment "fractionné" est plus que possible !
http://www.fabriquer-des-meubles.fr/fab ... de-simple/
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

J'avais consulté l'URL que tu donnes mais je trouvais la fixation ainsi réalisée un peu légère. Bon, mes deux portes ont un poids autrement conséquent donc je vais faire plus de points de fixation, Dans l'ensemble, mon petit projet est maintenant clair;Merci encore une fois.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, je me demande pourquoi tu veux mettre des charnières à piano si tu ne veux pas en mettre sur toute la longueur. Prends des charnières classique dans ce cas, si tu en prends des petites, tu peux te passer d'entailler également.
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

COmme je suis pas trop fort en menuisierie, il me semblait qu'avec les pianos, c'était ce qu'il y avait de moins difficile.

Il y a tellement de sortes de charnières : auxquelles tu penses?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Les charnières piano c'est ce que j'ai utilisé pour la coiffeuse....Si tu fractionne les charnières (comme moi), sache que c'est la misère à régler.... Porte qui se ferme de traviole, chevauchement de la porte sur son bati à fermeture.... Une vrai galère ! Si tu laisse en entier, je pense que ça doit être plus simple.
Pour ma part, pour une porte de placard de 1,3m par 40cm, je ferais des charnières invisibles (comme pour les meubles ikea). Il en existe pour "porte en applique" et pour "porte rentrante". Pour ce type de charnière, le mieux est de s'entrainer à les poser sur une "fausse porte" (une simple planche fait l'affaire) de manière à s'éviter les mauvaises surprises ;-)
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

C'est ce que j'avais précédemment, mais, utilisant des panneaux très bons marchés (encore qu'ils bénéfiicaient d'une colle moins polluante que d'autres), ils se sont mis en arc (un creux de 5 mm sur la longueur). Donc je n'ai jamais pu les régler proprement (alors qu'avec des petites portes en 500mm*400mm, no problem). J'ai rattrapé ça en posant deux montants de 30mm par 55mm le long de mes panneaux, et ça sera plus facile, mais pour remettre des charnières invisibles, ça devient rock n'roll.

Je vous remercie de vos conseils et/ou avertissements mais je pense que je vais utiliser des charnières piano.
Je vais d'abort les poser avec de l'adhésif double face pour pouvoir les positionner et pré-percer côté armoire, je vais faire des entailles côté portes à la défonceuse, et, bah, je ne suis pas professionnel, ma femme en a déjà beaucoup vu, je peux mettre 4h à faire ça si je veux, ça devrait aller.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

A mon avis avec un peu de rigueur ton système doit ET VAS fonctionner !!!!
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

:)
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Un petit up ; j'ai posé pour l'instant 3 sections de charnières pour une porte, et franchement, ce n'est pas la mort. Mais j'ai fait gaffe aux entailles ; je vois que c'est important non seulement de creuser à la bonne profondeur mais de bien les positionner en longueur aussi- tranquillement à plat, en atelier sur l'établi- Je dis ça car j'ai un peu dévié en défonçant une entaille, de 2 mm par là, et tout de suite, la charnière se met en travers, et c'est ni joli ni très fonctionnel même si dans mon case elle remplit tout de même son office.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
entailler les charnières a pour fonction de les immobiliser dans l'empreinte ce que ne fait pas un vissage sans entaille.
Donc si les portes sont lourdes : entailler.
Alfred.
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Oui, j'ai compris, j'essayais de répondre à davidoffoa qui faisait part de difficultés. Bon, je ne suis perfectionniste non plus. Ceci accepté, ce que j'ai fait me va.
Répondre