Choix et Technique de teinture

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Pascalou Le Maraicher
Découvre le forum

Choix et Technique de teinture

Message par Pascalou Le Maraicher »

Bonjour à tous,

Je souhaite teinter de couleur Acajou et de la manière la plus naturelle possible mon meuble en épicéa.
Donc je me suis pas mal renseignée sur le net.
J'ai opté pour utiliser l'acajoutine en achetant "les mordants" chez les Frères Nordins.
Bien sur, je lis les conseils du site, qui me dit de recouvrir la teinte de "fondur" puis de "cire ou patine" (et là, j'ai compris cire, car il y cire à patiner et patine à la cire, mais j'ai peut être tort).

Alors, je me dis que je ne pensais pas utiliser autant de produit, et bien sur, que c'est à l'avantage du vendeur de me dire qe j'ai besoin de ces produits.

Donc, je me renseigne sur le fondur et son intérêt.
A priori le fondur serait simplement un bouche pore.
Vu que je fais un meuble bas / banc, le meuble n'est théoriquement pas sujet aux risques d’absorption d'un quelconque liquide.

Va pour juste la cire naturelle pour protéger ! Mais comme je ne connais pas, je demande l'avis du vendeur (qui aurait travailler dans le bois...)
Celui-ci m'informe que oui la cire c'est bien, mais que ça laisse des traces grasses sur les vêtements.

Oh ZUT ! pour un banc ça ne va pas du tout !!!

Il me conseille de protéger avec du vernis.

Alors là ok. je quitte totalement le naturel. "Oui il y a des vernis à l'eau, c'est naturel" lol !!

Voilà, je ne sais plus quoi faire.
Y a t'il une technique applicable avec des produits naturels, ou dois je me rabattre sur un vernis déjà teinter acajou (et j’arrête de m’embêter) ?
Je remercie pour vos conseils.
Répondre