Fabriquer un lit mezzanine

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

tonyzen
Poste parfois

Fabriquer un lit mezzanine

Message par tonyzen »

Bonjour à tous,
je souhaite réaliser un lit mezzanine dans une chambre, seulement, il sera au dessus d'un placard mural et sera donc fixer en majeur partie au mur (placo) et agalement sur du parquet flotant (pour 2 pied de lit).

auriez vous quelques conseils, plans, astuces, biduls pour faire ce projet et surtout ne pas tomber de haut ?

merci beaucoup, à bientôt
hesus
Accro

Re: lit mezzanine

Message par hesus »

Bonjour,

Le placo ne peut pas encaisser ce genre de charge. Il faut que tu prévois un autre mode de fixation :
- 4 pieds
- fixer un tasseau de bois au mur directement avec de la tige filetée et du scellement chimique (ce qui veut dire qu'il faut découper le placo au niveau du tasseau) et ensuite fixer la mezzanine sur les tasseaux.
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Bonsoir,

Pas tout à fait d'accord avec hesus, il faudrait que tu nous en montres plus, des croquis?

L'optimum est 4 pieds mais ça peut être chancelant selon la précision de tes assemblages.

Le placo n'est pas forcément un frein, il demandera des précautions (c'est une histoire de pression diamétrale), tu devras mettre une muraillère contre ton placo pour répartir la charge sur plusieurs fixations (nbr à déterminer).

Pour le parquet flottant, c'est pas un souci. un plancher chauffant par contre oui.

Mais dis en plus, c'est un lit de quelle dimension? la hauteur sous plafond dispo? la hauteur sous le lit mezza souhaitée? Enfin décrit nous le projet... Les croquis sont toujours mieux que de longs discours...

Après du retour d’expérience et des conseils, étant à mon 4ème lit mezzanine. (ET PAS 4 PARCE QUE LES 3 PRÉCÉDENTS SONT TOMBÉS nonnon je mets en gras pour couper l'effet de la vanne d'Hundertaker! :lol: ) je peux peut-être avoir 2 ou 3 trucs... Et d'autres sur le forum surement bien plus.

Ne connaissant pas le projet, on ne peut pas te donner de conseil, pour ce qui est des idées, mouille un peu la chemise et regarde sur la section image de ton moteur de recherche favori...

En règle générale plus tu en dis plus on sera loquace... :mrgreen:

Ciao
"Tant qu'on n'a pas tout donné on n'a rien donné" GUYNEMER
tonyzen
Poste parfois

Message par tonyzen »

lit Lucie.skp
(41.88 Kio) Téléchargé 1424 fois
[/b]salut Raider5256, j'ai bien l'impression que tu vas me donner quelques astuces pour mon projet... bref, voilà, j'ai fais mon projet fait sous "sketchup"(1ère ligne), et la pression diamétrale, la muraillère = connaît pas !, c'est un peu technique tout ça.
le lit sera au dessus d'un placard murale, hauteur entre 1850 et 1900 mm, lit simple de 1900*900 mm, sous pente, 3 côtés du lit serons contre des murs, le bois sera du frêne

merci pour ce que tu fais
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Salut,

Oh ben en plus, un petit lit, les contraintes sont quand meme moins importantes qu'un lit de 200x200 fait pour un couple love

Bon j'ai ouvert le skp, je vois que tu débutes... Mais faut bien commencer! Regarde qlq tuto ça va t'aider beaucoup (l'utilisation des groupes est un minimum pour se faciliter la vie)
C'est ton idée de base ou la modification suite au remarque de Hesus?

Si j'ai bien suivi, il y'a une histoire de placard et de murs sur 3 côtés :?:
C'est donc qu'en tête, en pied et au "fond" du lit tu as des murs? (ce qui concorderait avec ton dessin qui n'a qu'un "garde corps")
Pour l'échappée de ton dessin je relève 2mètres et entre tes murs (si j'ai bien suivi) je vois 2m30 (c'est la bonne côte?)

L'histoire du placard, je ne vois pas donc je ne comprends pas (photo en MP si tu veux?)

Comptes-tu réutiliser un cadre de sommier à latte (perso je trouve ça moche mais pratique) ou faire un sommier en planche (c'est joli, confortable notamment si les planches sont fines)

QUESTIONS:
-Les 3 murs sont en placo?
-Le plafond est à quelle hauteur? (Faut laisser de la place pour que Lucie respire et ne soit pas atteinte de claustrophobie)

Autre besoin pour t'apporter des réponses pertinentes. ton équipement, ton niveau de compétences, ton temps dispo, ton délais et ton budget. (question subalterne propriétaire ou locataire pour savoir si ça doit se démonter facilement et si c'est pour de la durée)

Certains de ces points peuvent faire l'objet de ta présentation qui sera fort appréciée j'en suis sur http://www.copaindescopeaux.fr/forum/viewforum.php?f=18

A te lire...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Juste une petite question bête : il y a quoi derrière le placo ? La solution est peut-être de se fixer dans le mur derrière.
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

salut,

egtegt, c'est la solution proposé par hesus, je trouve ça laborieux et chère (le scellement chimique c'est pas donné!)

A oui, c'est une bonne question, ce sont des doublages en placo ou des cloisons en placo? Si ce sont des doublages, il faudrait savoir si ils sont du type placostyle ou placomur (sur rail ou sur plot) car je suis moins confiant sur placomur

a+
hesus
Accro

Message par hesus »

Le plus simple serait quand même une photo, on fait des hypothèses dans le vide sans vue réelle de l'implantation.

un kit scellement chimique coute environ 10 à 12 €, ce n'est pas si chère pour une bonne qualité de fixation. Il y a aussi les chevilles à expansion métal.

Comme il y a un placard, il y a peu être aussi une possibilité de faire une reprise sur les montants du placard.
tonyzen
Poste parfois

Message par tonyzen »

Salut Raider5256, salut à tous, merci pour vos inspirations.
je dois effectivement apporter quelques précisions :
- les côtes sont bonnes (à moins d'1 cm près car aucuns murs est d'équerre)
- le placard est sous le lit et effectivement juste 1 garde corps car le reste sera contre le mur qui est en placostyle (sur rail avec isolation laine minérale 10 cm) je ne sais pas la profondeur entre le placo et le mur.
- je réutilise le sommier à latte (question partique)
- plafond sous pente > 3800 vers la tête et 2400 environ vers les pieds
- peu de champ pour travailler dans la chambre (donc nécessité de pourvoir tout monter en 2 blocs)
- chose importante = très débutant avec sketchup et plans non définitif (vous pouvez l'améliorer)
- je ne souhaite pas me fixer sur le mur derrière (mauvaise surprise sur la profondeur...) c'est du "machefer"
- je suis propriétaire, mais ce dois être démontable facilement

pour finir, je metterais une photo à dispo (si j'y pense)

merci encore à vous tous
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Bonsoir,

Je reste sur ma faim sur les questions "tes moyens" (budget, matos, matériaux prévus).

Au vu des infos, je pense même que tu pourrais t'affranchir des poteaux...
Sachant que les chevilles Molly (tiens, tiens je ne savais pas groupe Black&Decker...)
Ø8 ->25kg
Ø11->40kg
Ø13->50kg
... Franchement pas inquiet...

Bon je mouline 2 ou 3 idées sous SU...
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

tada! bierre

P'tite proposition sans poteau, avec peu de bois et peu de matériel...

Je n'ai pas placé les chevilles dans les planches, l'idée, c'est de placé dans la mur du fond ~6 chevilles Molly (ac Ø11) et ~4 chevilles sur le mur tête de lit et pareil sur celui de pied. (tot. 14 chevilles à ~40kg de tenu =~560kg optimiste... (c'est du B&D! :lol: )
Le tout placé et reparti avec bon sens...Of course!

Ca, c'est ma vision des choses, y'a moyen de faire plus élaboré et plus menuisé smileyscie (ce serait même mieux)

un détail qui est difficile et pas très pertinent à dessiné sous SU et qui peu servir à d'autre il est intéressant de mettre 2 tiges filetées de petit Ø (genre 5 ou 6mm) en haut et bas de l'échelle (planqué sous la première et dernière marche) pour serrer les 2 limons, sa sécurise fort bien l'ensemble.

@+
Pièces jointes
lit Lucie v.raider5256.0.skp
j'ai laissé ta version pour les proportions.
(321.34 Kio) Téléchargé 319 fois
une extraction, c'est plus sympa pour ceux sans (ce merveilleux logiciel) sketchup!
une extraction, c'est plus sympa pour ceux sans (ce merveilleux logiciel) sketchup!
Grogg
Accro

Message par Grogg »

J'y vais de ma petite remarque: les molly c'est bien, mais en effort constant. Si ta petite saute trop, ca risque, non de lacher, mais de faire venir le placo sur certaines d'entre elles. Je laisserais les chevilles mais rajouterais des poteaux aux angles, sauf à l'échelle bien sûr (avec un bon ajustement elle craindra rien).

Le mieux mais là on ne parle plus du même travail:
- tu saignes ton placo
- tu place des renforts en bois (planches rainurées à la main ou à la circulaire en 2 passes) entre les montants métalliques de placo aux endroits des fixations.
- tu visses bien les renforts sur les montants verticaux et tu places des tasseaux dans l'épaisseur du montant pour rajouter de la résistance verticale en plus des rails)
- Le top: tu prévois 4 points de fixation chimique dans le machefer (j'en ai aussi, ca tient très bien mais il faut mettre la dose) en oubliant le principe du tamis (ce n'est de toute façon pas creux)

Ensuite tu pourras utiliser des vis à bois standard de 6 ou 8 pour fixer le cadre du lit sans mettre de poteaux d'angles apparents.

Voilà, j'espère que c'est clair.
Bud
Fan

Message par Bud »

+1 avec Grogg
En théorie avec les mollys ça devrait tenir mais en pratique encore faut-il que le placo ait zéro défaut et qu'on saute pas sur le lit. La solution avec une structure incluse dans le placo serait élégante et super solide.
Je me suis déjà retrouvé avec un radiateur dans le salon qui aurait du tenir en théorie et qui a eu l'outrecuidance de contredire la théorie....;-)...dieu merci il ne s'est pas mis à fuir en tombant.
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Salut,

Euh, 560kg de tenu... Vous croyez pas que le coeff de sécu est plus que conséquent??? :-(mur

Ici, il n'y a que de la pression diamétrale, aucune composante de traction (pas de moment). Donc, rien a voir avec un radiateur, qui lui se comporte comme une console (avec un porte-à-faux).

Certes, ça peut être déconcertant, mais il n'y a pas de fondement sur une fragilité éventuelle...

Allez, admettons... la chauve-souris à le code :lol: :
le cadre est rigide, Lucie est un en fait un terrible catcheur professionnel (copain à Hundertaker :roll: ) et décide de faire un combat dans son lit de 90*190 (pas facile le German Suplex, le plafond est bas!) bon 150kg chacun (300kg ndlr) et un plaquage virile: on dépasse les 560kg en instantanée, pas de bol! :cry:
Le sommier repartit la charge aux liernes qui les répercutent au cadre et qui transmet aux vis et chevilles Molly (cisaillement pur pas de moment de giration). On dépasse la charge, les trous se matent (deviennent oblongs) et c'est tout... !les vis ne peuvent pas s'arracher, y'a pas de mouvement d'arrachement.

Conclusion? Quand les catcheurs catchent Molly trinquent...

Je ne m’entête pas à ne pas vouloir avoir tord, mais je profite de l'occasion pour montrer que parfois on cherche trop robuste pour juste tranquilliser nos craintes mais rien de tangible.
Ça me fait marrer comme les gars dans le bâtiment qui noient les têtes de vis croyant serrer plus alors que ça ne fait que fendre le bois et foirer le couple de serrage en arrachant les fibres... Ou qui blindent de vis alors qu'elles sont trop peu espacées et font éclater le bois... Enfin bref...

Connaissez vous la tenue à l'arrachement d'une vis à bois standard de 4x40mm filetage totale dans du sapin (qualité charpente?)? 260kg... Vous imaginer vous suspendre à une vis de 4x40 dans une solive? Pourtant ça tiendrait... (sauf pour Hundertaker et ses potes! nonnon )

Ciao

Bon j’arrête de taquiner, je proposerai un truc plus "safe" pour les âmes sensibles...
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Super l'entraide !
Félicitation bierre
hesus
Accro

Message par hesus »

D'après ce que j'ai pu voir la charge maxi avec des chevilles molly n'est pas de 40 kg mais 30 kg par cheville dans la mesure ou il y a une charge répartie avec un espacement maxi de 40 cm. Voici le document qui explique les différents types de fixations :
http://www.descampsmarcq.fr/isolation/fixer.pdf

Et oui on a tendance à mettre une ceinture et des bretelles quant on fait du bricolage en amateur. Comme on n'a pas de connaissance de la capacité réelle d'un matériaux, on surcote un max. Mais il n'y a pas que la capacité de travail ponctuel, il y a plein de paramètre à prendre en compte et qui change les résultats. Dans ton exemple, la vis supporte 260 kg mais 10 ans après sera elle toujours là? Il y l'incidence de la dilatation thermique, des vibrations, de l'hygrométrie, sans compter les phénomènes liés à la fatigue, etc...
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Raider5256 a écrit :...Connaissez vous la tenue à l'arrachement d'une vis à bois standard de 4x40mm filetage totale dans du sapin (qualité charpente?)? 260kg... Vous imaginer vous suspendre à une vis de 4x40 dans une solive? Pourtant ça tiendrait...
Ça, moi qui en utilise beaucoup, je vais tester ! c'est retenu, 4x40 et ça doit supporter au moins mes 100 kgs.
Si jamais je reviens avec une patte dans le plâtre nonnon :mrgreen:
Bud
Fan

Message par Bud »

@Raider5256 : Je n'ai pas voulu mettre en doute la solidité de la proposition plutôt mettre en évidence qu'on peut se planter en la réalisant (placo qui s'effrite, molly mal posée,etc....) et que là ça pourrait mal finir. J'ai l'impression de t'avoir contrarié et je m'en excuse.
tonyzen
Poste parfois

Message par tonyzen »

salut à tous, je vous en prie, ne vous battez pas, je souhaite quelques idées, qui, je vous assure, me donne beaucoup d'idées !
du coup, je vais tout prendre et faier un milk shake !!!
blague à part, il est vrai que je craignais de ne pas avoir assez de résistance, alors que ma petite Lucie ne pèse actuellement pas 30 kg, mais bon.
je tiens beaucoup à vous remercize de participer autant !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Fais quand même attention. une petite fille de 25 Kg qui saute sur son lit (je sais, vous allez me dire que ça n'existe pas :) ) ça fait des efforts de bien plus que 25 Kg.
Répondre