Contreplaqué maison pour fabriquer un skateboard (longboard)

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

foimeu
Découvre le forum

Contreplaqué maison pour fabriquer un skateboard (longboard)

Message par foimeu »

Bonjour,
j'ai en tête un projet qui en est à ses prémices, étude de faisabilité technique et financière : fabriquer une planche de skateboard (longboard). Une telle planche comporte des courbures en profil longitudinal et transversal. Ce projet implique donc de réaliser un sandwich façon contreplaqué, qui sera mis sous presse dans un gabarit forme/contreforme, ça j'ai ma petite idée sur la mise en oeuvre,
mais je suis en rade sur le sujet du bois : je ne sais pas quel type de bois chercher, quelle épaisseur pour les feuilles, comment s'appelle ce type de produit (feuille? plaquage? loupe? panneau mince?... ) et OU trouver ces feuilles!? (et accessoirement, ça coûte cher ce genre de produit??)
Merci pour vos lumières!
egtegt
Accro

Re: contreplaqué maison

Message par egtegt »

Tu peux aller voir sur ces sites : http://www.atoobois.com/
Ou là : http://www.marechaux.fr/

Maréchaux vend du 20/10° ou du 30/10° donc 2 et 3 mm, ce qui devrait correspondre à tes besoins.
Mais c'est pas donné, au moins 20 € du m2 et il t'en faudra bien 2 ou 3 m2 je pense.

Sinon, ça doit être faisable avec une raboteuse qui permette des passes fines. La mienne permet de descendre à 4 mm environ, je pense que c'est assez fin pour ce que tu veux faire. J'ai fait des arcs pour mes enfants comme ça en collant deux morceaux de 4 mm d'épaisseur entre eux.

Idéalement, il faut un nombre impair de couches, comme ça tu as deux couches externes dans le sens du fil et des couches dans l'autre sens à l'intérieur.

Pour le gabarit, la technique la plus courante est de découper plusieurs planches de médium à la forme puis de les fixer entre elles. Ca te permet de faire du même coup tes deux moules. Je ne sais pas si mon explication est claire.
foimeu
Découvre le forum

Re: contreplaqué maison

Message par foimeu »

super merci, ça me donne un bon point de départ pour mes recherches. je pense que le sandwich fini doit faire autour de 10 à 15mm, 30/10 ça limite le nombre de couches. si je me lance dans le projet je partirai surement sur du 15/10 ou 20/10, ça me permettra de faire 7 couches, c'est ce qui a l'air de ressortir de mes recherches.
une idée sur l'essence de bois à retenir? le "samba" est le moins cher, mais est-ce résistant dans ce genre d'assemblage?
le sapeli?
egtegt
Accro

Re: Contreplaqué maison pour fabriquer un skateboard (longbo

Message par egtegt »

Je connais mal ces essences exotiques. Tu peux regarder sur ce site : http://tropix.cirad.fr/fiches-disponibles

Le sappelli est assez proche du frêne qui me semblerait bien dans les bois français pour ton besoin.
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

egtegt a écrit :Je connais mal ces essences exotiques. Tu peux regarder sur ce site : http://tropix.cirad.fr/fiches-disponibles
Le sappelli est assez proche du frêne qui me semblerait bien dans les bois français pour ton besoin.
Exact mais regarde du côté du frêne aussi car c'est un bois connu pour être flexible ! Pour un skate c'est ce qu'il te faut un peu de flexibilité
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'avais pas vu que maréchaux fait aussi du frêne en 15/10. C'est un peu plus cher mais ça me semble le choix idéal
red123
Découvre le forum

Message par red123 »

Bonjour,

vue le domaine d'utilisation, je vois que ton bois doit présenter un peu de flexibilité, sinon tu risque de le briser facilement.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le frêne sert entre autres à fabriquer des arcs. C'est pour ça que je l'ai recommandé ;)
Répondre