La défonceuse par le bon bout (conseil pour la pose d'évier)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Ifred
Poste parfois

La défonceuse par le bon bout (conseil pour la pose d'évier)

Message par Ifred »

Salut
Pour faire suite a un sujet ou je demandai conseil sur l'utilsation d'une scie circulaire pour une decoupe d'un plan de travail afin d'y poser un evier.
La conclusion fut d'oublier ma très mauvaise idée et d'utiliser une défonceuse..

Image

Deux façons de faires ont été proposée
La zazienne
1) défonce de la tranchée de repos de l'évier (9mm)
2) défonce de la découpe centrale (50mm)

ou
La kyoshoienne
1) sauteuse de la découpe centrale
2) défonce de la tranchée de repos de l'évier 50mm

Compte tenu que je n'ai jammais utilisé de défonceuse j'ai encore des petites questions d'ou ce sujet dédié.

En solution ZAZ
si j'ai bien compris il faut que j'oublie l'utilisation du guide droit avec un tasseau. Il faut me faut
acheter une bague a copier
une planche de contre plaqué de 700 x 500x5 puis faire une découpe à la main (?) suivant la forme de l'evier en légèrement plus grand longeur de la decoupe + rayon de la bague - rayon de la fraise
garder la partie découpée centrale pour suporter la défonceuse
puis passer la défonceuse en suivant le patron dans le sens d'une aguille d'une montre.
ensuite acheter une autre bague (inser calcule du rayon de la nouvelle bague) et découper mon plan.

En solution Kyosho

Je fais une découpe à la sauteuse rectangulaire ou presque
puis utliser un gabari exterieur ? estce la même chose que le gabari de ZAZ ? si oui la defonceuse sera en partie dans le vide (j'imagine qu'avec l'expérience cela se gère)

D'autres conseils ?
Merci :)
kyosho
Accro

Re: La défonceuse par le bon bout (conseil pour la pose d'év

Message par kyosho »

Avec ce que je propose, la défonceuse sera en partie dans le vide. Mais l'avantage du gabarit extérieur est qu'au cas où la défonceuse quitte le bord du gabarit, elle part dans le vide donc tu n'abîmes pas ton plan de travail. Après pour éviter qu'elle bascule, tu peux faire une semelle plus grande que tu fixe sous la défonceuse. Dans ce cas tu as plus d'appuis sur ton gabarit et donc moins de risque de basculer. Quelle est ta défonceuse ?
Dans cette solution, 1 seule fraise et bague de copiage et le reste à la sauteuse mais avec une bonne lame.
kyosho
Accro

Message par kyosho »

Petit oubli, avec la solution Zaz la def est aussi dans le vide sauf si tu remet un morceau de planche de la même épaisseur que le gabarit. Tu peux aussi faire la même chose dans ma solution en posant ton plan sur une planche, tu remets la chute du plan découpé plus une planche de la même épaisseur que le gabarit. Mais en h allant doucement la def ne doit pas basculer.
eila
Accro

Message par eila »

Bonsoir,

Ce qui embête le plus c'est le rayon de 24.5mm
Difficile de l'obtenir avec une bague de copiage et un fraise de 49mm (24.5mm x 2) qui passerai au milieu de la bague.
Donc il faut percer d'abord les angles avec les bonnes mêches 49 et 39 mm
Le (ou les)gabarit de défonceuse sera rectangulaire et calculé en fonction de la (les) bague disponible, de la (les) fraise.

a+
eila

edit .. ça se trouve en mêche forstner du 50mm
Ifred
Poste parfois

Message par Ifred »

dans la solution de zaz n'utilisons nous pas également un gabari exterieur ?
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Si j'ai bien compris, l'évier repose sur une rainure de 5mm de large?
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

J'en ai monté des cuisines et je n'ai jamais vu d'évier à encastrer de la sorte. C'est quoi exactement ton évier ?
Normalement, tu fais ton ouverture sur le plan de travail à la scie sauteuse, en suivant approximativement le tracé et puis du pose ton évier dedans. Le rebord dépassant largement du trou, même si tu t'es loupé de 2mm, c'est pas gênant.
macbast
Accro

Message par macbast »

C'est un évier à encastrer à fleur.
Pièces jointes
01977660.jpg
evier.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Ifred
Poste parfois

Message par Ifred »

Herwan a écrit :Si j'ai bien compris, l'évier repose sur une rainure de 5mm de large?
c'est exactement cela :)
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

Ben dis, faut pas se louper.

Ceci-dit, rien de bien compliqué. Je ferai moi aussi un gabarit dans du medium assez épais (16mm) pour utiliser ensuite une fraise droite avec roulement en haut. Y en a sur Ebay, ou bague de copiage si ta défonceuse en a une.

http://www.ebay.fr/itm/Trend-Fraise-a-c ... 2c84f4a93b
Ifred
Poste parfois

Message par Ifred »

ma bague de copiage a un défaut de fabrication..
la fraise à copier remplace la bague de copie ?
à priori je pense que je vais utiliser deux bague de copiage, la première pour le contour de l'évier , la segonce plus large de 10 mm pour la tanchée de découpe

un gabari en contreplaqué de 10mm poserai problème ?

d'une manière generale il est plus facile de travailler avc des bague de ptit ou de gros diamètre?
eila
Accro

Message par eila »

oui c' est presque ça, deux bagues. Selon les machines on trouve du 17 et 27 et 20 et 30 et 40
si ton contreplaqué fait 10 mm et que ce qui dépasse de ta bague, ce qui vient en appuis sur le gabarit fait moins de 10mm, ça convient.

Si tu veux faire un seul gabarit rectangulaire, tu peux choisir une fraise de 10 mm, et un delta entre les deux bague de
10 mm. Exemple:
le grand rectangle cote intérieur de 561 X 436 ( pour coupe de 554 X 429)
la fraise se positionnera à ((diamètre petite bague 17mm -diamètre fraise 10mm) /2) = 3.5 mm du bord du gabarit, donc pour les deux côtés, il faut rajouter 7 mm
Ensuite tu changes la bague par une 27 ((diamètre petite bague 27mm -diamètre fraise 10mm) /2) = 8.5 mm du bord du gabarit.
Impec, avec un seul gabarit et deux bagues tu a les 5mm de décalage.

MAIS, reste le problème des angles arrondis.
soit, tu perces au préalable au bon diamètre, mais faudra être très très minutieux pour raccorder sans que ça se voit
ou tu prépares deux gabarits avec des courbes à suivre dans les angles du bon rayon.

Ce serait mon choix de faire deux gabarits rectangulaires ,(c'est fonction du matériel dont je dispose)
a+ eila
Herwan
Accro

Message par Herwan »

En effet faut pas se rater sinon au revoir le plan de travail.
Après j'ai comme un doute pour l'entretien, un joint de 1mm c'est minuscule. Et le jour ou ce joint est à refaire il faut enlever l’évier...
Par contre une fois (bien) posé ca doit vraiment être sympa
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Je ferais un mix de tout ça :
- fabrication du gabarit pour la rainure de soutien de l'évier.
- rainure à la défonceuse avec une bague : c'est là qu'il ne faut pas se louper car c'est cette rainure qui restera visible. Prévoir une cale de même hauteur que le gabarit pour que la défonceuse ne soit pas en porte à faux. Prendre une fraise de diamètre supérieur à la rainure.
- Découpe du panneau intérieur à la sauteuse car pas besoin de faire qqchose de nickel, ça ne se verra pas.

@+

Nicolas
-
LeCaribou007
Fan

Message par LeCaribou007 »

Si ton plan de travail est en stratifié, tu peux dire adieu a tes fraises! Surtout si c'est du hss...
La seul fois où j'ai essayer, javais une bosch avec une fraise de 8mm bosch. Durée du combat, 20s, vainqueur, le plan de travail!
J'ai jamais voulu ressayer peut importe le matos.

Pour la technique j'aurais utilisé mon gabarit mfs700 (a voir si des fraises diamant existe) pour l'encastrement et le reste à la sauteuse pour l'évidement.
Sinon commencer par l'evidement a la sauteuse( ou scie plongeante et butées anti recut+serre joint oour demarrer et finir a la sauteuse), puis defonceuse avec disque a rainurer avec le diametre fait une profondeur de 5mm. Par contre le rayon de 24,5, ca fait une fraise 50.
Ou alors trouver un disque de 50 et un roulement de 40.

http://www.cmtutensili.com/fr/show_item ... /900.506~2
Le meme genre mais avec le bon disque et la roulette.
ferrero
Poste parfois

Message par ferrero »

il y a un gabarit trend pour les eviers mais le rayon est de 25mm

http://www.ebay.fr/itm/Trend-BS-JIG-Bel ... 2ed100b39c
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

Je déconseille ce gabarit car il faut le repositionner pour l'autre moitié et pour retomber pile dans la rainure déjà faite c'est pas gagné.

Fais la méthode de Nico, c'est comme ça que j'aurais fait.
Par contre, suivant le diamètre de la fraise, il ne faut pas que la rainure usine ton trait de la découpe à la scie sauteuse, sinon, c'est cuit.

Si tu utilises ta bague de copiage, ok pour le gabarit en CP de 10. Si tu utilises une fraise à copier, suivant la longueur de l'outil, le roulement risque de se retrouver au dessus de ton gabarit s'il n'est pas suffisamment épais. Utilises plutôt un gabarit en MDF (moins cher) de 16 mini, sauf si ta fraise est très courte (longueur outil + roulement = 19mm), mais je ne sais pas si ça existe.
Répondre