Dimensions poteaux lit mezzanine

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Manon
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2014, 22:22
Contact :

Dimensions poteaux lit mezzanine

Message par Manon »

Bonjour,
J'ai un projet de réalisation de lit mezzanine 140*200 et je me pose quelques questions sur la dimension des poteaux (a priori en chêne, 1m60 de haut). Je pensais au début prendre des carrelets 70*70mm. Problème: je ne trouve pas vraiment ce que je veux sur internet (en bois sec, livré). J'avais trouvé ceci : http://www.presto-bois.com/PBSCProduct. ... D=14415654 , mais
la section est de seulement 65mm, et raboté je ne sais pas combien je vais perdre…
Sinon il y avait ceci http://www.presto-bois.com/carrelet-lam ... 2x14449917 mais on double le prix. Enfin, toujours sur ce même site les poteaux en frêne ont une section de 80, mais je ne sais pas si ce bois se travaille bien. Pensez-vous que la 1ere option peut être suffisante quand même?
Merci beaucoup pour vos réponses!
Manon
PJ: le plan à l'heure actuelle
Capture d’écran 2014-09-21 à 4.35.12 PM.png
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Dimensions poteaux lit mezzanine

Message par davidoffo »

Sauf erreur, sur les deux options, on parle de bois déjà rabotté. Frêne ou chêne c'est question de gout. Essaye de mettre une photo car sur tablette je ne vois pas ton plan ;-) Enfin en dernière option tu peux aussi recoller deux planches entre elles pour avoir des poteaux plus épais (c'est l'option que j'ai moi même choisi pour la mezannine de ma fille). Avec quel bois feras tu le reste du projet ?
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Dimensions poteaux lit mezzanine

Message par egtegt »

Pour info, ton lamellé collé est à 5600 € le m3, le carrelet à 2500 € le m3.

A ta place, je ferais comme le dit davidoffo : trouver des planches, par exemple du 80 par 30 et les coller entre elles pour faire ton propre lamellé-collé. Par contre, fais le tour des scieries dans ton coin, à mon avis tu trouveras moins cher que ça
Manon
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2014, 22:22
Contact :

Re: Dimensions poteaux lit mezzanine

Message par Manon »

Merci pour vos réponses rapides! davidoffo, les carrelets 65*65 sont bruts de sciage donc j'imagine qu'il y a du rabotage à faire derrière, je pense qu'on doit arriver en 60*60 une fois raboté? Mon principal problème est que je n'ai pas de voiture, donc c'est un peu compliqué pour moi de faire un tour dans les scieries, tant pis pour l'écart de prix :) Je n'avais pas du tout pensé à l'option de faire moi même les poteaux en lamellé-collé, au départ d'un point de vue esthétique j'aurais préféré avoir "un seul morceau" mais peut être que ça ne se voit pas tant que ça. Est-ce qu'il est possible de faire des mortaises avec cette option? Sinon le reste du projet est en chêne (cadre de lit), les étagères en hêtre et pour le plan il s'agit déjà d'une capture d'écran, je ne sais pas pourquoi ça ne s'affiche pas :s

Encore merci
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Dimensions poteaux lit mezzanine

Message par hundertaker »

Non, ça se voit très peu.
Tu peut même en jouer en faisant une belle symétrie avec le fil du bois.

Oui, tu peut faire tes mortaises dans le lamellé collé.

Vu la charge à supporter, c'est tout à fait suffisant en 60, en 65 ... kif kif ...
Vous ne comptez pas monter à 10 pour inaugurer le lit ? :lol:
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Manon
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2014, 22:22
Contact :

Re: Dimensions poteaux lit mezzanine

Message par Manon »

Merci pour les infos, comme a priori l'inauguration à 10 n'aura pas lieu, je pense que je vais rester sur ma 1ère idée de poteaux chêne non rabotés en 65 alors si cela semble suffisant!

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Dimensions poteaux lit mezzanine

Message par davidoffo »

Ah oui sur le PC on voit bien l'image, je ne sais pas pourquoi sur la tablette j'ai pas vu ce matin... Haaannnn, c'est pas bien il a repiqué l'idée de Nicolas pour l'étagère arbre :lol:

Bon des poteaux de 60 fini ça doit le faire, perso je suis à 75 mais c'est plus pour pouvoir faire des mortaises de 32/33 sans être gêné aux entournures. Pour l'assemblage, je confirme que ça ne se voit pas, sauf oeil averti (moi je le vois bien sur, je le sais donc je le vois).

Ci après un poteau "fini" vu de dessus :
Image

sur cette autre photo, si tu trouves sur quelle face est la jointure sur le poteau qui est à l'avant plan, t'es vraiment observateur :
Image
Manon
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2014, 22:22
Contact :

Re: Dimensions poteaux lit mezzanine

Message par Manon »

C'est du beau travail! En effet jointure invisible pour mon oeil pas très averti ;-) J'ai commandé mes poteaux en 65, comme la mezzanine est en plus assez basse (1m40 sous lit) je me dis que ça devrait aller. je vous tiens au courant de l'avancée des travaux! Encore merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
luc.geiger
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 06 juil. 2014, 18:17
Contact :

Re: Dimensions poteaux lit mezzanine

Message par luc.geiger »

Bonsoir,

Perso j'ai une question qui n'a rien à voir avec le sujet, mais plutôt avec les photos postées : Davidoffo, qu'est-ce que tu utilises comme vernis pour avoir ce rendu (deuxième photo)? Le brillant est assez surprenant.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Dimensions poteaux lit mezzanine

Message par davidoffo »

Vernis bistrot brillant libéron ;-)
Avatar de l’utilisateur
luc.geiger
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 06 juil. 2014, 18:17
Contact :

Re: Dimensions poteaux lit mezzanine

Message par luc.geiger »

Merci pour l'info Davidoffo, je pense que je vais essayer ça sous peu. Par hasard, tu sais si ça peut être mis sur une table basse (en gros est-ce que ça craint les traces d'eau et/ou d'apéro)?
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Dimensions poteaux lit mezzanine

Message par davidoffo »

Tu peux mettre sans problème sur une table basse, si tu veux voir un aperçu de ce que ça rend, tu peux chercher mes réalisatins (chercher par pseudo) sur le site "l'air du bois" ou ici même en cherchant le sujet "table salon rugbyman" (de mémoire).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités