Affûtage racloirs

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
mat3883
Poste parfois

Affûtage racloirs

Message par mat3883 »

Bonjour à toutes et tous,

je me suis acheté récemment un set de racloirs (http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=1473)

et j'aimerais vos conseils sur le matériel à acheter pour les affûter? J'ai vu pas mal de vidéos sur le comment faire mais je me pose des questions sur le choix du matériel:le prix des affiloirs, pierres... peut vite varier du simple au triple...

Que pouvez vous me conseiller comme kit de démarrage (à noter que j'ai acheté récemment des ciseaux à bois et que tout matériel d’affûtage pouvant servir aux 2 est le bienvenu)?

merci d'avance pour vos retours :)
crusty
Habitué

Re: Affûtage racloirs

Message par crusty »

Bonsoir,

Pour ma part j'applique les conseils de Nicloas dans la vidéo qu'il a fait sur le racloir.
J'utilise du papier de verre et j'ai une pierre à eau japonaise 3000/6000.
Pour l'affiloir, j'uitilise le dos d'une gouge en attendant d'acheter un affiloir. (ça fait un an que je dis ça donc je pense continuer à la gouge)

Voilà bon courage.
tpra
Accro

Message par tpra »

Le racloir est vraiment un super outil, je te souhaite d'en avoir un correctement affuté et affilé rapidement ! :)
J'ai eu le mien la semaine dernière, j'en avais jamais utilisé. En "décapage" c'est impressionnant.

J'ai pris un affiloir automatique veritas pour être sûr de pas me rater, mais attention il ne marche que pour les racloirs droits.
C'est pratique à utiliser, et le résultat a été immédiat sans prise de tête. Vu les copeaux que ça sort y'a pas de doute, le truc fait bien son travail ! (par contre, comme tous les outils Veritas, c'est pas donné, 30€ le bout de plastique à roulette :-S )

Je suis aussi curieux des retours sur les écarts de prix entre différents affiloirs "manuels", parce que ça m'a tellement plu que je vais commander des racloirs courbés :D
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Pour affiloir j'ai un morceaux d'acier "rapide" cylindrique dans lequelle on usine des outils de tournage métal normalement, et ça va très bien :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
mat3883
Poste parfois

Message par mat3883 »

merci pour vos retours.

En effet l'affiloir veritas à l'air pas mal pour les débutants^^

Pour les affiloirs manuels, je vois qu'il existe des formes rondes, ovales ou triangulaire, que conseillez vous pour des racloirs au formes arrondies (concave et convexe), j'aurais tendance à dire le rond mais bon...
hookipa
Habitué

Message par hookipa »

le rond est plus difficile a maitriser car la surface de contact est faible en revanche il peut etre utilisé sur tous les racloirs.
le plat est plus facile a utiliser mais sera limité a certains type de racloir
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

comme affiloirs, j'ai un tiers point et une lime ronde que j'ai passés à la meule pour les débarrasser de leurs dents .
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Mon père utilisait une bouteille de bière en verre...

(non ce n'était pas Davidofo...)
mat3883
Poste parfois

Message par mat3883 »

je viens de téléphoner au magasin où j'avais acheté les racloirs et il me conseille l'affiloir ovale pour les racloirs concaves et convexes.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
il y avait déjà eu un fil sur le sujet de l'affûtage des racloirs ici: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =15&t=1018
Peut-être y trouveras-tu d'autres informations utiles.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Michel Jean de Naz
Découvre le forum

Message par Michel Jean de Naz »

Super le racloir mais comme je n'ai pas trouvé ce merveilleux objet je me suis contenté d'une l'âme de cutter grand modèle pro. Pas d'affinage et une grande efficacité d'usage. C'est pa sécher et quand la l'âme est morte on en change. Mais j'ai remarqué que l'usage d'un côté avait pour effet d'auto affuter l'autre et ainsi de suite. Donc ma l'âme a fait plusieurs centaines de mètres et ma permis de racler bois vernis cire et encore bien plus
C'est vrai que le racloir c'est simple et magique.
Bravo au cinéaste.
Michel jean de naz
grimss
Poste parfois

Message par grimss »

ba heeee,

Perso j'utilise du papier de verre . déjà je poli les 2 faces jusqu'au papier de verre 1000.
Ensuite je pose une valope en bois sur le papier de verre et je m'aide du bord de la varlope comme guide pour faire les 4 tranches pareils jusqu'au papier de verrre 1000.
Ensuite je prends une tige affutoir pour couteau, je pose le racloir à plat à 2 cm du bord d'une table , en commencant à plat puis en penchant doucement jusque toucher la table j'etire le métal. Il faut le faire d'un mouvement rapide . (on a un criquet clap clap clap bien regulier.)
De la on met des gants, on coince le racloir dans un étaux et on vien applatir le coté que l'on vien d'étiré doucement et progressivement jusque un petit angle fermé , faut appuyé assez fort mais pas trop sinon faudra recommencer.
quand sent vraiment le morfil c'est que c'est bon. Attention mettez des guant pour cette phase ca fait super mal l'angle d'un racloir.

Allez en trois essaie c'est dans la poche.

Cordialement.
Répondre