Problème électrique sur combiné LUREM C310SI

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
bahudet
Poste parfois

Problème électrique sur combiné LUREM C310SI

Message par bahudet »

Bonjour a tous

Je viens d acheter un combi lurem qui fonctionnait en triphasé mais qui , par une manipulation électrique, était sensé fonctionner en 220V mono.
J ai donc suivi le schéma électrique et fait les modifs a apporter et au final la machine s allume bien mais les moteurs ronronnes mais ne se lance pas .
est ce que quelqu un a déjà fait cette manip et peut m aiguiller?

merci par avance
Stephane
Habitué

Re: probleme electrique LUREM C310SI

Message par Stephane »

bonjour,
comment a tu branché ton moteur?
normalement pour passer un moteur triphasé en monophasé il faut rajouter un condensateur.
bahudet
Poste parfois

Message par bahudet »

merci pour ta reponse

j ai effectivement suivi le plan lurem donc rajouté 2 condo de 30 uF chacun et rien ne se passe ( a part un ronronement des moteurs )
Stephane
Habitué

Message par Stephane »

peut tu me montrer le plan
Rentoro
Découvre le forum

Message par Rentoro »

Bonjour
a part le branchement sur le secteur, as tu modifié les différentes arrivées directement sur le moteur ? ( désolé je ne suis pas sur d être très clair :( )
tu as sur les moteurs triphasé 380 V pouvant tourné en "triphasé" 220 v une modification à effectuée (même principe que sur un PC des cavaliers à déplacés)

http://www.bricozone.fr/vbimghost.php?d ... imgid=8761
pour le 230 v

http://www.bricozone.fr/vbimghost.php?d ... imgid=8762
pour le 380 v

voila si cela peux te dépanner

ps : si j ai bien compris le principe une perte de 30 % de puissance en 230
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Salut a tous.

Pour la modification d'alimentation de tension moteur.
Une solution au problème d'un moteur tri en monophasé.
Une solution, ICI.
http://cnc-papykyka.xooit.be/t98-Moteur-tri-en-mono.htm

Bonne modification a tous, PapyKy.
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
bahudet
Poste parfois

Message par bahudet »

Merci a tous pour votre aide

voici les plans fournis avec la machine d apres lequels je me suis fié.

je n ai pas encore regardé vos liens mais dés que je jette un oeil je vous le fait savoir
Pièces jointes
planluremtri.jpg
planluremmono.jpg
Stephane
Habitué

Message par Stephane »

En fait dans ta documentation technique tu as les schemas electrique soit pour une machine alimenter en 380V ou pour une autre alimenter en 220V. Toi tu as une 380V donc le premier schemas.
Ton problème n'est pas insurmontable mais beaucoup de modification en perspective (en sachant que tu vas perdre de la puissance).Il te faudra un condensateur par moteur, changer le câblage des relais et des moteurs et pour finir voir si ton transformateur de commande peut etre cablé en 220v
bahudet
Poste parfois

Message par bahudet »

les modifications on etaient faites et les condensateurs ( d apres le plan ) sont prevus a la sortie d un contacteur ( en bas a gauche ) , la seul chose que l on a pas respecté sur le plan c le cablage sur le contacteur au niveau des bornes 5,6,7,8 car le contacteur ne possede pas les plot 7 et 8 donc nous avons supprimer les ponts et mis en direct uniquement sur 5 et 6.
apres toutes ces modifs la machine s allume , des que l on actionne un moteur il ronronne mais ne tourne pas.
Stephane
Habitué

Message par Stephane »

bonjour peut tu prendre une photo du bornier d'un de tes moteurs et la plaque signalitique du meme moteur
Rentoro
Découvre le forum

Message par Rentoro »

Bonsoir
vu que ton moteur ronronne as tu essayé de le faire "tourner" manuellement lancement à la main des qu 'alimenté ?
par contre lorsque j ai rebranché une scie à format ancienne génération j ' ai fait une petite erreur lors du branchement et j avais relié deux phases ensemble lorsque j 'ai mis en marche le moteur à ronronné mais ne s 'est pas lancé cela ne pourrai pas être un truc similaire ? :oops:
bahudet
Poste parfois

Message par bahudet »

bonjour a tous

voici les photos que tu m'as demandé . le cablage est deja modifier par rapport au plan monophasé. les 2 autres moteurs son identiques :shock:
Pièces jointes
borniermoteurscielurem.jpg
plaquemoteurscielurem.jpg
bahudet
Poste parfois

Message par bahudet »

Rentoro a écrit :Bonsoir
vu que ton moteur ronronne as tu essayé de le faire "tourner" manuellement lancement à la main des qu 'alimenté ?
par contre lorsque j ai rebranché une scie à format ancienne génération j ' ai fait une petite erreur lors du branchement et j avais relié deux phases ensemble lorsque j 'ai mis en marche le moteur à ronronné mais ne s 'est pas lancé cela ne pourrai pas être un truc similaire ? :oops:

bonsoir a toi

il va etre compliqué et tres dangeureux de le lancer a la main a chaque fois donc je vai eviter cette solution. apres je n'ai pas fait d erreurs de cablage ( d apres le plan ) car verifié a plusieurs reprises. :x
alban
Accro

Message par alban »

Bonsoir,

je n'ai pas la réponse, mais je sais qui peux te la donner :
LABOBINE, sur le forum SystemD

http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 5a5ec46f48

C'est l'expert en la matiere,

Amicalement,
Alban

EDIT : le lien vers son profil pour les MP ;-) http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... le&u=24888
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Stephane
Habitué

Message par Stephane »

Ton moteur est un moteur triphasé il faudra mettre les barettes a la verticale comme sur le schéma ci dessous, sur ton schema de branchement en 220V les moteurs sont des moteurs monophasé. Fait un essais sur un moteur et tien nous au courant.

http://www.bricozone.fr/vbimghost.php?d ... imgid=8761
bahudet
Poste parfois

Message par bahudet »

pourtant j'ai posé les barettes comme sur le plan de la machine , si je fait comme tu me dit de faire ca ne risque pas de tout peter ?
Stephane
Habitué

Message par Stephane »

Vu que c'est un moteur triphasé (220V/380V) il faut que tu le branche comme je te l'ai dit. En ce moment tu fait un court circuit entre ton fil bleu et le fil brun
labobine
Poste parfois

Message par labobine »

Bonjour à tous,
Très mauvaises nouvelles.
Je viens de consulter les 2 schémas dont celui en 380 concerne du 380triphasé avec des moteurs de 2,2kw, mais celui du 220 concerne une machine équipée de moteurs monophasés 1,8kw montés d'origine donc ce schéma est inutilisable pour vous.
2ème problème :
même équipés de condensateurs adéquats après avoir effectué le couplage j'ai bien peur que vous ne puissiez démarrer vos moteurs car trop puissants.
Si vous voulez faire un essai, vous avez la page de mon site où est explicité toute la manipulation:
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ri-en-mono
Vu la puissance des moteurs il est peu probable que vous ussiez un couple de démarrage suffisant et il faudrait alors ajouter des condensateurs de démarrage en plus de condensateur permanent de minimun 100µf (ce qui complique en plus)
La seule solution valable pour pouvoir profiter pleinement de votre machine :
Soit vous changez les moteurs triphasés par des moteurs monophasés.
Soit vous achetez un convertisseur/variateur adapté et refaire toute la connectique pour pouvoir adapter l'appareil aux 3 moteurs.
alban
Accro

Message par alban »

Wouaw je n'aurais pas même imaginé que notre cher labobine vienne ici en personnes!!!

Bienvenu!

;-)
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
bahudet
Poste parfois

Message par bahudet »

Bonsoir a tous

merci pour vos solutions mais cet après midi on m'as présenté un technicien en maintenance industriel qui est venu jeter un œil verdict :

une partie du câblage était mal réalisé et en plus les bobines des moteurs représenté sur le schéma ne correspondait pas du tout a la réalité donc problème d alimentation.

Par contre je doit changer le disjoncteur ( en photos ci joint ) contre un disjoncteur 12A , qu en pense tu Mr Labobine que je le remplace par un disjoncteur de maison , pour des raison budgétaire ???
Pièces jointes
disjoncteurlurem.jpg
Répondre