Bonjour à tous
Âmes sensible s'abstenir.
C'est arrivé le 13 août, avec la scie circulaire de la combiné, en corroyant une petite pièce de 500mm/20.
Auparavant j'avais dû enlever le couteau diviseur pour refendre des pièces hautes, et je ne l'avais pas remis.
Je portais aussi des gants anti dérapant, et j'utilisais un poussoir de sécurité.
En ramenant ma main gauche de l'arrière vers l'avant, une dent de la scie a attrapé le bout du gant du pouce et m'a entrainé la main. Résultat bout du pouce coupé (sans atteinte de l'ongle)et entaille profonde de l'index.
Le fait qui m'a le plus marqué quand c'est arrivé, c'est que le doigt du gant de l'index s'est découpé comme si on l'avait coupé au ciseau, est tombé au sol, et que mon premier réflex a été de la ramassé et de regarder à l'intérieur si il y avait quelque chose. Heureusement celui ci était vide.
Je me suis fait des pansement compressif puis direction SOS main, et là petite intervention avec greffe de peau sur le bout du pouce . Cela fait donc bientôt 1 mois 1/2, et si l'index est guéri et cicatrisé, le pouce n'est pas encore terminé.
Quand j'analyse les faits je me dis que si le couteau diviseur avait été en place, je pense que la dent de scie n'aurait pas chopé le bout du gant, et aussi que si je n'avait pas porté de gants cela ne serai pas arrivé. Car même si l'on prend un gant à sa taille, les conditions de travail ainsi que ses repères ne sont plus les mêmes.
Donc dorénavant je mettrai le couteau diviseur, et je ne porterai plus de gants pour usiner.
Francis