Pour les "forts en maths"…

Modérateur : davidoffo

GuyDel
Accro
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...

Pour les "forts en maths"…

Message par GuyDel »

Rien à voir avec la menuiserie, quoique, si le tirage m'est favorable, à moi les Lee-Nielsen, et le reste…… :oops:
Bref, petite discussion ce matin à la machine à café au sujet d'Euromillions:
Un collègue va jouer une suite comme 1-2-3-4-5-6 ou 11-12-13-14-15-16.

Selon certains, il a moins de chances de faire un "6" que quelqu'un d'autre qui choisirait des nombres aléatoires, sans suite logique.
D'autres sont d'avis que, peu importe la suite, les chiffres choisis ont tout autant de probabilités de sortir.
Et vous, vous en pensez quoi ?

Si un matheux avait également une explication compréhensible par le commun des mortels, qu'il en soit d'avance remercié !
P.S: Pour ma part, et purement à l'instinct, je crois que la suite à moins de chances de sortir.
Bonne soirée.
Guy
f.garoby
Accro

Re: Pour les "forts en maths"…

Message par f.garoby »

Réponse courte : une suite a tout autant de chances de sortir que n'importe quelle autre combinaison possible.

Réponse un peu plus longue : en fait, une suite n'est rien d'autre qu'un tirage que l'on considère comme particulier, mais qui, en soit, ne l'est pas ! Les probabilités, lors d'un tirage de l'Euromillion, de voir sortir un numéro (n'importe lequel) sont de 1 sur 50, puis 1 sur 49, puis 1 sur 48, ... au fur et à mesure qu'on sort des numéros (vu qu'on ne remet pas en jeu les numéros sortis, les probabilités pour la sortie suivante augmentent petit à petit). Et comme l'ordre des numéros n'importe pas, tirer 6-2-5-1-4-3 est donc tout aussi probable et tout aussi valable que 1-2-3-4-5-6. Sauf que personne ne va dire que se demander si tirer 6-2-5-1-4-3 est plus ou moins probable qu'une autre série.
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous

suis pas fort en math mais pour alimenter le sujet j'ai trouvé ça
http://www.tirage-euromillions.net/arti ... r-au-loto/

Phil
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

Euh... Le titre de ton article est tout bonnement faux ! Des numéros qui se suivent n'augmentent pas les chances de gagner, ils augmentent les chances de ne pas avoir à partager (ce que le professeur dit bien, à la fin de l'article). Encore un (je parle de l'auteur de l'article) qui interprète à sa façon des propos qu'il ne comprend pas...
éricM
Accro

Message par éricM »

Tient je me suis mis à jouer à l'euromilion depuis quelques mois.
Des sujets sur les tirages du loto (euromillion) il y en a légion. Chacun sa "technique", sa croyance, son espoir.
Certain jouent les chiffres les plus sortis (statistiquement), d'autres leur date d'anniversaire, etc.

Je me demandais si ceux qui ont gagnés le gros lot ont joué un jeu simple à 2,50€ : 5 numéros + 2 étoiles.
où s'ils ont payé plus pour prendre toute les options.
Question valable aussi pour le loto classique où l'on peu acheter des numéros supplémentaires, acheter des jokers,
acheter des options pour augmenter les chances de gagner.

Moi perso (comme beaucoup d'autres) je joue les mêmes numéros et le même jour de la semaine.

J'en suis même venu a penser que comme dans le film: The Island (2004), c'est une grosse arnaque pour nous
maintenir dans un faux espoir d'une vie meilleur tout en enrichissant les caisses de l'état.
Personnellement, je ne connais pas un des gagnants du loto. Je n'ai pas la preuve qu'ils existent vraiment.

;)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Tu peux aussi jouer les chiffres supérieurs à 31... Comme beaucoup de joueurs jouent leur date de naissance ou celle de proches, il y a souvent moins de gagnants lorsque les chiffres qui sortent sont tous supérieurs à 31... Mais ça n'augmente en rien ta probabilité de gagner, juste de gagner plus SI tu gagnes...

Pour les gagnants, il y en a un dans ma rue (5+complémentaire au Lotto)... Il était fossoyeur, il est maintenant "sans emploi", avec une maison totalement rénovée...
GuyDel
Accro
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...

Message par GuyDel »

Merci pour vos réponses, je transmets par mail interne aux "zabitués de la machine à café"…

---> Eric: j'ai tenu pendant une bonne année un tableur avec mes gains et mes pertes Lotto (2 "ailes" en BE, mais c'est pas pour ça qu'on gagne plus… ;-) )

En jouant très petit, j'étais quand même à un peu plus de 200 zorros par an. De déficit, bien sur… 8-)
Mais bon, il se murmure que 100 % des gagnants avaient joué, alors je continue…
Bien cordialement,
Guy
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

@ f.garoby : ta première réponse est tout a fait exacte !! L'ordre des chiffres n'a aucune importance au loto ! Mais au tierce c'est autre chose

@ Éric M : tu te demandais si les gagnants avaient joué toute les combinaisons ! Je peux clairement te répondre non ! Je me suis une fois amuse a faire le nombre de combinaisons de l'euro millions (si sa t'intéresse je peux te donner le détail)
En tout cas il y a 116 531 800 combinaisons tu multiplie par 2€ ! Donc si tu veux jouer toutes les combinaison il faut que tu débourse 233 063 600 € c'est a dire plusieurs millions de moins que le plus gros lot qu'ils ont mis en jeu ! Et oui ils y ont pense ne t'en fait pas !!!!!
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
éricM
Accro

Message par éricM »

Le bûcheron a écrit :@ Éric M : tu te demandais si les gagnants avaient joué toute les combinaisons ! Je peux clairement te répondre non ! Je me suis une fois amuse a faire le nombre de combinaisons de l'euro millions (si sa t'intéresse je peux te donner le détail)
En tout cas il y a 116 531 800 combinaisons tu multiplie par 2€ ! Donc si tu veux jouer toutes les combinaison il faut que tu débourse 233 063 600 € c'est a dire plusieurs millions de moins que le plus gros lot qu'ils ont mis en jeu ! Et oui ils y ont pense ne t'en fait pas !!!!!
Non pas toutes les combinaisons. Je sais qui y'a personne dans ma t^te mais je suis pas si gadoy que ça.
Je voulais savoir si les "grands gagnants" (ceux des 13, 25 millions d'euro) utilisent toutes les options payantes qui font grimper le ticket de loto à plusieurs centaines d'euro le tirage. (Si j'ai bien compris la notice du loto.)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Ah j'avais pas compris ça comme ça :mrgreen:

Mais du coup je ne peux pas te répondre j'en sais rien, la chance je pense
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

à chaque tirage, je gagne à l'euromillion.

au loto également.

ce que je n'ai pas misé .
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Il y a une seule chose à retenir : à moins qu'il y ait tricherie sur le tirage, il est impossible d'augmenter ses chances de gagner à l'euromillions ou au loto.
Ou plutôt il y a un seul moyen : miser plus, mais ça augmente également tes probabilités de perdre plus ...
Il y a toujours des petits malins qui déclarent le contraire, mais jusqu'à preuve du contraire, aucun d'eux n'est au bord d'une piscine avec une créature de rêve qui lui sert un cocktail :)

D'ailleurs, s'il y avait de réels moyens d'améliorer ses chances de gain de façon significative, on peut penser qu'il y aurait plus d'un gagnant toutes les quelques semaines.
Gugusse
Accro

Message par Gugusse »

L'Etat et la Française des Jeux sont tellement certains du concept et du fait qu'on ne peut pas tricher qu'il est autorisé aux employés et à leur famille de jouer...
Parti de rien, Arrivé à rien, Mais tout seul!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

La procédure fait qu'il est quasi impossible de tricher, mais truquer les machines serait techniquement assez simple .... pour peu qu'on y ait accès, ce qui est une autre paire de manches.

Il suffirait par exemple d'avoir des boules très légèrement plus lourdes pour augmenter significativement leur probabilité de sortir.
Olink
Accro

Message par Olink »

Statistiquement il y a une chance d’augmenter un tirage favorable, c'est de ne pas jouer une séquence déjà sortie , car effet ( statistiquement parlant ) la probabilité que ce même tirage reviens est moins grande. En effet si on prends le raisonnement que tout les tirages sont équiprobables ( même chance de sortir) , et donc sur un nombre de tirage infini il sortiront tous, cela reviens à dire qu'a chaque tirage la probabilité qu'un même tirage sorte est moins grande. Donc si maintenant on prends un nombre de tirage défini ( 1000 par exemple) la probabilité qu'un même tirage revienne est faible.
Dans les fait: il est arrivé qu'un même tirage revienne, mais on peux quand même ce rendre compte que le nombre de tirage différents sortis est infiniment plus grand. Si je devait jouer , je ferais des séquences aléatoires différentes de celles qui sont déjà sorties.
Mais cela ne reste que des proba, et une même séquence pourrais sortir 10 fois de suite......

Edit:Juste pour compléter à chaque tirage supplémentaire cette probabilité de tirer un même tirage augmente mécaniquement voilà
Dernière modification par Olink le 22 nov. 2014, 12:01, modifié 1 fois.
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

@Olink : non, un tirage déjà sorti n'a pas moins de chances, statistiquement parlant, de ressortir que n'importe quel autre tirage !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je confirme, c'est une erreur d'interprétation classique que font beaucoup de gens.

Elle est due au fait qu'effectivement, il y a beaucoup moins de chances qu'un tirage sorte deux fois qu'une, mais ça, c'est une probabilité à priori.

Par exemple, tu as une chance sur 4 de faire 2 fois de suite face sur une pièce. Mais c'est dû au fait que la probabilité de faire face à chaque lancer est de 0,5. Si tu lances une fois et que tu fais face, alors la probabilité du premier lancer passe à 1 (100%) puisque c'est un fait. Et la probabilité de faire face au second lancer est toujours de 0,5.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

En fait, toute l'astuce réside dans la définition d'une probabilité p d'un évènement E :

Un évènement E a une probabilité p si lorsque le nombre d'expériences tend vers l'infini, la fréquence d’occurrence de l'évènement E tend vers p.

C'est le "tend vers l'infini" qui rend la notion parfois confuse. Ca signifie que le hasard a toujours le temps de se rattraper même si en lançant un dé non-pipé 1000 fois, on tombe 1000 fois sur le même chiffre.
Olink
Accro

Message par Olink »

Ah les probabilités c’était ma hantise......
Mais le calcul probabiliste répons a une question que tu te pose.
La question n'est simplement pas "quelle probabilité que ma séquence sorte", mais "sachant ce qui est déjà sorti qu'elle est parmi les tirage restant la probabilité que mon tirage sorte" même s'il reste l’équiprobabilité du tirage.
Raisonnons sur une une probabilité ( et elle existe belle est bien) que les tirages pour une séquence de 4 parmi 50 successif soit:
- 1,2,3,4
-1,2,3,5
-1,2,3,6
etc....
jusqu'à 47,48,49

Cette probabilité est infinitésimale vis à vis de séquences de tirage quelconques.

là réside la problématique, ce qui n'empêche pas que je suis d'accord avec vous un tirage a toujours autant de probabilité de sortir qu'un autre. C'est juste que je voulais dire que pour réussir a être équiprobable le hasard a besoin d'une sorte d’arrangement. D’ailleurs certains dise que le hasard n'est finalement pas tout à fait du hasard...... a méditer
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Non ! Non ! et Non ! Pas besoin d'arrangement !

La règle est simple : les tirages précédents sont terminés, c'est du passé. Comment pourraient-ils influencer le présent. Tu penses vraiment que la boule qui vient de sortir trois fois de suite va rester en haut pour ne pas être tirée une quatrième fois ?

Le seul et unique problème, il est que les gens ne comprennent pas ce qu'est l'infini. Quand on leur explique que si on met un singe dans une pièce avec une machine à écrire et qu'on lui donne l'éternité, il finira par écrire l'intégrale de Shakespeare, il faut comprendre que non seulement il l'écrira, mais il écrira aussi l'intégrale avec une fausse à la première lettre, un autre avec une faute à la seconde, et ainsi de suite, et qu'en plus il écrira ces intégrales une infinité de fois. Pas plein de fois : une infinité de fois.

On confond l'infini avec quelque chose de très très très très grand, mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'entre le plus grand nombre que tu puisses conceptualiser et l'infini, la différence, c'est l'infini.

Donc si la théorie dit qu'à l'infini, chaque tirage à la même probabilité, ça ne veut pas dire que si un tirage sort 5 fois de suite, il a moins de chances de sortir ensuite, ça veut dire que par rapport à l'infini, les 5 fois ne comptent pas.

Une petite anecdote fort à propos : Einstein a dit :
il y a deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine ... pour l'univers, il persiste quelques doutes
Répondre