TP défonceuse sur une porte

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

petitours
Accro

TP défonceuse sur une porte

Message par petitours »

Bonjour

J'ai une défonceuse depuis peu et j'ai récupéré un coffret de fraises qui semble être celui ci
http://www.hmdiffusion.com/Coffret-mult ... 2031-p.htm

Afin d'apprendre à utiliser ma défonceuse je souhaitais reprendre les chants des portes de mon appartement. Ce sont des portes isoplanes toutes simples de 40mm d’épaisseur.
Comment dois je m'y prendre vu que je n'ai que des fraises qui n'ont pas une longueur de coupe suffisante (20mm environ ?)
  • Une fraise sans roulement en plusieurs passes ?
  • Une fraise sans roulement suivi d'une fraise de copiage ?
Ma défonceuse (une BOSH POF 1400 ACE) n'est surement pas une référence, notamment en rigidité ; je ne serais pas surpris qu'une fraise avec une hauteur de coupe de 40mm vibrerait de toute manière trop avec un telle machine...Et puis de toute manière c'est un TP pour apprendre ! je dois me débrouiller avec ce que j'ai.
Je compte dans tous les cas finir avec un petit chanfrein réalisé avec la fraise à 45° munie d'un roulement

Merci par avance pour vos conseils
GuiTwo
Fan

Re: TP défonceuse sur une porte

Message par GuiTwo »

Alors si j'étais toi je commancerai par une fraise droite sans roulement mais dans ce cas il te faut une référence, ( par exemple une règle de maçon fixer avec 2 sert joint ) puis tu retourne la porte et tu utilises la fraise à. Affleurer pour finir... Il y a sûrement une autre technique mais c'est comme ça Je je ferai....
petitours
Accro

Message par petitours »

Salut

J'imaginais bien finir avec la fraise à affleurer mais avec le roulement en bas je ne voyais pas comment faire (à cause de la longueur de sortie nécessaire aussi)... retourner la porte... ça parait simple pourtant...

Merci
jpisoz
Découvre le forum

Message par jpisoz »

salut,

Une 1400 Watt devrait supporter une fraise de 40 mm d'autant qu'il s'agit seulement d'affleureur surtout en limitant les passes à 1 ou 2 mm. Attention à bien ôter les ferrailles et il faudra refaire les logements (gonds, serrure) avant de remettre en place
Bon courage
jp
petitours
Accro

Message par petitours »

Bonjour

Je m'en suis finalement sorti avec une fraise droite de longueur de coupe 25 avec un guide sur une règle puis retournement de la porte et reprise des 117mm restants en épaisseur avec la fraise à affleurer avec le roulement en dessous.
Ça s'est bien passé une fois avoir perdu un temps infini à gratter la peinture à la recherche d'un reste d’agrafe métallique (j'en ai extrait 2...)
Mais la technique n'est pas au top parce que pour l'utilisation de la fraise à affleurer la prise de passe devait se faire en sortant plus la fraise et faute de course disponible je n'ai pu faire mieux que 2 passes, la première ayant été un peu dure à passer, heureusement que ce n’était pas du chêne !

Merci pour vos conseils
egtegt
Accro

Message par egtegt »

pour info, le chêne n'est pas pire à défoncer que d'autres bois. Au contraire, tu auras souvent une meilleure cohérence des fibres et donc moins de risques d'arrachement et d'éclats.
Et puis si le bois est plus dur, il suffit d'avancer un peu plus lentement.
Répondre