Une petite jardinière
Modérateur : pilpoil
- punk_sportif
- Accro
Une petite jardinière
Salut tout le monde,
Mon frère étant de passage par chez moi, j'ai mis en pause mon banc, et on a voulu trouver un petit truc à faire ensemble. J'ai besoin de jardinière, c'est parti pour le plan !La réalisation est donc avec le bois de chute de ma pergola : du douglas.
On a du déligné un bastaing de 5cm d'épaisseur pour faire les traverses et les montants qui font donc 5x5cm.
J'ai cru que j'allais cramer ma scie plongeante, mais en 2 passes, et avec une ptite pause déjeuné, c'est passé.
Les planches font 2.1cm d'épaisseur. La jardinière est un cube de 45.6 par 45.6 et j'ai meme pas fait exprès !
Le bastaing en surface est pas mal amoché, et je n'ai pas réussi à le récupérer à la ponceuse... enfin, pas jusqu'au bout... Après 3h de ponçage, j'en ai eu ras le bol.Et la voici terminée ou presque ( il manque le fond) :Une fois montée, c'est une fois de plus branlant (CF mon 1er meuble de cuisine que j'essaie de poster ce soir... oui oui, c'est un CF qui n'existe pas encore lol)
Mes tenons flottent un peu dans les mortaises... J'ai mal donné mes ordres à mon frère, je lui ai dit de prendre un tenon de référence et d'équarrir les mortaises en fonction. (Faut absolument que je me mette aux faux tenons ! )
Faut maintenant que je trouve une colle d'extérieur.
Je ne sais pas s'il existe une technique pour cheviller tout ca... Puisque si je traverse un poteau, je tombe donc dans la traverse derrière...
J'ai foiré mon chanfrein des poteaux. Une fois le premier fait, le roulement ce prend dans le premier chanfrein, et hop, ca foire... Bon, pas trop grave, mais à faire gaffe pour une prochaine fois !
Mon frère étant de passage par chez moi, j'ai mis en pause mon banc, et on a voulu trouver un petit truc à faire ensemble. J'ai besoin de jardinière, c'est parti pour le plan !La réalisation est donc avec le bois de chute de ma pergola : du douglas.
On a du déligné un bastaing de 5cm d'épaisseur pour faire les traverses et les montants qui font donc 5x5cm.
J'ai cru que j'allais cramer ma scie plongeante, mais en 2 passes, et avec une ptite pause déjeuné, c'est passé.
Les planches font 2.1cm d'épaisseur. La jardinière est un cube de 45.6 par 45.6 et j'ai meme pas fait exprès !
Le bastaing en surface est pas mal amoché, et je n'ai pas réussi à le récupérer à la ponceuse... enfin, pas jusqu'au bout... Après 3h de ponçage, j'en ai eu ras le bol.Et la voici terminée ou presque ( il manque le fond) :Une fois montée, c'est une fois de plus branlant (CF mon 1er meuble de cuisine que j'essaie de poster ce soir... oui oui, c'est un CF qui n'existe pas encore lol)
Mes tenons flottent un peu dans les mortaises... J'ai mal donné mes ordres à mon frère, je lui ai dit de prendre un tenon de référence et d'équarrir les mortaises en fonction. (Faut absolument que je me mette aux faux tenons ! )
Faut maintenant que je trouve une colle d'extérieur.
Je ne sais pas s'il existe une technique pour cheviller tout ca... Puisque si je traverse un poteau, je tombe donc dans la traverse derrière...
J'ai foiré mon chanfrein des poteaux. Une fois le premier fait, le roulement ce prend dans le premier chanfrein, et hop, ca foire... Bon, pas trop grave, mais à faire gaffe pour une prochaine fois !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Re: Une petite jardinière
Sympa comme tout, comment tu compte protéger l'intérieur ?
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
- punk_sportif
- Accro
Je ne sais pas encore... Bout de bache, sac poubelle épais?
Faut que j'en parle avec un collègue du boulot, un ancien jardinier...
Faut que j'en parle avec un collègue du boulot, un ancien jardinier...
de la toile de jute ?
Pour tes chanfreins de poteaux, le plus sûr est de les faire à la scie à onglet à 45° avec une butée côté non chanfreiné, tu n'aura pas de soucis.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
- punk_sportif
- Accro
Le seul soucis, c'est que je n'ai pas de scie à onglet 
Mais j'aurais du foutre un guide à ma défonceuse pour ne pas dépasser ma profondeur de coupe...
Le problème, c'est que j'ai généralement juste le temps de la sieste de mon fils pour bricoler, alors je zappe parfois certains trucs :/
Mais j'aurais du foutre un guide à ma défonceuse pour ne pas dépasser ma profondeur de coupe...
Le problème, c'est que j'ai généralement juste le temps de la sieste de mon fils pour bricoler, alors je zappe parfois certains trucs :/
si chevillé, pas nécessaire de coller. les chevilles peuvent êêêtre dans des trous aveugles dans les montants . Si tu veux vraiment coller , alors de la PU
sinon, à l'intérieur, un gros pot en plastique ...
sinon, à l'intérieur, un gros pot en plastique ...
- punk_sportif
- Accro
Alors, ca doit faire au moins 3 fois que je lis colle PU depuis ce we et que je me demande ce que PU signifie...
Pour le gros pot en plastique... A voir... ca deviendrait donc un cache pot... Mais on perdrait en contenance de terre... et ca doit jouer un peu sur le bien être de ce qui va y pousser (on ne sait pas encore d'ailleurs...).
Pour le gros pot en plastique... A voir... ca deviendrait donc un cache pot... Mais on perdrait en contenance de terre... et ca doit jouer un peu sur le bien être de ce qui va y pousser (on ne sait pas encore d'ailleurs...).
Bonjour,
colle PU = colle polyuréthane
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
- punk_sportif
- Accro
Mercijft68 a écrit :Bonjour,
Il y avait eu un petit dossier sur la réalisation d'une jardinière similaire par Cley84 ici: http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_proje ... Fleurs.pdf
Pour le haut des pieds il avait réalisé un style "pyramide" à la scie circulaire sur table.
Pour le haut des pieds il avait réalisé un style "pyramide" à la scie circulaire sur table.
Cordialement, Jean-Franco
- punk_sportif
- Accro
Ha oui, si j'avais vu avant, je m'en serais peut plus inspiré... M'enfin, pas très grave...
Vais voir si j'essaie de reprendre le haut des pieds à la circulaire... J'ai peur de faire pire lol.
Sinon, pour l'extérieur, vous protégez le bas du pied pour le contact prolongé avec l'eau?
Vais voir si j'essaie de reprendre le haut des pieds à la circulaire... J'ai peur de faire pire lol.
Sinon, pour l'extérieur, vous protégez le bas du pied pour le contact prolongé avec l'eau?
tu peux mettre la terre directement dans un grand pot en plastique, c'est ce que je fais . Tu trouves de grands diamètres. sinon, faire une protection en zinc . En tout cas , mettre directement la terre dans la jardinière va raccourcir sensiblement sa vie .
- punk_sportif
- Accro
Ca, ca n'a jamais été prévumammouth2 a écrit :En tout cas , mettre directement la terre dans la jardinière va raccourcir sensiblement sa vie .
- punk_sportif
- Accro
Bonjour tout le monde.
Après une petite pause hivernale, j'ai repris du service...
J'ai fait le collage de ma jardinière à la PU... première expérience... et travail de sagouin !
Y a que la colle qui chie qui colle... oui, mais avec la PU, avec modération quand meme ! Et puis, la prochaine fois, je mettrais des gants ! Heureusement que je suis en vacances, j'aurais eu l'air malin comme ca au boulot ! Après m'être amusé environ 2h pour virer le surplus de colle sur les endroits qui seront visibles, j'ai taillé mes planches pour le fond. Je ne pense pas que ca ai un intérêt de les fixer, si? Une fois la terre dessus, elles ne vont pas se barrer... Bon reste quelques détails qui m'agacent :
Pour l'évacuation de l'eau, je pensais mettre une grille d'évacuation de douche dans ce genre la :

qu'en pensez vous?
Et pour protéger le bois, mammouth parlait d'un pot ou une protection en zinc.
L'idée du pot ne me plait pas. Et la protection en zinc, je ne vois pas ce que c'est.
Bref, quelle solution à moindre cout est valable?
Le géotextile ne doit pas être recommandé, puisqu'il laisse passer l'eau...
Un gros sac poubelle ne tiendra pas dans la durée...
Un bout de bache?
Autre chose solution?
Sachant qu'il y aura normalement un fond de cailloux pour drainer et la terre par dessus.
Après une petite pause hivernale, j'ai repris du service...
J'ai fait le collage de ma jardinière à la PU... première expérience... et travail de sagouin !
Y a que la colle qui chie qui colle... oui, mais avec la PU, avec modération quand meme ! Et puis, la prochaine fois, je mettrais des gants ! Heureusement que je suis en vacances, j'aurais eu l'air malin comme ca au boulot ! Après m'être amusé environ 2h pour virer le surplus de colle sur les endroits qui seront visibles, j'ai taillé mes planches pour le fond. Je ne pense pas que ca ai un intérêt de les fixer, si? Une fois la terre dessus, elles ne vont pas se barrer... Bon reste quelques détails qui m'agacent :
Pour l'évacuation de l'eau, je pensais mettre une grille d'évacuation de douche dans ce genre la :

qu'en pensez vous?
Et pour protéger le bois, mammouth parlait d'un pot ou une protection en zinc.
L'idée du pot ne me plait pas. Et la protection en zinc, je ne vois pas ce que c'est.
Bref, quelle solution à moindre cout est valable?
Le géotextile ne doit pas être recommandé, puisqu'il laisse passer l'eau...
Un gros sac poubelle ne tiendra pas dans la durée...
Un bout de bache?
Autre chose solution?
Sachant qu'il y aura normalement un fond de cailloux pour drainer et la terre par dessus.
Une toile géotextile peut être ?
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
-----------
- punk_sportif
- Accro
Ben, il me semble que le géotextile laisse passer l'eau, et l'eau sera donc au contact avec le bois... Donc, ca ferait quoi comme différence si c'est la terre qui est directement en contact avec le bois?
oups oui ! désolé, c'est la fatigue...
un plastique un peu épais genre bâche ça devrait le faire.
un plastique un peu épais genre bâche ça devrait le faire.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
-----------
-----------
- Michel34
- Accro
Comme dans les bateaux , de la toile de verre et de la resine .Ca devrait ne pas etre trop onereux.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
salut a tous
je viens d'en finir une grande de 1.90 de long et 0.40 de large
j'ai fait ce que j'ai trouvé sur le net ici http://akou91.over-blog.com/article-fab ... 98883.html
a savoir:
installation d'une bâche au fond et les coté agrafée sur tout le pourtour intérieur
il faut des trous dans le fond de la jardinière (en fait le fond est en latte de terrasse et j'ai laissé 2cm entre chaque latte)
faire des trous dans la bâche sur le fond avec un couteau ou autre
ensuite une couche de gravier, ou cailloux, ou billes d'argile pour le drainage
ensuite une couche de géotextile pour recouvrir le tout
et pour finir la terre et le terreau
Phil
je viens d'en finir une grande de 1.90 de long et 0.40 de large
j'ai fait ce que j'ai trouvé sur le net ici http://akou91.over-blog.com/article-fab ... 98883.html
a savoir:
installation d'une bâche au fond et les coté agrafée sur tout le pourtour intérieur
il faut des trous dans le fond de la jardinière (en fait le fond est en latte de terrasse et j'ai laissé 2cm entre chaque latte)
faire des trous dans la bâche sur le fond avec un couteau ou autre
ensuite une couche de gravier, ou cailloux, ou billes d'argile pour le drainage
ensuite une couche de géotextile pour recouvrir le tout
et pour finir la terre et le terreau
Phil