Quel type de bois utiliser?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
samos30
Découvre le forum

Quel type de bois utiliser?

Message par samos30 »

Bonjour à tous,

j'ai acheter une maison en bois des années 80 qui n'eu AUCUN entretient. J'ai donc pas mal de boulot de rénovation.
Je dois refaire les tableaux de fenêtre et je ne sais pas quel bois utiliser. SI quelqu'un à une idée?

merci @ bientôt

Sam
diomedea

Re: Quel type de bois utiliser?

Message par diomedea »

Bonsoir samos,
A tu identifié l'essence des tableaux?
samos30
Découvre le forum

Message par samos30 »

heuu non je sais pas mais actuellement c'est d'une essence pourrie
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour samos
OK...
Voici un exemple de restauration d'un dormant de fenêtre. J'ai utilisé les bois que j'avais en stock à savoir du mélèze, du chêne, et du niangon.
10 aout 2009 061 copie.JPG
Les constructions bois utilisent souvent le red cedar. Fait un copeau pour l'identifier, il doit sentir le crayon de couleur (de qualité!).
Donc parmi les essences qui tiennent bien en extérieur. Pour les résineux: red cedar, mélèze, cyprès, pitchpin...
Pour les feuillus: chêne, châtaigner, robinier...
Je ne m'étendrais pas sur les exotiques tropicaux...
Cdlt
JP
egtegt
Accro

Message par egtegt »

L'acacia tient trés bien également en extérieur. Presque aussi bien que l'IPE ou le Teck à priori
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour egtegt,
Robinier = acacia, ou plutôt faux acacia.
Je préfère laisser l'ipé et le teck la ou ils sont, dans leurs forêts d'origines...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

diomedea a écrit :Bonjour egtegt,
Robinier = acacia, ou plutôt faux acacia.
Je préfère laisser l'ipé et le teck la ou ils sont, dans leurs forêts d'origines...
C'est vrai, mais pour autant que je sache, on ne trouve que du robinier, qui est vendu sous le nom d'acacia. C'est pour ça que je n'ai pas précisé.

Je n'ai pas encore pu vérifier par moi même la tenue dans le temps vu que j'en travaille pour la première fois, mais pour l'instant, c'est un des bois les plus durs que j'ai jamais travaillé. Je fais les finitions au rabot à main et j'en chie un peu ;)

C'est étonnant d'ailleurs qu'on n'en voie pas plus sur les terrasses, c'est un bois à un prix raisonnable, qui se travaille assez bien (malgré la dureté) et qui en plus est un beau bois. Son principal défaut je suppose, est qu'il est assez difficile d'en tirer des grandes planches bien droites.

En tout cas, j'ai l'intention de l'utiliser à l'avenir pour toutes mes réalisations devant être à l'extérieur. Et en plus, ça me fera les muscles au rabot :)
bellepatte
Poste parfois

Message par bellepatte »

Ma table de jardin est en robinier et je ne peux que confirmer la stabilité de cette essence.
Je ne l'entretien pas (pas d'huile), et malgré la pluie et le soleil depuis trois ans, elle n'a pas bougé d'un poil.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

le problème du robinier pseudo acacia, c'est que c'est un bois qui travaille énormément et qui en plus de se rétracter/dilater a une fâcheuse tendance à vriller... Et donc, en terrasse, il est capable de faire péter les vis des lames...
Sinon c'est un excellent bois d'extérieur indigène (les piquets de clôtures anciens sont souvent en robinier simplement plantés en terre sans protection)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

d’après les ficher du cirad, il est assez similaire au chêne pour la stabilité. Ca reste satisfaisant. J'ai des meubles en robinier chez moi, il n'y a pas de problèmes particuliers de stabilité.
samos30
Découvre le forum

Message par samos30 »

merci beaucoup pour toute vos réponses , je vais faire le tour des scieries du département de facon à prendre ça en grosse quantité, j'ai 18 tableaux de fenêtre à refaire ainsi que toute la façade 200 M2 qui est crépi en ce moment et que je vais barder

Merci beaucoup

Sam
Répondre