Conception d'un 1/2 escalier droit

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

hesus
Accro

Conception d'un 1/2 escalier droit

Message par hesus »

Bonjour,

Je prépare le projet de concevoir un escalier de 7 marches (j'ai une maison en 1/2 étages). Il sera posé entre deux poutres (comme le montre la photo) et j'ai un espacement de 74 cm entre les poutres. J'ai fait les calculs et j'aurai une hauteur de 18.5 cm et un giron de 28 cm.
20141029_113941 - 2.jpg
Je souhaite exploiter la zone sous l'escalier pour faire des rangements. En fonction de la solution constructive de l'escalier, je pense soit à des tiroir contre marche ou un petit placard.

En cherchant sur le net, je suis arrivé à 3 types de possibilités :
- l'escalier classique avec un limon de chaque coté. Pour une question de largeur, je pense fixer les limons en tenon mortaise dans les poutres. Je crois que les marches ne doivent pas être collées dans les limons
Image

- une variante ou les marches sont posées sur les limons, je suppose que les marches sont collées sur le limon :
Image

- ou une solution marche/contre marche collée (je pense qu'il n'y a pas de limon dans ce cas)
choix escalier 2.jpg
D'un point de vue esthétique je préfère la 2eme ou 3eme solution. Maintenant sont-ils compatible avec ce que j'envisage.

Pour la 2eme solution, je ne sais pas si les contre-marches ont une fonction structurelle et si je peux les supprimer pour mettre des tiroirs cachés. Je aussi mettre un garde corps en bois et donc, je ne sais pas si je peux le fixer dessus (comme dans l'exemple, il y en a un en métal vissé).

Pour la 3eme solution, je ne sais pas si vraiment il n'y a pas besoin d'une structure centrale pour renforcer l'ensemble ou si l'assemblage collé des marches et contre-marche est suffisant. J'ai aussi le soucis du garde corps car je souhaite en faire un en bois...

Un autre point me pose problème, c'est le choix du bois en lui même (pas l'essence car je pars sur du chêne, mais l'assemblage). Sur les exemples les marches sont en lamellé-collé, ce qui ne me dérange pas du tout lorsque les joints sont sur la longueur des marches, mais sur la largeur je ne trouve pas ça esthétique. Je suppose qu'il vaut mieux éviter des marches en 1 seule pièce, mais le lamellé-collé de ce type a t il une fonction structurelle ?
PierG
Découvre le forum

Re: Conception d'un 1/2 escalier droit

Message par PierG »

Il y a beaucoup de questions dans ton sujet, mais depuis le 29/10, tu as déjà commencé peut-être. Pour les tiroirs, j'éviterai de les mettre dans les contremarches, ça pourrait dangereux s'il en reste un ouvert et que quelqu'un descend. Pour ce qui est du lamellé-collé, l'intérêt est d'abord d'économiser du bois vu la taille d'une marche mais s'il est bien fait, effectivement ça risque moins de se déformer qu'une planche d'un seul tenant.

Sinon, c'est un petit escalier, je ne pense pas que la structure soit très sollicitée (à moins qu'il y ait beaucoup de passage ?)
Répondre