Perceuse à colonne Mac Allister MDPP700UKL

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

stephane1971
Accro

Perceuse à colonne Mac Allister MDPP700UKL

Message par stephane1971 »

Bonjour à tous

Ayant depuis un moment envie d'une perceuse à colonne, quelques bons d'achats chez castorama ont fait que j'ai finalement sauté le pas et acheté une perceuse à colonne Mac Allister.
Tarif 169€ ce qui reste me semble t-il correct au vue des caractéristiques de la machine et pour mon usage qui sera purement occasionnel et amateur bois.
Tout d'abord quelques données de la "bête":
Perceuse sur colonne MDPP700UKL MAC ALLISTER.
Caractéristiques techniques de cette perceuse sur colonne :
Puissance : 700 W.
Vitesse : 16 vitesse de 210 à 3040 trs/min.
Mandrin : ø 16 mm.
Profondeur de coupe max : 80 mm.
Plus produit :
•Etau pour maintenir les pièces durant le perçage et assurer un travail sûr.
•Table de travail : 0 - 45°.
•16 vitesses pour des performances optimales, ajustées aux différents travaux de perçage.

Garantie : 2 ans.(plus 1 an avec ma carte bleue sur des achats de plus de 76€)
Poids : 50.0 kg

Une petite photo avant déballage
058.jpg
Sur la deuxiéme photo on remarque les 2 poignées bien pratique pour le transport
059.jpg
Sur la troisiéme photo quelques caractéristiques
060.jpg
La suite tout de suite....
Dernière modification par stephane1971 le 17 mai 2015, 23:15, modifié 1 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
stephane1971
Accro

Re: perceuse colonne MDPP700UKL MAC ALLISTER

Phase 2 le déballage en photos
1° étage du carton
061.jpg
2°étage du carton
063.jpg
Une petite photo de mon assistante
066.jpg
Entre paranthése j'ai aussi deux assistants mais beaucoup moins curieux ....Pour en revenir a nos moutons,lors du déballage RAS ,plutot correct,seul bémol j'ai été surpris de la légéreté de certaines piéces et on constate que les engrenages sont dans un alliage bizarre ,une sorte de plastique allu,je ne sais pas trop ce que c'est mais bon cela reste costaud à premiére vue.

La suite.....
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
stephane1971
Accro

Phase 3:Le montage
Donc pour se faire ,utilisation de la notice de montage fournie.

Bon ,je dois dire que ce matin les chinois sont passés par tous les noms d'oiseaux possibles et inimaginables.Je retire toutes les méchancetés que j'ai pu pensées et qu'il n'ont pas entendues car en fait le plus coupable de tous me semble Castorama qui ne reprend vraisemblablement pas le temps de relire les notices de montage.

Donc finalement perception de la photo sur la boite et montage au filling
Vous allez me dire pourquoi les chinois,une piste en photo
082.jpg
bon c'est bien noté rooster made in china,mais à quoi servent ces deux piles?
La bonne surprise c'est pour le laser en croix qui n'est même pas mentionné dans la pub,ni sur la notice de montage du reste....

Pour en revenir au montage,deux points importants,penser à mettre la piéce qui sert à faire monter et descendre le plateau de perçage,voir photo ci dessous
075.jpg
Autre point tout con mais qui m'a bien pris une bonne heure de reflexion,mettre cette p..tain de crémaillere avant d'enfiler le plateau réglable sur la colonne sinon on est bon pour démonter tout ce que l'on a monter auparavant,au bout du 4° démontage j'ai commencé à réfléchir un peu(plus c'est long plus c'est bon parait-il,mais pas toujours je vous jure....)
Crémaillére sur photo ci-dessous
080.jpg
La suite.....
stephane1971
Accro

Bon ensuite sur la fin du montage un petit réglace pour que le forêt soit d'équerre avec la plateau de perçage,le résultat en image
088.jpg
Petit test pour voir si le laser en croix se voit correctement malgré mon éclairage,la photo parle d'elle-même
092.jpg
et enfin petit teste avec un forêt de trois pour voir si le réglage du laser est correct
093.jpg
Ben ma foie ,tout ceci est correct. Une petite vue d'ensemble de la machine finie de monter
096.jpg
Une autre vue du RAB de piéce,en trop?
097.jpg
Je ne sais pas si je suis le seul;mais en général lorsque je monte ou remonte quelque chose,il n'est pas rare que j'ai des pièces en plus.Pour la petite histoire un jour j'ai voulu acheter un ULM en kit ,ma femme m'a tout de suite dit je te préviens je ne monterais pas avec toi,pourtant j'avais pris soin de prévoir un bi place...

Pour le coup,ce ne sont pas les 4 gros boulons et écrous qui m'inquiétent car ils doivent service à fixer la perçeuse à colonne sur un support(ils sont plus courts que le socle mais bon?),les quatres rondelles,bof par contre l'espece de triangle en fer plat? Si quelqu'un à une info je suis preneur
Pour finir
099.jpg
Cette photo illustre bien le niveau de finition et les contrôles qualités,je précise tout de suite que je n'ai absolument pas touché à cet ecrou ,ni à ce boulon,ils sont tordus et non serrés d'origine et l'emballage n'avait aucune trace de coup.

Pour finir je suis content de mon achat tout en ayant bien conscience que ce n'est surtout pas fait pour un usage intensif ou un pro,ni même pour un "métalleux",mais pour mon usage qui va se résumer à percer 50 trous par an,cela devrait me permettre de faire mes premiéres armes et de pouvoir investir plus sereimenent la prochaine fois.

Voila c'est tout pour le moment
Dernière modification par stephane1971 le 03 nov. 2014, 20:18, modifié 4 fois.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Merci pour ton retour !
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous

oui merci du retour c'est très intéressant moi qui cherche a m’équiper
j'avais lorgner sur la bosch pbd 40 ..... mais je sais pas trop elle fait pas très "perceuse a colonne" j'ai un peu de mal avec le design général
je vais regarder de plus prés la mc allister
pour ce qui est de la pièce triangulaire il doit s’agir d'une pièce pour démonter le mandrin
mais je ne sais pas comment elle s'appelle
Phil
thibaud34
Accro

Message par thibaud34 »

sympa le retour , merci
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Merci pour ce retour.
Pour info tes boulons en rab servent très certainement à fixer un étau sur la table (celle montée sur la crémaillère). La pièce de droite vaguement triangulaire est un chasse cône, au delà d'un certain diamètre de forêt (13 généralement) ceux ci ont une queue cônique et se montent directement sur la broche de la perceuse, après démontage du mandrin bien sûr. Pour les démonter tu utilises le chasse cône en l'introduisant dans la lumière de la broche de la perceuse, un petit coup et hop ton forêt est déposé.
Bon trous !!!!

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
stephane1971
Accro

Merci à tous

@rubnat ,tu n'étais pas loin pour la piéce triangulaire,dans tous les cas plus prés que moi
desrick tu as raison les 4 boulons et ecrous servent à fixer l'étau founi avec la perceuse sur la table,effectivement il est noté que nous pouvons utilisé un cone morse 2 d'ou la piéce triangulaire
photo 10.JPG
Les boulons et ecrous servant à fixer la perceuse à colonne sur son socle ne sont pas fournis et sont ceux situés en avant plan sur la photo suivante
photo 3.JPG
un petit plus le reglage de la profonduer de perçage
photo 8.JPG
un petit bemol à mon sens réside dans le reglage de l'inclinaison de la table de perçage ou on n' a pas de zero "pointé"
photo 5.JPG
voila pour ce premier jour
bon copeaux à tous et merci
sb
GuiTwo
Fan

Message par GuiTwo »

Merci pour le retour...
Florian16
Découvre le forum

Re: Perceuse à colonne Mac Allister MDPP700UKL

Message par Florian16 »

Bonjour,

Je voulais savoir comment tu as accroché le mandrin car moi il tombe tout le temps.

Cordialement
stephane1971
Accro

Bonjour Florian16

Le mandrin est juste emmanché en force .

Pour ma part je n'ai pas de problème avec, il n'est jamais tombé.

Tu n'avais pas mis de matière grasse avant? Sinon bien essuyer et peut être essayer de mettre une cale en bois sous le mandrin et avec un maillet en bois y mettre un petit coup pour le forcer gentiment.

Bienvenue sur copain des copeaux

Bonne journée

Stéphane
xmax
Accro

Message par xmax »

@stephane
j en ai une plutot conent pour le prix
Dernière modification par xmax le 04 mai 2015, 22:53, modifié 1 fois.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
stephane1971
Accro

Bonjour Xmax

je n'ai jamais réussi à percer droit avec une perceuse à main, c'était la raison de mon achat.

Certes il y a beaucoup de pièce dans un alliage qui ressemble à du plastique semi métal, je pense donc que pour une utilisation pro ,c'est un modèle à fuir mais pour mon utilisation j'en suis satisfait et pour l'heure rien ne tombe ni se dévisse. Par contre j'ai acheté un pointeau qui est indispensable dés lors que tu perces de l'acier.

Comme c'est ma première perceuse à colonne il m'est difficile de te faire un retour mais mon choix a été fait pour le laser alimenté par le 220 donc pas la peine de changer les piles, large plage de réglage de la vitesse de rotation, niveau puissance 700 w c'est confortable ,etc...

En résumé je suis satisfait de mon achat, et si tu passes dans le quartier tu es le bienvenu pour voir la bête de prés.

Bonne journée

Stéphane
xmax
Accro

Message par xmax »

pour le prix , de toute facon , il a rien a dire , je m'attendait pas a mieux , c 'est juste que quand tu commence a mettre le casque pour percer tellement ca vibre, ben :-)marteau :-)marteau

ce qui est dur en occasion , c 'est de trouver ce format, car elles sont soit trop grandes/ lourdes posées au sol , soit trops petites avec des moteurs faiblards , mandrin de 10 , course réduite, plutot orientées métaux .. meme si la qualité , rigidité doit etre un aute monde .
rené lacaille
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Ah que merci pour le retour !

Cela permet de voir que pour environ 150 € on peut avoir quelque chose qui soit pas mal !

De mon coté, ma première perceuse à colonne Chinoiserie valait dans les 100/120 € mais c'était une véritable galère.
Mandrin qui se coinçait, forets qui tombaient, Courroie galère, laser mort au bout de quelques trous.
Donc en gros, une machine qui m'énervait chaque fois que je voulais faire quelque chose !

2012 passage à la PBD 40 et comme indiqué dans autre post, des milliers de trous avec !
Trous des taille de 2/3 mm jusqu'à 50 mm ! Une des vidéos plus bas c'est du 42,5 mm !
Dans du CP, MDF, Mélaminé, Agglo et sapin/pin…
Coté métal, on va dire environ 50 à 70 trous… de 2 mm à 10/12mm…

En gros vraiment satisfaisant et au vu du nombre de trous, largement rentabilisé !
copie des vidéos de l'autre post !

http://youtu.be/ZQBszKqQMpI

http://youtu.be/NqAxZnyWaGo

http://youtu.be/_mYXFnoTFWk
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
xmax
Accro

Message par xmax »

le fil est sur la perceuse mac allister, je voit pas trop le rapport avec la perceuse bosh....
rené lacaille
Lazer
Découvre le forum

Message par Lazer »

Bonjour,

Premier message sur ce forum, malgré mon inscription il y a pas mal de temps, afin de remercier stephane1971 pour ce montage en image commenté.
Cela m'a servi à me décider pour le même modèle, acheté hier et monté aujourd'hui, et qui répond parfaitement à mon besoin de réaliser quelques trous bien verticaux dans du bois en usage amateur uniquement. Fini les approximations d'angles droits avec la perceuse à main.

Globalement plutôt satisfait, mais quelques points supplémentaires que je n'ai pas vu abordé précédemment :
- la machine était livrée très grasse, couverte en de nombreux points d'une importante couche d'huile. J'ai passé plusieurs feuilles de sopalin avant de pouvoir me saisir des pièces. On va dire que cela permet de protéger le métal durant le transport afin d'éviter l'oxydation, mais ça ne donne pas une bonne première impression au déballage. On est bien loin de Festool, mais on comprends facilement vu la différence de prix !
- j'ai bien galéré pour ouvrir la petite trappe en plastique du logement des piles du laser. Et celui-ci présente un décalage d'environ 1/2 millimètre que je n'ai pas encore réussi à régler.
- je n'ai pas le problème de vis tordue au niveau du capot plastique protecteur.
- j'ai placé la perceuse au bord de mon établi, comme on peut tourner la tête de perçage, cela me permettra éventuellement de percer de très grosses pièces posées au sol. Evidemment dans ce cas là, la fixation de la machine à l'établi est absolument obligatoire sous peine de la voir basculer.
- le capot supérieur protégeant la transmission vibre terriblement et semble responsable des 3/4 des bruits de la perceuse. Je vais essayer d'atténuer les vibrations avec des joints/mousses. En effet, lorsque le maintient à la main, le moteur seul est relativement silencieux.
- Je n'ai pas réussi à incliner la table....
stephane1971
Accro

Bonjour Lazer

merci pour ton retour
la machine était livrée très grasse, couverte en de nombreux points d'une importante couche d'huile. J'ai passé plusieurs feuilles de sopalin avant de pouvoir me saisir des pièces. On va dire que cela permet de protéger le métal durant le transport afin d'éviter l'oxydation, mais ça ne donne pas une bonne première impression au déballage. On est bien loin de Festool, mais on comprends facilement vu la différence de prix !
Je n'ai pas un mauvais souvenir pour ma part ,un peu de gras mais sans plus
j'ai bien galéré pour ouvrir la petite trappe en plastique du logement des piles du laser. Et celui-ci présente un décalage d'environ 1/2 millimètre que je n'ai pas encore réussi à régler
Pour ma part la trappe s'ouvre facilement et le laser est juste,une photo de la trappe puis une fois ouverte
Image
Image
le capot supérieur protégeant la transmission vibre terriblement et semble responsable des 3/4 des bruits de la perceuse. Je vais essayer d'atténuer les vibrations avec des joints/mousses. En effet, lorsque le maintient à la main, le moteur seul est relativement silencieux
Je viens de faire le test et j'ai réglé une partie des problèmes de vibrations du carter en mettant un joint vite fait sur la vis qui le tiens(50% en moins de bruit)
Image
Je n'ai pas réussi à incliner la table....
je n'en ai encore pas eu besoin mais je pense que le boulon de dessous doit servir à cela
Image
juste pour l'inclinaison droite gauche car avant arrière pas possible
Image

Si tu arrives à régler ton laser, un petit retour m'intéresse, on ne sait jamais je risque d'avoir besoin d'y passer un jour.

Bon perçage

Stéphane
Lazer
Découvre le forum

Message par Lazer »

Bonsoir Stéphane,

Merci pour ta réponse.

Oui j'ai bien la même trappe de pile pour le laser, mais elle ne voulait pas sortir. J'ai réussi à la dégager avec un tournevis plat. Enfin maintenant je sais comment faire, reste à ne pas l'oublier quand je devrais changer les piles dans X mois/années !
Je ne vois pas trop comment régler le centrage du laser en fait. J'ai essayé de jouer un peu sur les 3 vis (il y a un jeu d'environ 1/2 millimètre) mais ça n'a pas suffit.
Peut être qu'en jouant sur la force de serrage des vis ça peut suffire à le faire "pencher" légèrement. Pas très précis, mais je vais bien trouver.

Merci pour le conseil sur le joint pour la vis :)

Pour l'inclinaison gauche/droite de la table, j'ai pensé la même chose pour le gros boulon, mais je n'ai pas réussi à y glisser une clé plate (de 25 il me semble). Enfin, la clé passe, mais je n'ai pas de place pour tourner... C'est bête.
Je n'en n'a pas spécialement besoin pour le moment, mais j'espère que je ne serai pas bloqué le jour J.
Répondre