Comme je le disais dans un précédent post, je vais remettre le couvert avec des planches à découper. Il s'agit de commandes de mon épouse pour des ca_deaux de noël.
Au programme, si j'arrive à tout faire, j'ai prévu un petite planche pou couper le sauc' pour ma nièce, et deux plus grandes avec des gorges pour le jus pour mes parents et pour nous, il ne faut pas nous oublier...
Je n'ai pour le moment absolument rien commencé, j'en suis encore à réfléchir à ce que je vais faire et à choisir le bois. Elles seront bien sûr en bois de bout, mais ce coup ci, je voudrais les faire bicolores, voir tricolores. Je voudrai également qu'elles soient faites dans du bois dur, pas en sapin comme la première qui m'a servie d'exercice.
Pour la finition, je ne pense pas renouveler l'idée de l'huile d'olive. J'ai lu des trucs intéressants sur l"huile minérale. Je ne connais absolument pas et j'aimerais bien tenter le truc. Enfin, de là à ce que j'en sois à la finition...
Avant d'aller à la scierie acheter deux ou 3 essences différentes, je commence par regarder ce que j'ai en stock. Je me dis que cela peut être une très bonne occasion de passer mes petites sections qui traînent à la maison.
Alors j'ai sorti ce que j'avais et qui pouvait peut être convenir. Ce sera de plus une bonne occasion à commencer à me former sur l'utilisation des essences de bois en fonction de ce à quoi l'objet est destiné.

Refardons cela d'un peu plus près. Nouas avons un peu de chêne:

Il n'y en a pas beaucoup, il s'agit de chutes des étagères de mon salon, mais si besoin, je peux en avoir un peu plus. Mais je ne suis pas convaincu pour l'utilisation de cette essence. En effet, je ne pense pas que cela sera très beau en bois de bout à cause des pores très visible et surtout, je crains un dégagement de tanin avec l'humidité à laquelle ces planches ne manqueront pas d'être confrontées.
Pour continuer, j'ai du hêtre issu de récupération de montants de meuble (des lits d’hôpital).

La rien à dire concernant l'essence. Du hêtre, c'est que que j'en utiliserai pour ces planches. Il me semble remplir toutes les caractéristiques demandés. Sur ces morceau, la section serait tout à fait utilisable et les précédent usinages disparaîtront au rabotage. Par contre, le doute que j'ai concerne le vernis qui à été appliqué dessus. On ne vois rien à l'oeil, mais je voudrais être sur que les produits chimiques employés ne sont pas rentré profondément dans le bois et qu'une fois rabotés, je n'en aurais plus.
J'aurai grand besoin de votre avis sur la question.
Pour continuer, toujours du hêtre de récupération. Mais celui ci est plus petit et après avoir supprimé les anciens usinages, je ne suis pas sur qu'il me reste une section suffisante. A voir.

Je continue mon tour. J'ai ensuite du noyer. Un cadea_u récent un amis. De belle chutes. Il me faudra jongler un peu pour avoir les longueur et largeur que je veux mais il me semble nickel. Il n'a pas été traité et lui, je pense bien l'employer. Je pense qu'il est assez dur et qu'il fera un beau contraste avec le hêtre.

J'ai également une longueur d'un bois que je ne connais absolument pas et qui ne semble pas voir été traité. Il est très dur et devrait pouvoir convenir pour faire une troisième couleur différentes du hêtre et du noyer. C'est aussi de la recup que j'avais fais il y a longtemps. Il a un usinage qui ne devrait pas me poser de problème.Si vous avez une idée de ce que c'est, j'aimerai bien savoir

Vu de l'autre coté:

Et le bout:

Et pour finir, j'ai un tout petit morceau de merisier. Il n' pas été traité. Je n'en ai vraiment pas beacoup mais de toute façon il me semble qu'il s'agit là d'un bois trop tendre pour cette utilisation. Si vous pensez que je me trompe, je peux en avoir un peu plus.

Voilà. C'est à peu près tout ce que je pourrais mettre à disposition de ce projet avant d'aller en scierie.
J'aurais bien besoin de vos avis avant de commencer le travail pour être sur que je ne fais pas un erreur à vouloir commencer par recycler ce que j'ai.
PS: Si vous aussi vous faite des planches en ce moment (comme nous l'avions évoqué dans mon précédent post) et qui vous voulez utiliser ce post pour publier vos montages, sachez que ce sera avec plaisir.
@+++